mardi 31 juillet 2012

Burp | Un petit film d'animation pas très propre mais sympathique.

Plop les bovins.



Burp est un petit film d'animation réalisée par Geuntae Park, Jongki Jeon et Kyung Soo Yu, mettant en scène un fermier et son cochon attaqués par un ovni sur une petite route de campagne. 

Alors je vous le dit tout de suite elle n'est pas très fine, mais j'ai adoré le style graphique et le côté complètement barré de cette petite vidéo. Je ne vous en dit pas plus et je vous laisse si cela vous dit, la regarder tranquillement.

Sortie de Mate 1.4 | Installation sur Ubuntu.

Plop les bovins.



Quelques heures après l'annonce de son acceptation dans les dépôts officiels de Fedora 18, la team MATE a annoncé la sortie de la nouvelle version 1.4 de leur environnement de bureau. Une nouvelle version qui améliore la stabilité de Mate grâce à un grand nombre de corrections de bugs.

MATE 1.4 améliore également l'intégration de GTK +3 et introduit quelques nouvelles fonctionnalités. 

On notera par exemple :

L'ajout du support pour DropBox Caja.
L'intégration de nouveaux thèmes pour Mate-notification-daemon.
L'amélioration de Nautilus au niveau du support des signets et l'ajout d'un bouton pour afficher les différences entre des fichiers dans la boîte de dialogue.
L'amélioration du partage de fichiers via bluetooth.
L'ajout du support pour les icônes Faenza et l'ajout d'un nouveau lecteur de polices pour mate-character-map.

Si vous voulez un peu plus de détails, vous pouvez vous rendre sur cette page pour consulter l'annonce de sortie et si vous voulez installer Mate 1.4 sur Ubuntu, vous pouvez le faire à l'aide de ces quelques lignes de commandes (je n'ai pas testé) :

sudo add-apt-repository "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu precise main"
sudo apt-get update && sudo apt-get install mate-archive-keyring
sudo apt-get update && sudo apt-get install mate-desktop-environment

Amusez vous bien.

Moo !!!

My Weather Indicator passe en version 0.5.

Plop les bovins.



Si il y a une chose dont on a bien besoin en ce moment c'est sans hésiter une application météo qui vaille le coup. My Weather Indicator est comme son nom l'indique, une petite application qui va venir se nicher dans le panel supérieur d'Unity et vous tenir informé des prévisions météorolgiques près de chez vous.

Conduit | Synchronisez à peu près tout ce qui peut l'être sous Gnome.

Plop les bovins.



Après pas mal de fouilles sans rien trouver de bien intéressant, je suis tombé sur un petit billet qui parle de "Conduit", un soft encore disponible en "version de développement", qui permet de synchroniser pas mal de choses sur votre pc et ailleurs.

GUADEC 2012 | L'équipe de Gnome affiche ses objectifs et ses ambitions.

Plop les bovins.



Le GUADEC 2012 (la conférence dédiée aux développeurs Gnome) nous en apprend un peu plus sur le futur de Gnome Shell et Gnome OS. Que va-t-il se passer ?!!!

On commencera par Gnome 3.10 dont la date de sortie sera annoncée officiellement l'année prochaine, qui devrait être suivi de la branche 4x et de Gnome Os prévus aux alentours de 2014.

L'équipe de Gnome semble avoir par ailleurs des objectifs clairement définis et plus qu'ambitieux, ils ne visent pas moins de 20% de parts de marché dans les années à venir (d'ici 2020).

Pour s'en donner les moyens, les développeurs de Gnome ont annoncé que leur stratégie restera axée sur une interface minimale pouvant fonctionner aussi bien sur les pc portables et les pc fixes, que sur les temrinaux mobiles / tactiles. L'arrivée en masse des ces nouveaux terminaux pourrait selon eux, être la clé du succès de Gnome dont l'environnement à été développé en ce sens ces dernières années.

