vendredi 17 août 2012

GraphicsMagick, convertissez facilement vos images JPG, PNG au format PDF.

Plop les bovins !!!



Ahh Dieu m'tripote il est devenu fou !!!

Nous proposer un soft qui s'utilise en ligne de commande c'est pas cool !!!

Rassurez vous ... Même si GraphicsMagick s'utilise en lignes de commandes il n'y a pas de quoi fouetter un chat, c'est très facile et si j'y arrive, il n'y a pas de raisons que nous n'y parveniez pas.

Ce logiciel comme le titre l'indique, va vous permettre de convertir rapidement (c'est tout l'intérêt de ce soft), vos image JPG et PNG au format PDF.

Pour se faire il va falloir installer le paquet qui va bien en entrant ceci dans votre terminal :
sudo apt-get install graphicsmagick
Pour la conversion vous allez voir, c'est enfantin.

Il suffit d'utiliser la commande "gm convert" suivie du nom du fichier à convertir en indiquant son extension et en indiquant le nom du fichier de sortie en .pdf.

Exemple de conversion pour une image nommée moo.jpg :
gm convert moo.jpg moo.pdf
Vous voyez, ce n'est pas bien compliqué et on ne peut pas faire plus rapide.

Pour convertir plusieurs images et les intégrer dans un PDF, il suffit de procéder de la sorte :
gm convert moo.jpg moo.png moo2.jpg moo2.png moo.pdf
Vous remarquerez au passage qu'on peut marier plusieurs types d'extensions dans la même commande.

Si vous voulez aller plus loin et consulter les différentes options disponibles dans GraphicsMagick, vous pouvez entrer la commande suivante dans votre terminal :
man gm
Amusez-vous bien et bonne conversion.

Moo !!!

Source

Formez vous à l'exploitation de failles via un site sympa.

Plop les bovins !!!



Vous avez toujours rêvé de devenir un gourou de l'escalade de privilèges sous Linux, des buffers overflow, du développement d'exploit, ou bien encore de pratiquer le reverse engineering ?!!

Moi aussi, mais le blog me prend désormais le peu de temps qu'il me reste et pour tout vous avouer, j'aurais sans doute fait un bien piètre gourou.

Je ne sais pas y faire avec les machines, elles m'envoient souvent bouler à grand coup de messages bizarres (des insultes sans doute) quand je tente des trucs un peu spéciaux. Alors je boude et je viens raconter des conneries ici pour me calmer :)

Si vous êtes plus doué que moi et que vous avez envie de vous y mettre, Korben nous a parlé d'un petit site sympa. Il propose des machines virtuelles vous permettant de vous former à la sécurité informatique grâce à pas mal d'explications et d'exercices disponibles. Vous aurez de quoi faire à mon avis :)

Je n'ai pas vraiment essayé mais j'y ai jeté un coup d'œil et ça m'a vraiment l'air très sympa, je pense que je vais aller m'amuser un peu quand j'aurai le temps.

Si vous voulez essayer c'est sur exploit-exercises.com qu'il faut vous rendre.

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Relu et corrigé par Talian.

Source, image

Shutter passe en version 0.89.1 (PPA).

Plop les bovins !!!



Shutter est un petit logiciel de capture d'écran vraiment sympa, que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps. J'en avais bien sûr entendu parler mais d'habitude je préfère utiliser des outils simples et fournis par défaut, car il font très bien ce qu'ils doivent faire.

Shutter est un peu le cas à part en ce qui me concerne, il apporte vraiment pas mal de fonctions par rapport à l'outil par défaut de Gnome et en plus elles me sont très, très utiles.

La force de Shutter est de proposer un panel d'édition cohérent et facile à prendre en main.

Outre les captures d'écran, vous pourrez dans la foulée y ajouter des annotations sous forme de textes, les illustrer à l'aide de flèches, de bulles ou de rectangles pour souligner des points importants, avant d'enregistrer et d'exporter vos images dans un grand nombre de formats possibles.

C'est plus sympa que de faire un screen et de devoir l'éditer ensuite avec un ou des logiciel(s) tiers. C'est un sacré gain de temps.

Vous pouvez vous procurer la version stable de Shutter via les dépôts officiels d'Ubuntu en passant par l'Ubuntu Software Center.

Si vous êtes un cascadeur et que les PPA ne vous font pas peur, vous pouvez installer la dernière version de Shutter (0.89.1) à l'aide de ces quelques lignes.
sudo add-apt-repository ppa:shutter/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install shutter
NB : Cette version embarque des changements qui sont surtout des corrections de bugs.

On notera entre autre la correction du plug-in Imageshack, la correction d'un bug affectant l'enregistrement des images sur les claviers en cyrillique, la correction du plugin Imgur, la correction de libgtk2-lucid pour appindicator-perl (non présent sur Ubuntu 10.04) et diverses mises à jour au niveau des traductions.

Amusez-vous bien.

Relu et corrigé par Talian.

Moo !!!

Source

Une nouvelle fonctionnalité intéressante pour Unity "Previews", va faire son apparition.

Plop les bovins !!!



Le développement d'Ubuntu 12.10 se poursuit et de nouvelles fonctionnalités intéressantes se préparent à atterrir dans Unity. Parmi elles il y en a une qui semble vraiment pas mal sur le papier (et à l'écran). Elle va proposer une nouvelle fonction de prévisualisation appelée "Previews".

Qu'est ce que cela va apporter en somme ?

Dans Ubuntu 12.04 le Dash ne supporte qu'une seule action "ouvrir". Celle-ci permet d'éxécuter les fichiers et les services dans une application qui leur est dédiéé, la musique dans un player, un résultat Wikipedia dans votre navigateur etc etc...

Previews va offrir un petit plus aux utilisateurs en introduisant le «clic-droit» pour les éléments affichés dans les lens. Un Volet de visualisation adapté au type de contenu va alors s'ouvrir et offrir un certain nombre d'interactions.

Exemple :

Un clic droit sur un fichier de musique dans le tableau de bord permettra de prendre connaissance d'un certain nombre d'éléments visuels, un aperçu du nombre de pistes, l'affichage de la pochette de l'album, du titre etc etc...

Le volet qui affichera ces informations permettra également des interactions qui dans ce cas précis vous permettront de lancer la lecture d'une piste ou bien encore d'accéder directement au répertoire contenant le fichier.

Ce n'est là qu'un très bref résumé des possibilités qu'offrira Previews, les informations et les interactions possibles seront sans doute aussi nombreuses que les applications et les services présents dans les lens.

Il s'agit selon moi d'une avancée très sérieuse dans le développement d'Unity, car elle ouvre la voie à tout un tas de nouvelles possibilités.

Si vous voulez en savoir plus et que l'anglais ne vous fait pas peur, je vous laisse le lien vers l'article très complet sur le site OmgUbuntu.

Merci à Nepenthes @publiclz pour le tuyau ;)

Moo !!!

Relu et corrigé par Talian.

jeudi 16 août 2012

Mozilla OS sur Raspberry PI (vidéo).

Plop les bovins !!!



Le projet Firefox OS prend forme et continue sa route tranquillement, comme peuvent l'attester le nouveau Market Place et le nouveau player audio (voir l'article lffl.org).

Oleg Romashin, un ingénieur qui travaillant pour Nokia, a voulu tester le nouveau Firefox OS sur le Raspberry Pi et nous a fait profiter de son expérience au travers d'une petite vidéo qui nous montre un peu ce que ça donne..

Comme vous pouvez le constater dans la vidéo, ça fonctionne plutôt très bien avec une moyenne de 60 fps (images par seconde) et bien que ce projet soit expérimental, il donne une très bonne idée du type de performances que Firefox OS est capable de fournir sur une architecture telle que celle d'un Raspberry Pi.

Je vous laisse voir ça tout de suite.





Amusez-vous bien.

Moo !!!

Source, image

Ubuntu One | Augmentez votre espace de stockage grâce à un système de parrainage.

Plop les bovins !!!




Canonical vient de prendre une initiative intéressante qui va permettre à tous les utilisateurs d'Ubuntu One d'augmenter leur espace de stockage. 

Bon la méthode n'a rien de révolutionnaire mais elle a déjà fait ses preuves. Il s'agit du bon vieux système de parrainage, qui va vous permettre d'inviter un(e) ami(e) à utiliser Ubuntu One en échange de quoi vous serez crédités de quelques gigas supplémentaires.

Vou trouverez un lien de parrainage dans votre /home Ubuntu One avec lequel il sera possible de lancer jusqu'à 40 invitations via Facebook, Twitter ou par e-mail. Vous obtiendrez 500 mb pour chaque parrainage, ce qui peut vous faire un total de 20 gb.

C'est toujours bon à prendre non ?

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter l'annonce sur cette page.

Amusez-vous bien.

Article relu et corrigé par Talian.

Moo !!!

LibreOffice | De nouveaux templates sympathiques pour Ubuntu 12.10.

Plop les bovins !!!



Le développement d'Ubuntu 12.10 continue tranquillement son petit bonhomme de chemin, avec ses petites nouveautés et sont lot habituel de mises à jour. Outre les changements relatifs à la distribution en elle-même, les applications qui  l'accompagnent vont avoir le droit elles aussi à de petites (ou grosses)améliorations.

C'est le cas de LibreOffice, la suite bureautique libre, qui va disposer d'un certain nombre de templates le rendant un peu moins austère visuellement.

Certains de ces modèles sont arrivés récemment dans les dépôts officiels d'Ubuntu 12.10 et sont déjà disponibles pour Impress, BrightBlue, CubaLire, DNA, Hexagons, LushGreen, Metropolis et la Typography Vintage.

Chaque modèle se différencie des autres par son style, ses couleursd'origine, ses polices etc...

Le modèle CubaLire apportera par exemple des couleurs plutôt exotiques, alors qu'Ambiance sera plutôt obscur. Vintage apportera quand à lui des couleurs un peu anciennes, style "années 70".

Pour installer ces nouveaux templates ce n'est pas bien compliqué. Vous pouvez passer par la logithèque Ubuntu en enrtant libreoffice-templates dans le champs de recherche. Ou passer par votre terminal en entrant un simple : sudo apt-get install libreoffice-templates

Amusez-vous bien.

Moo !!!

Article relu et corrigé par Talian.

source et lffl.org.

mercredi 15 août 2012

Présentation Talian. L'étable s'agrandit.

Salut les ruminants !



(Là vous vous dites « ruminants ? C'est bizarre, d'habitude c'est ''Plop les bovins''. Il est malade Noireaude ? »)

Ben en fait, je ne suis pas Noireaude. Le site est en pleine mutation, vous l'aurez remarqué... Et pour votre plus grand bonheur et le mien, l'équipe s'agrandit !

Je me présente donc, Talian, pourfendeur des mécréants de la langue française, chasseur des coyotes analphabètes, traqueur de coquilles, prêcheur du Bescherelle et du Petit Robert, bref, correcteur orthographique officiel de poche.

Bon, je ne vais pas vous faire une longue autobiographie, ça ne servirait à rien du tout. Je vais donc juste me présenter en quelques mots.

Étudiant en lettres, libriste convaincu, j'ai toujours voulu m'investir dans un site comme celui-ci. Du coup, j'ai proposé mon aide à Noireaude, qui l'a acceptée... Et me voilà lancé dans l’aventure !

Sinon, mes passions sont la photo et la musique. Et les logiciels libres. Et comme compiler le tout, c'est le pied, peut-être que je vous pondrai un petit article un de ces jours sur tout ça. Enfin, on verra...

En ce moment, mon monde informatique se compose de Linux Mint (forum sur lequel je suis assez actif) saupoudré de Gnome-Shell, auquel s'ajoutera bientôt un petit Crunchbang tout frais en dual-boot. Du grand classique donc.

Si jamais je laisse passer une faute ou une coquille, n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail
([email protected]), je m'occuperai de tout ça.

Orthographiquement vôtre,

Votre très dévoué Talian.

Moooo !

Ps : et ouais, avoir une adresse mail comme ça, c'est juste une classe énorme.

L'abandon d'Unity 2D a été confirmé.

Plop les bovins !!!



Comme le titre l'indique, c'est le chant du cygne pour Unity 2D qui devrait très prochainement disparaître d'Ubuntu.

Ce n'est pas vraiment un scoop mais plutôt une confirmation, cette décision avait été annoncée en mai dernier lors de l'UDS-Q à Oakland et ne laissait planer que très peu de doutes sur l'avenir du bel animal.