Gnome 4x devrait donc continuer sur cette voie et offrir une plus grande intégration en ce qui concerne ces terminaux, sans pour autant changer radicalement l'expérience des utilisateurs sur les autres architectures. Il serait en effet risqué de tout chambouler à nouveau de mon point de vue :)

Avec Gnome 3 on a pu assister à l'arrivée d'un centre d'extensions en ligne. Celui-ci devrait s'enrichir et aboutir à un véritable App Center permettant de gérer l'intégration d'extensions, d'applications et d'applications en ligne (dont un certain nombre feront leur apparition).

Un nouveau SDK devrait aussi faire son apparition permettant ainsi de faciliter le travail des développeurs.

On a appris également que Gnome OS sera probablement basée sur Fedora (le divorce avec Ubuntu va être total) et intégrera plusieurs innovations parmi lesquelles :
Un nouvel installateur.
Un nouveau système de mises à jour.
L'arrivée de btrfs qui permettra de créer des instantanés du système avant chaque mise à jour, afin de faciliter la restauration de ce dernier en cas de problème(s).
En résumé Gnome a des projets très ambitieux à moyen terme et s'en donne les moyens en misant sur l'intégration des interfaces tactiles et des terminaux mobiles. Leur futur système sera à terme un OS complet et polyvalent qui si le projet est bien mené, pourrait bien (de mon point de vue) faire de l'ombre à Ubuntu.

On est bel et bien en train d'assister à la naissance d'une nouvelle distribution et pas des moindres ...

Je vous laisse un petit diaporama qui va vous en dire un peu plus :


A bright future for GNOME from juanjosanchezpenas

Amusez vous bien.

@ Suivre ...

Moo !!!

Source, Image

lundi 30 juillet 2012

La vache libre passe à l'heure d'été (pourri) et recrute des posteurs et ou re-lecteurs (trices).

Plop les bovins.



Bien que le temps ne soit pas trop en accord avec la saison je vous le confirme nous sommes bien en été. Comme tout ceux qui n'ont pas encore eu leur vacances, je suis gavé et fatigué. 

Les news me plaisant tombant au compte goutte et ayant encore un mois très chargé devant moi, le blog va tourner un peu au ralenti pour le mois d'août.

Rassurez vous il y aura quand même des billets hein !!!

Ils seront juste moins nombreux et réguliers que d'habitude.

MenuLibre | Un éditeur de menu avancé pour Unity, Gnome et Linux Mint.

Plop les bovins.



Menulibre est une petite application sympa qui va vous permettre de configurer votre menu des applications aux petits oignons (un peu comme Alacarte). Ce projet initié et introduit hier par par Sean Michael Davis, se base sur GTK+ et fonctionne sur les principaux environnements de bureau, Gnome, Unity, LXDE, XFCE.

Son interface simple et intuitive va vous permettre d'effectuer facilement des actions telles que :

Reckorner un thème sympa pour Cinnamon.

Plop les bovins.



Bien que la capture ne paie pas de mine, Reckorner est un thème minimaliste et sympa qui va plaire (une fois encore) aux adeptes des coins "carrés". Le bel animal signé Luisrafaelgalvez (deviantart) est compatible GTK3 et bien qu'annoncé pour Cinnamon dans le titre, il fonctionne également sur Gnome / Gnome Shell.

Personnellement j'aime bien le contraste entre les fenêtre noires et les icônes très colorées.

Drawers | Groupez vos applications dans le launcher d'Unity.

Plop les bovins.



Drawers est une petite application sympathique qui va vous permettre de placer une icône regroupant plusieurs applications dans le launcher d'Unity. Vous allez ainsi pouvoir confectionner des sortes de tiroirs contenant des raccourcis qui vont vous permettre d'effectuer la liaison avec les lanceurs associés.

Même si les docks sont très pratiques on est bien forcé de reconnaître qu'il n'est jamais bon d'avoir des tonnes de lanceurs dedans. Le bordel s'installe très vite et on se retrouve souvent avec un tas d'icônes présentes, qu'on utilise en fait très peu.

samedi 28 juillet 2012

Ambiance Squared | Utilisez le thème Ambiance avec des coins carrés et réglez ainsi le souci d'anti aliasing.

Plop les bovins.



Le thème Ambiance utilisé par défaut dans Ubuntu est il faut bien le dire assez joli, mais il peut poser deux problèmes.