Unity 2D est utilisé comme alternative à la version 3D par les utilisateurs dont le matériel ne supporte pas l'accélération graphique. Ces derniers peuvent être un peu inquiets à première vue mais d'après ce que j'ai compris tout n'est pas si noir.

L'abandon d'Unity 2D a été rendu possible grâce à l'intégration de LLVMPipe un projet développé par Red Hat (et déjà inclus dans Fedora 17), qui vous permettra en gros d'utiliser l'accélération matériel sur des cartes graphiques en étant dépourvues. Je vous avoue quand même que je ne me suis pas trop penché sur le sujet ...

Cette suppression est l'occasion pour Canonical de gagner de l'espace sur le CD et de replacer les développeurs sur d'autres projets comme Ubuntu TV, afin de les renforcer.

Ubuntu 12.10 sera donc livrée avec la version 3D d'Unity (basée sur Compiz) par défaut pour tout le monde. Les utilisateurs possédant du matériel ancien où un GPU ne supportant pas l'accélération matériel remarqueront peut être une légère baisse des performances.

La suppression d'Unity 2D est attendue dans les prochains jours et la prochaine Beta 1 d'Ubuntu 12.10 prévue pour le 06 Septembre, se fera donc avec la version 3D et pas une de plus.

Moo !!!

Relu et corrigé par Talian.

Source

BackTrack 5 R3 disponible.

Plop les bovins,

Bon, avec les changements de ces derniers jours on a pas eu le temps de faire grand-chose et à vrai dire on est limite à la ramasse en terme d'actualité. Ce n'est pas grave car c'est reparti pour un tour et on se remet au taff !!!


Je vous avais prévenus un peu à l'avance de la sortie imminente de Backtrack 5 R3 et bien sûr comme elle ne m'a pas attendu, je dois vous prévenir (à la ramasse cette fois) que la belle est arrivée à bon port.

Alors quoi de neuf dans cette nouvelle mise à jour ?

On notera l'apparition d'une nouvelle catégorie d'outils "Exploitation physique" proposant des IDE, des bibliothèques Arduino et une collection de playload Kautilya qui permet si j'ai bien compris, de hacker des devices.

Il y a également environ 60 nouveaux outils et bien sûr un grand nombre de correctifs.

Backtrack 5 R3 est disponible en version 32 et 64 bits, avec au choix un environnement Gnome ou KDE.

Si vous avez déjà installé Backtrack 5 il n'est pas nécessaire de télécharger cette nouvelle version. Vous pouvez effectuer une mise à jour via un simple sudo apt-get dist-upgrade et installer ensuite les nouveaux outils à l'aide de ces commandes :

Outils pour la version 32 bits :

apt-get install libcrafter blueranger dbd inundator intersect mercury cutycapt trixd00r artemisa rifiuti2 netgear-telnetenable jboss-autopwn deblaze sakis3g voiphoney apache-users phrasendrescher kautilya manglefizz rainbowcrack rainbowcrack-mt lynis-audit spooftooph wifihoney twofi truecrack uberharvest acccheck statsprocessor iphoneanalyzer jad javasnoop mitmproxy ewizard multimac netsniff-ng smbexec websploit dnmap johnny unix-privesc-check sslcaudit dhcpig intercepter-ng u3-pwn binwalk laudanum wifite tnscmd10g bluepot dotdotpwn subterfuge jigsaw urlcrazy creddump android-sdk apktool ded dex2jar droidbox smali termineter bbqsql htexploit smartphone-pentest-framework fern-wifi-cracker powersploit webhandler

Outils pour la version 64 bits :

apt-get install libcrafter blueranger dbd inundator intersect mercury cutycapt trixd00r rifiuti2 netgear-telnetenable jboss-autopwn deblaze sakis3g voiphoney apache-users phrasendrescher kautilya manglefizz rainbowcrack rainbowcrack-mt lynis-audit spooftooph wifihoney twofi truecrack acccheck statsprocessor iphoneanalyzer jad javasnoop mitmproxy ewizard multimac netsniff-ng smbexec websploit dnmap johnny unix-privesc-check sslcaudit dhcpig intercepter-ng u3-pwn binwalk laudanum wifite tnscmd10g bluepot dotdotpwn subterfuge jigsaw urlcrazy creddump android-sdk apktool ded dex2jar droidbox smali termineter multiforcer bbqsql htexploit smartphone-pentest-framework fern-wifi-cracker powersploit webhandler

Pour télécharger Backtrack 5 R3, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Amusez-vous bien.

Relu et corrigé par Talian.

Moo !!!

Source et crack-wifi.com

mardi 14 août 2012

Voilà c'est fini et maintenant. Qu'est ce qui va changer sur le blog ?

Plop les bovins,



Voilà les loulous après avoir passé presque 36h sans pioncer un brin, la transition vers notre nouveau nom de domaine est terminée et je pense n'avoir rien oublié. Ou si peu ...

Alors qu'est ce qui va se passer maintenant ?

Comme vous allez le constater il va y avoir quelques changements dont certains ne sont pas encore définis ou aboutis, on va se pencher dessus dans les prochains jours.

Dans un premier temps vous allez pouvoir constater la naissance d'un organigramme qui va je l'espère évoluer avec le temps, avec trois niveaux de membres et donc de *contacts.

- Je reste pour le moment l'admin principal du site au niveau de sa gestion et de la partie technique.

J'ai cependant intégré trois autres niveaux participatifs (je vous rappelle que nous recrutons encore) :

-1)  Les posteurs confirmés : comme 4nti7rust et moi-même pour le moment, qui disposent d'une adresse propre à leur pseudo se terminant par : pseudo@la-vache-libre.com.

-2)  Le staff : Il s'agira d'un rang commun à tous les posteurs confirmés, qui nous permettra de communiquer et de répondre à vos questions au nom de l'équipe. Vous aurez ainsi le choix de vous adresser à l'un ou à l'autre individuellement ou à toute l'équipe via cette adresse : staff@la-vache-libre.com

Ça sera pratique si par exemple vous voulez nous contacter rapidement et cela va permettre à ceux qui désirent s'investir dans le blog de pouvoir poster des messages de communication au nom de l'équipe.

-3) Le troisième niveau sera un statut "guest" : Il s'agira d'un statut qui permettra de tester les posteurs qui se présenteront, avant de  les passer en confirmé

Elle servira également à publier des billets proposés par des gens souhaitant participer sans forcément intégrer l'équipe. 

Nb : Les posteurs guest pourront proposer des billets mais ils ne pourront pas les poster eux-même. Leurs billets devront être au préalable soumis à la team pour approbation et seront postés par un membre de l'équipe (4nti7rust ou moi-même)

On citera leur pseudo et leurs coordonnées s'ils le souhaitent, ou on les mettra en ligne de manière anonyme s'ils préfèrent qu'il en soit ainsi.

Voilà pour les status.

Il reste un gros point d'interrogation en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux. 

La question est de savoir si chacun vas rester dans son coin. 

Je pense que ça va sans doute être le cas pour Twitter, par contre la page Google + risque bien de changer pour devenir commune (tenue par les posteurs confirmés ou tout du moins les admins).

Pour le reste on a pas mal d'idées, 4nti7rust a soumis l'idée d'un Wiki ce qui me plaît pas mal. Reste à voir si je peux créer un sous-domaine avec la formule que j'ai choisie et si on aura assez de monde pour s'en occuper.

On réfléchi, on se trompe, on apprends tout doucement, mais c'est bien parti pour devenir quelque chose de sympa :)

Excusez-nous encore pour l'absence de billets ces deux derniers jours. Avec tous ces changements on a été très occupés et de son côté monsieur 4nti7rust à commencé une nouvelle vie pour 6 mois. Il a commencé un stage trèèèès balèze et trèèèès loin de chez lui. On lui souhaite bonne chance :)

Je vous rappelle donc les nouveaux liens de contact(s) :


Google+ : (statut en attente)

Twitter : Rien ne change : http://twitter.com/lavachelibre


L'équipe           :  [email protected]

Votre serviteur :  [email protected]

4nti7rust           :  [email protected]


Moo !!!

Relu et corrigé par Talian.

Le point com c'est bien, à l'arrache c'est encore mieux.

Plop les bovins,


Bon comme d'habitude je me suis lancé à l'arrache en ce qui concerne le nom de domaine du blog. Vous avez l'habitude avec moi maintenant.

Ce que je n'avais pas prévu en revanche, c'est qu'il y avait un peu de taff derrière pour changer les liens de contact et créer les nouveaux comptes de messageries.

Bon c'est pas tant le taff que le temps de comprendre comment ça marche, qui m'a usé :).

Que voulez vous, je suis un brin barjot, quand j'y connais rien je préfère y aller et voir ensuite c'est comme ça que j'arrive à faire des choses. Si je commence à réfléchir je prend peur et je ne fais rien en général hi hi.

J'ai presque fini et tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici ce soir, il va donc falloir attendre un peu pour quelques billets.

Mais je vais me rattraper promis :)

Par conte je lance un petit appel très important à tous les gens sympas qui m'ont linké sur leur sites, forums, ou blogs.

Si vous avez deux minutes pour remplacer l'ancien lien par celui-la : https://www.la-vache-libre.com/  histoire de regagner un peu de rank, ça serait cool. Sinon ben, euh, bien fait pour moi enfin nous maintenant :)

Gros bisous avec la langue.

Moo !!!

lundi 13 août 2012

la-vache-libre.blogspot.fr devient | la-vache-libre.com

Plop les bovins,



Bon c'est un peu un grand jour pour moi et pour le blog. Aujourdhui en effet et à l'arrache comme d'hab ce blog est passé sur un .com et prend une nouvelle orientation.

le blog de la-vache-libre.blogspot.fr devient la-vache-libre.com.

J'ai payé un nom de domaine pour un an pour commencer et si tout va bien ça sera pour bien plus longtemps. Ça ne dépend plus que vous  ....

Ça fait bizarre :)

Moo !!!

Photo

Gnome 3.5.5 | Un nouvel écran de verrouillage bien sympa.

Plop les bovins,



On en apprend encore un peu plus sur les nouveautés de Gnomes 3.5.5, avec l'annonce de l'arrivée d'un nouvel écran de verrouillage.

Celui-ci est très intéressant dans la mesure ou quand votre écran sera verrouillé, vous aurez accès aux notifications sans avoir à entrer votre mot de passe. Il vous permettra également de pouvoir interagir avec les contrôles de Rythmbox et de zapper entre les différentes pistes en plus de pouvoir régler le volume.

D'autres parties du système, la langue, le réseau etc, devraient également bénéficier de ces interactions dans Gnome 3.6, comme le montre la capture ci-dessous :




Ça va être dur de patienter jusqu'au 24 Septembre pour voir tout ça en live :)

Source et images

Sortie de Bactrack 5 R3 (ça arrive peut être aujourd'hui) !!!

Plop les bovins,


Bon c'est un peu la petite surprise du jour car peu de gens le savent déjà, mais Backtrack, la distribution dédiée aux audits de sécurité (et à bien pire entre de mauvaise mains), ne devrait pas tarder à arriver.

On m'a dit à l'oreille qu'il devrait y avoir outre les correctifs habituels, quelques 50 petits tools en plus. Alors comme je suis sympa, je vous le dis un peu avant. Surveillez cette page et (ou) celle là aujourd'hui.

Mais chhhuutt ...

Mooo ...

Merci Goliate

Installer LibreOffice 3.6 sur Ubuntu et Linux Mint 13.

Plop les bovins,



Je vous ai parlé de la sortie de LibreOffice 3.6 il n'y a pas longtemps dans ce billet, mais le PPA n'était pas encore à jour pour l'installation. C'est chose faite grâce à (entre autre) upubuntu.com qui nous propose d'installer le bel animal à l'aide de ces quelques lignes.

J'ai testé sur Ubuntu 12.04 / Gnome-Shell, ça fonctionne nickel.

Il va falloir dans un premier temps désinstaller la version de Libre Office installée sur votre machine, à l'aide de ces quelques lignes.
sudo apt-get purge libreoffice*
sudo apt-get autoremove
Une fois que c'est fait vous pouvez commencer l'installation en fonction de votre architecture :

Installer la version 32-bits/i386 de LibreOffice 3.6 sur Ubuntu 11.10, 12.04/10 et Linux Mint 13 :
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/libreoffice
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice
Installer la version 64-bits/amd64 de LibreOffice 3.6 sur Ubuntu 11.10, 12.04/10 et Linux Mint 13:
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/libreoffice64
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice
Vous pouvez effectuer ensuite une déco/reco ou entrer un "unity --replace" pour afficher les bonnes icônes sous Unity.