- Chiffonner les partisans des coins "carrés" qui ne seront pas satisfait des insolents arrondis trônant  aux 4 coins de leur fenêtres.

- Et surtout poser des problèmes d'affichage chez certains utilisateurs.

En effet si la plus part des utilisateurs l'utilisent sans problèmes, d'autres sont affectés par un problème d'anti aliasing, qui fait que les bords "ronds" apparaissent parfois comme déchiquetés. C'est un peu gavant à la longue.

Ce bug devrait être corrigé pour la version 12.10 d'Ubuntu.

vendredi 27 juillet 2012

INDECT ça sent pas bon, le 28 Juillet vous pouvez dire non.

Plop les bovins.



Le projet INDECT (2009-2014) sort petit à petit de l’incognito.
Anonymous continue son combat contre la mise en place d’un outil intelligent de surveillance permanente et plus largement pour une prise de conscience générale des citoyens. Au nom de notre sacro-sainte sécurité, la commission européenne finance depuis 2009 le consortium INDECT chargé de mettre en place « un système intelligent d’information permettant l’observation, la recherche et la détection en vue d’assurer la sécurité des citoyens dans un environnement urbain » et dont le but est en fait « la détection automatique des menaces, des comportements anormaux ou de violence. »
Lire la suite... 








Je vous conseil également de lire l’intégralité de l’article d’Emma Dreyfus sur RageMag.

Liens utiles :

Plus d’info sur le site européen de l’Opération Indect.

Signez la pétition contre le projet Indect.

Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Moo !!!

Slackware 14.0 disponible en version beta 1.

Plop les bovins.



L'équipe de développement Slackware (une des plus ancienne distribution GNU/Linux), a annoncé il y a quelques jours la mise à disposition de la première bêta de la version 14.0Si vous êtes un fan de Backtrack depuis ces débuts, cette news va vous parler fortement. Je regrette un peu le passage de BT à Ubuntu :(

Slackware 14.0 beta apporte la mise à jour de nombreux paquets en plus de corriger pas mal de bugs visant à rendre la distribution plus stable et sécurisée. 

On y trouvera entre autre :

Comment activer Numlock dans Lightdm.

Plop les bovins.



Il peut y avoir des petits détails qui nous chagrinent un peu de temps en temps. Parmi ces derniers on pourra noter la touche "numlock" qui n'est pas activée par défaut dans lightdm. C'est un peu embêtant quand on a des chiffres dans notre mot de passe.

Voilà une petite astuce qui va vous permettre d'activer facilement numlock à la connexion et retrouver ainsi la sérénité d'un démarrage sans accroc.

Gnome Shell | Workspace Monitor, visualisez facilement toutes les fenêtres d'un espace de travail.

Plop les bovins.



Workspace Monitor est une nouvelle extension pour Gnome-Shell, qui permet de visualiser toutes les fenêtres ouvertes dans un espace de travail en se servant de la partie située à droite un peu à la manière d'un dock.

Indicator Stickynotes passe en version 0.3.

Plop les bovins.



Indicator Sitckynotes est une petite application (dont je vous parlais dans ce billet)qui permet de placer des petits Post-it un peu partout sur votre desktop afin de ne plus rien oublier. 

Vous pouvez redimensionner les notes, les éditer, les verrouiller, les déplacer d'un bureau à l'autre et bien d'autres choses encore. Petit plus intéressant, les notes sont persistantes et conservent leur paramètres après un redémarrage.

Indicator Stickynotes a été mis à jour en version 0.3 et embarque quelques nouveautés dans ses bagages.

jeudi 26 juillet 2012

Ubuntu 12.10 Quantal Quetzal alpha 3 disponible.

Plop les bovins.



Ubuntu 12.10 alpha 3 vient de nous arriver prête à être testée. 

Bon, prenez acte quand même que tester une version alpha d'Ubuntu nécessite quand même certaines connaissances. Notez également que la stabilité n'est pas toujours au rendez-vous hein. Si vous n'êtes pas un cascadeur et que vous n'aimez pas trop vous prendre la tête, ce post ne sera donc pas pour vous.

Installer le noyau Linux 3.5 sur Ubuntu.

Plop les bovins.


Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).

La version finale du noyau linux 3.5 est parmi nous depuis quelques jours déjà et fefe (un lecteur sympa) m'a fait remarqué que je ne vous ai pas prévenu. Je vais donc de ce pas réparer cet oubli et vous expliquer comment installer la bête.

Je ne vais pas vous faire le petit résumé habituel car comme pour quasiment chaque version stable du kernel, la rédaction de  linuxfr.org a publié un post complet et en français, qui passe au crible l'ensemble des nouveautés.

Vous pouvez le consulter sur cette page. Vous ne pouvez pas trouver mieux pour tout savoir, il serait dommage de s'en passer :)

Passons donc directement à l'installation du bel animal ( attention Elyste-217FR ;) ) :


Ubuntu 32 bits :


Création du répertoire :
mkdir kernel3.5.0 && cd kernel3.5.0
Téléchargement :
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-headers-3.5.0-030500_3.5.0-030500.201207211835_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-headers-3.5.0-030500-generic_3.5.0-030500.201207211835_i386.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-image-3.5.0-030500-generic_3.5.0-030500.201207211835_i386.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-image-extra-3.5.0-030500-generic_3.5.0-030500.201207211835_i386.deb
Installation :
sudo dpkg -i *.deb
Suppression des paquets :
cd ..
rm -r kernel3.5.0

Ubuntu 64 bits :


Création du répertoire :
mkdir kernel3.5.0 && cd kernel3.5.0
Téléchargement :
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-headers-3.5.0-030500_3.5.0-030500.201207211835_all.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-headers-3.5.0-030500-generic_3.5.0-030500.201207211835_amd64.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-image-3.5.0-030500-generic_3.5.0-030500.201207211835_amd64.deb
wget http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/v3.5-quantal/linux-image-extra-3.5.0-030500-generic_3.5.0-030500.201207211835_amd64.deb
Installation :
sudo dpkg -i *.deb
Suppression des fichiers :
cd ..
rm -r kernel3.5.0

Vous pouvez également installer le noyau 3.5 via un PPA de cette manière :


Pour Ubuntu 12.04 32 bits :
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/kernel-i386
sudo apt-get update && sudo apt-get install linux

Pour Ubuntu 12.04 64 bits :
sudo add-apt-repository ppa:upubuntu-com/kernel-amd64
sudo apt-get update && sudo apt-get install linux

Pour vérifier la version installée après redémarrage, entrez cette commande :
uname -r

Pour désinstaller la version 3.5 du noyau Linux :
sudo apt-get purge linux-image-3.5.0-030500

Et enfin si vous rencontrez un problème avec votre carte graphique Nvidia, entrez ces quelques lignes et suivez les instructions :
cd /usr/src/linux-headers-3.5.0-030500-generic/arch/x86/include
sudo cp -v generated/asm/unistd* ./asm

Voilà, amusez vous bien et encore un grand merci à fefe, à upubuntu.com et à lffl.org (avec Ferram Roberto qui est au top, comme d'hab).


Moo !!!

Image

mercredi 25 juillet 2012

Installer LMMS 0.4.13 (Linux MultiMedia Studio) sur Ubuntu 12.04.

Plop les bovins.



LMMS est un logiciel gratuit multi-plateforme constituant une bonne alternative aux programmes commerciaux comme FL Studio®. Grâce à ce petit soft vous allez pouvoir produire de la musique avec votre ordinateur. Ça inclut la création de mélodies de rythmes, la synthèse et le mélange de sons et la possibilité d'organiser des échantillons.

Vous pourrez vous amuser avec votre clavier MIDI et bien plus encore, le tout à l'aide d'une interface conviviale et moderne.

VarNaM GTK3 un thème élgant pour Gnome Shell et Unity.

Plop les bovins.



Il y a longtemps que l'on a pas vu de thème se balader dans le coin et comme je sais que vous aimez ça, j'avais envie de vous présenter VarNaM GTK3.

Il s'agit d'un thème signé Killhellokitty, compatible GTK3, qui peut être utilisé sous Gnome et Unity.

Sa couleur d'un bleu un peu spécial ne vas sans doute pas plaire à tout le monde.