Si vous rencontrez des problèmes avec cette version de LibreOffice, vous pouvez désinstaller le PPA à l'aide de "ppa-purge" et de ces quelques lignes :

Version 32 bits :
sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:upubuntu-com/libreoffice
sudo apt-get update
sudo apt-get purge libreoffice*
Version 64 bits 64-bit :
sudo apt-get install ppa-purge
sudo ppa-purge ppa:upubuntu-com/libreoffice64
sudo apt-get update
sudo apt-get purge libreoffice*
Amusez vous bien.

Moo !!!

Ubuntu Tweak disponible en version 0.7.3 | Ajout du support pour Ubuntu 12.10 et Linux Mint 13.

Plop les bovins,



Ubuntu Tweak l'outil de tweaking qui permet de configurer divers aspects d'Ubuntu et maintenant de Linux Mint, vient de sortir en version 0.7.3.

Cette version a été publiée hier (Dimanche) et comme l'intro l'a laissé entendre, l'ajout du support pour Linux Mint 13 a été ajouté. Cette nouvelle version a également été livrée avec le support pour Ubuntu 12.10 Quetzal Quantal (encore 
en alpha)

NB : Notez tout de même qu'elle ne peut pas encore être considérée comme stable.

Outre la prise en charge de Linux Mint, Ubuntu Tweak 0.7.3 ajoute également une nouvelle fonctionnalité intéressante. Une nouvelle option présente dans le menu de réglage de l'écran de connexion offre désormais la possibilité d'activer ou non le compte invité, comme le montre la capture ci-dessous :


Cette version apporte également son lot de corrections de bugs habituel et si vous voulez en savoir plus à ce sujet, je vous laisse un lien vers la liste complète des changements.

Vous pouvez installer le bel animal à l'aide du PPA suivant en entrant ces quelques lignes dans votre terminal :
sudo add-apt-repository ppa:tualatrix/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get install ubuntu-tweak
Ou encore à l'aide d'un .deb disponible sur Launchpad.

Si vous rencontrez un bug vous pouvez le signaler sur cette page.

Amusez vous bien.

Moo !!!

dimanche 12 août 2012

Installer les scopes Clementine et Rythmbox sur Ubuntu 12.04.

Plop les bovins,



Si vous utilisez Unity et qu'en prime votre player par défaut se trouve être Clémentine ou Rythmbox, voici une petite astuce pour intégrer les scopes vous permettant d'afficher leur lens dans le dash.

Cela vous permettra de naviguer allègrement dans votre bibliothèque musicale et de lancer rapidement les chansons sur lesquelles vous adorez vous trémousser ou faire de "l'air musique" en peignoir quand personne ne vous regarde.

Pour se faire il va falloir commencer par lancer un terminal et installer unity-lens-music à l'aide de cette petite ligne :
sudo apt-get install unity-lens-music
Pour installer ensuite Rythmbox et Clementine scopes il va falloir ajouter le PPA suivants et le(s) paquet(s) qui vont bien en fonction de votre lecteur :

Ajout du PPA :
sudo add-apt-repository ppa:markjtully/ppa && sudo apt-get update
Ajout des scopes Clementine :
sudo apt-get install clementine-scope

Ajout des scopes Rythmbox :
sudo apt-get install rhythmbox-scope

Amusez vous bien et surtout ne vous faites pas un tour de reins en vous déhanchant comme de beaux diables sur de la musique de sauvage. Je m'en voudrais beaucoup beaucoup ...

Moo !!!

Source et image

Le Raspberry Pi.


Salut les animaux !

Le temps que je vous prépare la suite de mes articles sur la personnalisation du terminal, un petit article sur la star montante des PC pour "bidouilleurs", le Raspberry Pi.

Présentation




Voici ce qu'en dit l'encyclopedie libre :
Le Raspberry Pi est un ordinateur à processeur ARM conçu par l'inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

L'ordinateur a la taille d'une carte de crédit, il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles.

Cet ordinateur est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (2 ports USB + 1 ethernet) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mio de mémoire vive) pour permettre une grande palette d'utilisations. Son circuit graphique en particulier permet de décoder des flux full HD (1080p, 30 images par seconde, profil haut H.264)

Son prix de vente était estimé à 19,09 €, soit 25 $ en début mai 2011 (35$ pour la version B). Cette machine diffère profondément du projet OLPC (One Laptop per Child) à 100 $ qui vise la popularisation d'outils informatiques clés en main dans l'éducation. Les premiers exemplaires ont été mis en vente le 29 février 2012 pour environ 25 euros.
Si vous ne connaissiez pas, je suppose que l'onglet de droite est déjà ouvert sur le site web du Raspberry P (sinon l'article ne vous intéresse probablement pas, occupez-vous autrement).

Pour les gens qui y sont sensibles, je souligne que le projet est Open Source software car utilisant des distributions linux mais pas Open Source Hardware ! Je vous en parlerai plus loin dans les alternatives.



Pas besoin d'en dire plus sur les specs, l'image est déja trés parlante (vive l'infographie).

Sachez tout de même que le GPU se charge sans broncher des vidéos en qualité BluRay (1080p), H.264 à 40MBits/s, et supporte l'accélération 3D grâce aux librairies OpenGL ES2.0 et OpenVG.

Les deux ports USB (2.0) et ethernet se partagent la bande passante équivalente d'un USB (2.0), ce qui est probablement bien plus que nécessaire pour la plupart des utilisateurs.

Remarquez aussi la présence du port d’extension GPIO (general use Input Output), important à mes yeux de modeste bricoleur. Pour certains connaisseurs, voici le délai :
8 GPIOs at 3v3
2-pin UART serial console, 3v3 TTL (debug); or 2 GPIOs at 3v3
I²C interface (3v3); or 2 GPIOs at 3v3
SPI interface (3v3); or 5 GPIOs at 3v3
3v3, 5v and GND supply pins
ARM JTAG (if pins are reconfigured in software and one signal is taken from S5)
Second I²C interface (3v3) (if pins are reconfigured in software)
I²S interface (if pins are reconfigured in software, hardware hack may be required[2])
6 pins reserved for future use 
À titre de comparaison un arduino UNO possède 14 Digital I/O Pins (dont 6 PWM) et  6 Analog Input Pins. Vu ce que l'on peut déjà faire avec un A UNO, je pense que cela suffira pour s'amuser.




Après avoir cherché les projets relatifs à ce petit bijoux (et ils sont fichtrement nombreux), on vois vite que le projet a largement dépassé l'objectif éducatif initial. Et pour cause !

Je dirais que par conception, le raspberry pi est par essence même l'outil du hacker version 2.0, dans le sens littérale du terme :
"Hacker" est un mot d'origine angloaméricain, qui signifie littéralement "bidouilleur". Dans son sens général, un hacker est quelqu'un qui aime comprendre le fonctionnement d'un mécanisme, afin de pouvoir le bidouiller pour le détourner de son fonctionnement originel. (via wikipedia)
À titre personnel, je pense que le projet Raspberry Pi est à comparer avec le projet Arduino. Ils ont permis de démocratiser ces produits autrefois réservés aux connaisseurs bien équipés (pour faire les cartes, avoir les bons programmateurs et adapter les OS), en les rendant accessibles et sexy pour le quidam bricoleur (la communication est aussi importante que le prix !).

Au final, rien de nouveau d'un point de vue technologique (sauf peut être les composants si peu onéreux, mais arrêtez moi si je me trompe). C'est grâce à une communication réussite, un bon timing (dans l'air du temps) et un prix bas que le projet a pu trouver ces adeptes . L'engouement pour l'écosystème libre (et open-sources) à permis de construire autour du RP (comme pour l'Arduino d’ailleurs) une communauté solide, forte de nombreux projets, documentation, exemples et tutoriels de tout niveau. Les débutants comme les plus confirmés semblent s'y retrouver.

Ainsi, de nombreuses alternatives aux distributions initialement proposées sont disponible sur le net, permettant de mettre en place de nombreux projets sans réellement mettre les mains dans le code (pour ceux à qui ça fait peur).

Voici quelques exemples de projets tirés du net que je compléterai au fur et à mesure:

Multimédia

Jeux

Robotique

Et bien d'autres encore (une véritable mine d'or) :


Les idées ne manquent pas ! On peut faire à peu près tout ce qu'un vieux PC et Arduino peuvent faire (avec le 1080p en prime).

Comme promis, voici quelques alternatives. Je suppose qu'il doit en exister d'autres, encore une fois, je compte sur vous pour m'aider de ce côté là. J'éditerai l'article par la suite en fonction de vos commentaires (n'oubliez pas de signer que je puisse vous citer).



Alternatives

Voici ce qui selon moi se rapproche le plus de la bête :

OLIMEX  : Une compagnie forte de plus de 20 ans d'expérience dans la conception, le prototypage et la fabrication des circuits imprimés, sous-ensembles complets et de produits électroniques. Une véritable caverne d'Ali Baba, de multiples alternatives compatibles arduino et Raspberry Pi. (Du moins sur le papier, car je n'ai jamais testé). Quelques remarques intéressantes ici https://github.com/OLIMEX/OLINUXINO, des projets 100% open source.

ACP : Petit PC sous android 2.3 (PC) disponible pour 49$. Orienté internet (c'est ce qu'ils marquent sur le site en tout cas).

Beagleboard : 149 $, semble disponible avec pas mal de distributions (Android, windows, ubuntu XBMC gentoo etc.). Dommage que le prix soit aussi élevé.

Grosseberry : Le Raspberry en plus puissant, mais seulement sous Android pour le moment.

VIA ARM Pico-ITX board : 49€, Pc ARM (800 MHz ARM11 processor, 512MB of RAM, and 2GB of storage, 4 USB 2.0 ports, HDMI and VGA, Mic and speaker/headphone jacks, 10/100 Ethernet, microSD card slot). Exactement dans le même style que le RP, en rupture de stock pour le moment semble t'il. (Merci à @Lombax)
Sinon j'ai aussi trouvé cet article sur pcworld qui en parle.

À vous de faire votre choix.



Où l'acheter ?

J'ai personnellement (même si je suis loin d'être le seul dans ce cas manifestement) quelques problèmes de temps de livraison avec Radio Spare. Pour vous dire : 12 semaines de délai, encaissement à la commande, aucunes nouvelles par la suite (EDIT : À ben si, après le 3 ème mail, ils me disent qu'ils ont plus de commandes que prévu et que ils ont du retard, merci quand même:). Je trouve ça un peu gros. Je vais tester farnel aussi dès que j'aurai des thunes, deux RP ne seront pas de trop.

Évidemment je vous recommande au final de passer par Farnel (en fait je vous l'ordonne, ça fera les pied à RS, Na !). Les délais sont relativement long (chez farnel compter entre 3 à 5 semaines, peut-être un peu plus d’après ce que j'ai compris, ce qui reste bien inférieur aux 12 semaines de RS *siffle*), mais vu le rapport qualité*possibilités/prix, ces quelques semaines se feront vite oublier.

Je vous posterai un billet avec quelques photos dès que j'aurais reçu le mien (normalement plus que 4 ou 5 semaine ...).

Encore une fois, je serais heureux que vous partagiez vos expériences sur le sujet via les commentaires :)

À la semaine prochaine.

@4nti7rust

Source : Image du RP (Courtesy of Switched On Tech Design (www.sotechdesign.com.au)) et fruit 1  fruit 2  fruit 3  fruit 4.

Installer le noyau 3.4.8 sur Ubuntu et Linux Mint 13.

Plop les bovins,


 Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).
Après le noyau 3.5.1 on va voir vite fait comment installer la version 3.4.8 du noyau Linux pour ceux qui préfèrent rester sur la branche 3.4x.

NB : Si vous voulez prendre connaissance des nouveautés présentes dans le noyau 3.4.8 vous pouvez consulter les changelog sur cette page.

Pour l'installer sur Ubuntu et Linux Mint, on va se servir du patch d'installation fourni par l'équipe de développement en entrant ces quelques lignes dans notre terminal :

cd /tmp
wget -O linux-kernel-3.4.8 http://dl.dropbox.com/u/47950494/upubuntu.com/linux-kernel-3.4.8
chmod +x linux-kernel-3.4.8
sudo sh linux-kernel-3.4.8
Si vous rencontrez des problèmes ou que vous voulez désinstaller la version 3.4.8 du noyau Linux, vous pouvez entrer cette ligne dans votre terminal :
sudo apt-get purge linux-image-3.4.8-030408
Amusez vous bien.