Personnellement je ne tournerai pas dessus tous les jours, mais son côté reposant pourrait bien lui valoir mes faveurs les jours de grosse fatigue.

Gtumbler | Un nouveau gestionnaire de fichiers PDF qui a l'air sympa.

Plop les bovins.



Gtumbler est une nouvelle application écrite en Python et développée par (Gabriel N. Tornetta) qui va vous permettre de manipuler et traiter des documents PDF.

Avec cette petite application vous allez pouvoir entre autre :

Placez un accès au terminal dans le menu utilisateur de Gnome Shell.

Plop les bovins.




Gnome Shell séduit ou rebute c'est un fait.

On peut sans doute lui reprocher de ne pas mettre à disposition des utilisateurs un panel de réglages minimum, ce qui lui a d'ailleurs valu les foudres de Linus lui même il y a peu de temps. Mais si il y a  un bon point à relever quand même, c'est que le nombre d'extensions disponibles via le service en ligne qui lui est dédié, ne cesse de s'agrandir et de gagner en nouvelles fonctionnalités.

Certains (dont moi même) ont trouvé dommage qu'il faille en passer par là pour installer des fonctions dont certaines à bien y réfléchir, auraient pu êtres implantées nativement.

Au final avec un peu de recul j'en viens à penser que ce n'est peut être pas plus mal. Il n'est en effet pas si désagréable que ça, d'avoir un environnement de base dans lequel on va choisir d'ajouter uniquement ce qu'il nou faut, en fonction de nos besoins et de nos envies.

mardi 24 juillet 2012

Les Zombies sous GNU/Linux. Beuhaaaaa ...

Plop les bovins.



Dès fois les coïncidences sont un peu étranges... 

La semaine dernière deux amis à qui j'ai fais découvrir GNU/Linux m'ont demandé ce qu'était les processus Zombies qu'ils ont découvert à l'occasion d'une commande top sous GNU/Linux. 

Aujourd'hui je fouine un peu sur mes sites de références et je tombe sur ce billet en anglais.

Update | Linux Mint KDE version finale disponible.

Plop les bovins.



Quelques jours après la libération de Linux Mint édition KDE  RC dont je vous parlais il y a quelques jours, la version finale est disponible.

Wireshark 1.8.1 stable disponible (compilation inside).

Plop les bovins.



Il y a une petite sortie qui n'est pas passée inaperçue hier. Je veux bien entendu parler de la version 1.8.1 de Wireshark, qui est sans doute l'analyseur de protocoles réseau que je préfère et le meilleur de mon point de vue.

Il y a pas de grandes nouveautés pour cette version, on ne trouvera pas de nouvelles fonctionnalités et pas de nouveaux protocoles pris en charge. 

Ubuntu Builder passe en version 2.2.0-1.

Plop les bovins.



Ubuntu Builder le petit utilitaire qui va vous permettre de vous faire une distribution basée sur Ubuntu aux petits oignons, vient de passer en version 2.2.0-1.

Il y a peu de changements pour cette nouvelle version si ce n'est quelque corrections de bugs, l'ajout de quelques traductions et des changement mineures dans l'interface.

Cinnamon porté sur Fedora.

Plop les bovins.



"Package Approved"

Ces deux mots ont du réjouir les amateurs de l'environnement de bureau Cinnamon, qui ont appris que ce dernier avait reçu l'aval des responsables de Fedora pour pouvoir être intégré dans cette distribution.

La particularité de Cinnamon est qu'il ne nécessite pas de dépendances liés à Gnome, tout en proposant quand même de nombreuses options de personnalisation et d'effets similaires à Compiz.

lundi 23 juillet 2012

Gnome Photos | Un nouveau gestionnaire d'images (natif) *disponible pour Gnome 3.6.

Plop les bovins.



Gnome Photos est une nouvelle application (maison) qui ne devrait pas tarder à arriver sous Gnome Shell *(peut être pour Gnome 3.6, mais ce n'est pas encore certain).

Cette application est navigateur de photos semblable à un explorateur de fichiers, qui va vous permettre de gérer les collections d'images présentes sur votre pc en local ou sur le cloud.