Moo !!!

Source, image

*Installer le noyau Linux 3.5.1 sur Ubuntu.

Plop les bovins,



Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).
* Il est bon de relever également que sur le billet lffl.org, l'auteur précise qu'il conseil de conserver votre version du noyau et de ne passer sur la version 3.5 uniquement en cas de problème(s) matériel(s) avéré(s). À vous de voir donc, mais en général il sait de quoi il parle ;) ...

Greg Kroah-Hartman a annoncé ces derniers jours, la libération de la nouvelle version du noyau 3.5.1, qui apporte quelques améliorations et corrections.

Ce nouveau noyau améliore le support pour RT3370, ZTE MF821D, AR8152, il ajoute également le support des codec HDA pour les Realtek ALC282  et intègre plusieurs correctifs pour ALSA ... 

On notera également la correction divers bugs, vous trouverez le changelog complet de ce nouveau noyau sur cette page.

Si vous voulez vous lancer et tester cette nouvelle version 3.5.1 vous pouvez le faire à l'aide de ces quelques lignes :


Pour Ubuntu 32 bit :
mkdir kernel3.5.1 && cd kernel3.5.1
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-headers-3.5.1-030501_3.5.1-030501.201208091310_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-headers-3.5.1-030501-generic_3.5.1-030501.201208091310_i386.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-image-3.5.1-030501-generic_3.5.1-030501.201208091310_i386.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-image-extra-3.5.1-030501-generic_3.5.1-030501.201208091310_i386.deb
sudo dpkg -i *.deb 
cd ..
rm -r kernel3.5.1

Pour Ubuntu 64 bit :
mkdir kernel3.5.1 && cd kernel3.5.1
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-headers-3.5.1-030501_3.5.1-030501.201208091310_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-headers-3.5.1-030501-generic_3.5.1-030501.201208091310_amd64.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-image-3.5.1-030501-generic_3.5.1-030501.201208091310_amd64.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5.1-quantal/linux-image-extra-3.5.1-030501-generic_3.5.1-030501.201208091310_amd64.deb
sudo dpkg -i *.deb 
cd ..
rm -r kernel3.5.1

Pour vérifier la version installée après le redémarrage entrez :
uname -r

Pour désinstaller le noyau Linux 3.5.1 entrez ceci dans votre terminal :
sudo apt-get purge linux-image-3.5.1-030501
Et redémarrez.


Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte graphique nVidia entrez ceci dans votre terminal et suivez les instructions :
cd /usr/src/linux-headers-3.5.1-030501-generic/arch/x86/include
sudo cp -v generated/asm/unistd* ./asm

Amusez vous bien.

Moo !!!

Découverte de Zsh.

Salut les animaux !

Après toutes mes recherches sur le terminal, il était souvent question de ZSH (à écouter tout ce beau monde, ce serait un peu le saint graal de la console). Je suis donc allé voir ce qu'il en était.


Allons-y pour un festival d'éloges :

Déjà sur Wikipedia, ça envoi du très lourd :
Le Z shell ou zsh est un shell Unix qui peut être utilisé de façon interactive, à l'ouverture de la session ou en tant que puissant interpréteur de commande. Zsh peut être vu comme un « Bourne shell » étendu avec beaucoup d'améliorations. Il reprend en plus la plupart des fonctions les plus pratiques de bashksh et tcsh.
Ça met l'eau à la bouche, mais continuons avec ce billet de Debianworld "mon super shell zsh" :
zsh est mon shell favori pour différentes raisons et peu de personnes l'utilisent car elles ignorent comment il nous simplifie la vie de tous les jours.
À partir de là je me suis dit que j'avais raté un truc dans ma vie (déjà que j'ai pas de rollex ...). Comment ai-je pu loupé cette merveille ?

J'ai aussi trouvé "Restez ZEN avec ZSH", "zsh: The last shell you’ll ever need!", un dépôt git oh-my-zsh et un site sympathique intitulé Zsh-lovers (je vous en parlerais plus tard).

Arrivé à ce stade, plus de marche arrière possible, je DEVAIS tester le bête ! Et c'est ce que je fis (ce qui eu dû être fait avant car je l'eu pu, comme l'aurais dit mon professeur de français auquel BonPatron dois la moitié de son trafic mensuel, mais je m'égare ...).

Voici donc les point fort de ZSH :

Complétion

Complétion des commandes, des options et des arguments de la plupart des commandes. En particulier, taper la suite de caractères « cd <TAB> » ne permettra la complétion que par des répertoires.
À l'usage c'est effectivement impressionnant, un nombre énorme de commandes sont prisent en charge par l'auto-complétion (et pas des moindres, ip, pacman, apt-get, mpc,  rc.d, nmap, ...).

Par exemple pour la commande ip :
> 20:00 [email protected]_ { ~ } % ip <TAB>
addr                   -- manage protocol address
link                   -- configure network device
[...]
tunnel                 -- configure tunnel
> 20:00 [email protected]_ { ~ } % ip addr <TAB>
add   -- add new protocol address
change  -- change existing protocol address
[...]
show     -- show protocol address
> 22:40 [email protected]_ { ~ } % ip addr show <TAB>
deprecated  -- list deprecated addresses (IPv6)
dev      -- specify device
[...]
eth0   lo     wlan0

etc. C'est con mais pour les commandes usuelles ça évite les pertes de temps et les aller-retour avec le man.

Tout les arguments sont prit en compte. Il aussi possible de demander un menu sélectionnable par les touches directionnel.

L'affichage des suggestions ne créé pas une ligne dans votre terminal, ce qui à l'usage est terriblement agréable ! On est vraiment un Usain Bolt au dessus de Bash (même avec tout les paquets d'aide etc.) ou de tout autre Shell ! C'est juste magique et je n'ai encore que très peu d’expérience sur ce Shell.

Partage de l'historique des commandes entre tous les shells zsh actuellement actifs.

Pour les utilisateurs qui comme moi ouvrent des terminaux à tout va, c'est une option fichtrement utile. Je ne compte plus les fois où j'ai du allé chercher dans le terminal voisin un script que j'avais tapé. Après quelques utilisations ça devient tellement naturel qu'on l'oubli.