Arch Linux 2012-07-15 disponible.

Plop les bovins.



Un petit communiqué nous a appris il y a quelques jours la mise à disposition de la nouvelle version d'Arch Linux.

Ayant déjà tenté d'installer Arch sans succès (je n'ai pas trop insisté non plus), j'ai été attiré par une des petites nouveautés présentes dans cette nouvelle mouture. À savoir le remplacement d'AIF (Arch Installation Framework) par plusieurs scripts censés faciliter l'installation de cette distribution.

Je vais peut être pouvoir retenter l'expérience avec les maigres connaissances de vieux poilu à moitié gâteux dont je dispose si c'est effectivement plus facile :)

Mail | Un nouveau client mail pour Gnome Shell.

Plop les bovins.



Ces derniers mois l'équipe de Gnome a introduit plusieurs nouvelles applications visant à apporter plus de fonctionnalités à leur environnement de bureau. Mail est le nom d'une nouvelle application qui viendra compléter cette liste très bientôt. 

Il s'agit d'un nouveau client de messagerie pour Gnome qui aura pour principe de fournir une application plus légère via une interface minimaliste et fonctionnelle, mais ce n'est pas tout.

VLC 2.0.3 | Mise à jour et installation sur Ubuntu 12.04.

Plop les bovins.



Le lecteur VLC vient d'être mis à disposition sur Ubuntu en version 2.0.3Cette nouvelle version embarque quelques corrections de bugs ainsi que des améliorations concernant les traductions et la prise en charge sur MacOS X.

Linux Mint 13 "Maya" XFCE disponible.

Plop les bovins.



Après la sortie de la version RC de Linux Mint 13 KDE dont je vous parlais la semaine dernière dans ce billet, c'est au tour de la variante embarquant XFCE de pointer le bout de son nez. 

Parmi les principales nouveautés de cette version on notera entre autre, l'utilisation de Xfce 4.10, la présence du menu Mint et de l'applet Mate, le gestionnaire de session MDM, l'intégration des thèmes Mint-X, Mint-Z compatibles GTK3, complétés par une série de nouveaux fonds d'écrans signés Masterbutler.

On notera enfin la présence de Yahoo comme moteur de recherche par défaut.

dimanche 22 juillet 2012

Installer le noyau 3.4.6 sur Ubuntu.

Plop les bovins.



Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).

Quelque jours après la mise à disposition du noyau Linux en version 3.4.5 voilà qu'arrive déjà la version 3.4.6. Cette nouvelle version apporte une série de correctifs améliorant à la fois la stabilité et la sécurité du noyau.

Vous trouverez le changelog sur cette page cela dit, si vous ne rencontrez pas de soucis particuliers en terme de reconnaissance matérielle où liés à la prise en charge de btrfs, cette mise à jour ne s'impose pas forcément.

À vous de voir...

vendredi 20 juillet 2012

FF Multi Converter 1.4 | Le couteau Suisse de la conversion.

Plop les bovins.



Si les outils de conversions sont légions, peu d'entre eux prennent en charge autant de types de formats différents que FF Mulit Converter. Beaucoup se concentrent sur un aspect précis, Audio/vidéo, Images ou documents.

FF Multi Converter lui fait tout ça en même temps, pour vous donner une idée voici une petite liste de ce qu'il est capable de convertir :

Firefox 14 | Activer le plugin (expérimental) click to play.

Plop les bovins.



Pour ceux qui ne lisent pas les commentaires vous ne savez sans doute pas que Mr A. est de retour. Comme il n'arrive que très rarement les mains vides il nous a fait part d'une petite astuce sympa qui consiste à activer le mode "click to play" sur Firefox 14.

Installer le nouveau module "Unity Web Apps" sur Ubuntu 12.10 et 12.04.

Plop les bovins.



Si vous n'avez pas trop suivi l'actualité d'Ubuntu, vous n'êtes peut être pas au courant d'une nouvelle fonctionnalité qui permet d'intégrer et d'interagir avec certaines applications web directement depuis le Dash d'Unity.

Une fois installé Unity Web Apps va se greffer dans Chrome et Firefox, quand vous lancerez une page vers l'un des services pris en charge (33 pour le moment), un message vous demandera si vous souhaitez l'intégrer où non.