Correction « orthographique » des commandes tapées.

Ce n'est évidement une correction orthographique à proprement parlé mais plus un utilitaire de suggestion.

Ça donne ce genre de résultat :
$ nanl .zshrc
zsh: correct 'nanl' to 'nano' [nyae]?
Ça ne changera pas votre vie, mais c'est toujours bon à prendre.

Englobement étendu

J'ai malheureusement mes habitudes de ce coté là. L'englobement c'est un peu la version KISS de la commande find. Pour reprendre l'exemple de la gazette linux :
$ find . -perm -u+x -type -f
devient
$ ls -s **/*(.x)
C'est effectivement plus propre. (retrouver d'autres exemple sur la gazette)

Ceux qui me connaissent déjà savent que je ne vais pas en rester là. Semaine prochaine on passe à la personnalisation (en parallèle ou fusion avec le tuto identique sur Bash que je décale donc d'une semaine). Car vous verrez, outre la complétion et l'historique, ce Shell est aussi léger et personnalisable grâce à une gestion individuel des modules (la couleur par exemple n'est pas nécessairement lancées de base etc.).

Pour aller plus loin : Tuto sur la personnalisation de Zsh (à paraître le 19/08/2011).

@4nti7rust

Source : Image

vendredi 10 août 2012

Instantbird passe en version 1.2.

Plop les bovins,



(source Wikipédia)

Instantbird est un client de messagerie instantanée multi-protocoles, publié sous licence libre et développé par Florian Quèze . Pour info il s'agit du développeur qui s'occupe de l'intégration des fonctions de messagerie instantanée dans thunderbird.

Le bel animal repose sur XULRunner et libpurple et prend en charge les protocoles suivants, AIM, MSN, Yahoo! Messenger, ICQ, IRC, MySpaceIM, Jabber, SIP, Bonjour, Gadu-Gadu, Novell GroupWise, QQ, SILC, SIMPLE, Zephyr etc ...

Installer la dernière Build de Terminator sur Ubuntu via un PPA (lien externe).

Plop les bovins,



Terminator est une application qui permet d'utiliser plusieurs terminaux dans une seule fenêtre et de naviguer facilement de l'une à l'autre à l'aide de raccourcis clavier. Cette application s'avère très pratique pour les écrans de petite taille ou quand vous devez utiliser un programme en ligne de commande qui requiert d'avoir l'oeil sur ce dernières en temps réel.

Fusion GTK3 0.16.1 | Un thème sombre mais qui a du chien.

Plop les bovins,



Fusion GTK3 est comme son nom l'indique, un thème compatible GTK3 v3.43 qui est d'une élégance remarquable. Si vous êtes un(e) fan de lumière et de couleurs qui bombardent passez votre chemin, vous le trouverez aussi austère que l'ex URSS.

Si vous cherchez un thème sobre qui puisse reposer vos petits n'yeux fatigués, alors c'est celui qu'il vous faut.

Picapy 1.8.8.0 | Gérez vos albums Picassa depuis Ubuntu.

Plop les bovins,



Je viens de découvrir une petite application qui m'a parue bien sympa vu que j'utilise Picassa pour héberger les images de ce blog. Comme pas mal de services en ligne Picassa est bien sympa mais c'est parfois un peu gonflant de devoir lancer un navigateur pour gérer sa collection d'images et d'albums.

Picapy vous permet de vous de zapper cette étape et de gérer vos collections d'images directement depuis votre poste de travail sur Ubuntu.

jeudi 9 août 2012

Y PPA Manager passe en version 0.0.9.0.

Plop les bovins,



Y PPA Manager est une petite application sympa dont je vous parlais dans ce billet, qui permet de rechercher, ajouter, supprimer, purger, sauvegarder, restaurer des PPA à l'aide d'une interface graphique simple et efficace.

Le bel animal vient de passer en version 0.0.9.0 qui apporte son lot de changements et d'améliorations. 

- On notera plus particulièrement l'intégration d'un script python signé Lorenzo (atareao.es), qui ajoute une icône "Install Packages" dans le menu de l'application. Celle-ci va vous permettre d'installer directement une application pour peu bien sûr que vous en connaissiez le nom.




PAC Manager passe en version 4.2.3.2 et puis c'est tout.

Plop les bovins,


Pac Manager l'excellent gestionnaire graphique de connexion SSH dont je vous ai déjà parlé dans ce billet, vient de passer en version 4.2.3.2. Bon je vais être franc avec vous il n'y a pas grand chose à dire sur cette version, il y a en tout et pour tout, 2 changements mineurs dont une correction de bug.

Sortie de LibreOffice 3.6 stable.

Plop les bovins,



La Document Foundation  a annoncé la sortie de LibreOffice en version 3.6, qui apporte de nombreuses améliorations. La plus visible est un nouvel écran de démarrage complètement redessiné.




Pour le reste on notera de nombreuses améliorations au niveau des performances, à commencer par l'accélération de l'importation des documents mais aussi :

mercredi 8 août 2012

Nmon pour Linux | Accédez facilement à toutes les informations de votre pc. Cpu, ram etc ...

Plop les bovins,



Si vous utilisez la commande top ou htop, nmon est un petit utilitaire qui devrait vous plaire. Ce dernier fonctionne sous Linux, IBM, AIX Unix, powerx86, amd64 et même maintenant sur les systèmes ARM comme les Rapsberry PI. 

Il va vous permettre d'avoir une vue complète de l'état de fonctionnement de votre machine, en affichant des informations telles que l'utilisation ou l'état de la RAM, du CPU, des disques, des processus, de la mémoire virtuelle, du réseau, des systèmes de fichier et bien plus encore ...

Guake Terminal passe en version 0.4.4.

Plop les bovins,



Guake Terminal est comme son nom l'indique un terminal, mais qui est un peu spécial. 

La bête se niche en partie haute de l'écran à son lancement et se fond dans le décor grâce à sa transparence. Vous pouvez en outre l'afficher ou le masquer rapidement à l'aide de la touche F12 ce qui fait tout son charme.

Bien qu'un peu déroutant au début on s'y habitue très vite, surtout quand on aime avoir toujours un terminal ouvert et prêt à chauffer sur son bureau. Je vous conseil de l'essayer ;)

Membres