Si vous acceptez d'intégrer l'application je vous laisse voir en vidéo ce que ça donne :

HandBrake 0.9.8 | Un encodeur vidéo sympa sur Ubuntu.

Plop les bovins.



HandBrake est un soft multiplate-formes publié sous licence GPL, qui va vous permettre d'encoder quasiment tous les formats vidéo. Il peut être utilisé en ligne de commande par les plus geeks d'entre vous ou en GUI pour les vieux grigous gâteux comme moi.

Thunderbird 15 beta 1 disponible, avec l'environnement Australis par défaut.

Plop les bovins.



Après la sortie de Thunderbird 14 et l'annonce faisant état d'un nouveau mode de gouvernance pour le volatile bleu, qui a semé la panique la semaine dernière (pour rien semble-t-il). Voilà que nous arrive la première beta de Thunderbird 15.

La première chose qu'on notera est une interface toute neuve (Australis), vraiment très sympa à regarder et pleine de rondeurs.

Pour le reste Thunderbird continue à s'ouvrir aux applications et services tiers, en intégrant la possibilité d'interagir avec des services de stockages en ligne gratuits ou payant comme Ubuntu One et Youssendit par exemple. Vous pourrez ainsi gérer vos stockages de fichiers directement depuis l'application.

Il y a quelques mois Firefox a intégré la fonction Do No Track qui permet de demander aux sites web de ne pas vous tracer. Il est désormais possible de l'activer également dans cette version de Thunderbird.

Il suffit pour cela de vous rendre dans Edit/Preferences/Security, de cliquer sur l'onglet Web Content et de cocher l'option Tell web sites i do not want to be tracked.

Tout ça m'a l'air plutôt sympa.

Si vous voulez essayer cette version beta de Thunderbird vous pouvez télécharger l'archive sur cette page.

Il vous suffira ensuite d'en extraire le contenu et de lancer le binaire à la main.

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source

jeudi 19 juillet 2012

Unity sur Fedora 17.

Plop les bovins.



Bien que les sources d'Unity soient disponibles, on peut constater que l'ensemble des distributions l'ont plutôt boudé jusqu'à présent, puisque aucune d'entre elles ne l'avaient adopté jusqu'à présent. Une équipe de développeurs a décidé de s'y attaquer et ont entamé des travaux visant à porter Unity 5.12 (aux côtés de Compiz) sur Fedora 17 Ayatana.

Vuze (Ex Azureus) disponible en version 4.7.1.0.

Plop les bovins.


Vuze le célèbre client bitorrent à la grenouille bleue (je sais la mienne est verte, mais elle a trop la classe) vient de sortir en version 4.7.1.0. Cette nouvelle version apporte quelques améliorations, de meilleures performances et une stabilité accrue.

Stellarium | Votre planétarium à domicile, disponible en version 0.11.3.

Plop les bovins.



Stellarium est un logiciel libre multiplate-formes et gratuit, qui permet d'afficher une vue du ciel en 3D comme si vous y étiez. C'est un peu votre planétarium à domicile et de mon point de vue une des plus belles applications du monde "libre".

Il possède un catalogue de base de plus de 600 000 étoiles auquel vous pouvez ajouter des catalogues supplémentaires avec selon leur site, 210 millions d'étoiles au total.

mercredi 18 juillet 2012

Wine 1.5.9 (testing) disponible au téléchargement [Edit].

Plop les bovins.



En fouinant une peu cette nuit j'ai vu passer un petit billet nous annoncant qu'une nouvelle version de Wine, la 1.5.9 (testing) était disponible. Il n'y a pas de grands changements à annoncer par rapport à la version prédédente.

On notera quand même le support pour les tables de polices GPO dans Uniscribe, la prise en charge de XRandR 1.2 et 1.3, l'amélioration de l'analyseur syntaxique pour le compilateur HLSL, le traçage de relais sur ARM et enfin diverses corrections de bugs.

PeaZip, GParted Live, Psensor, Clonezilla, GfeedLine ... | Quelques news en vrac.

Plop les bovins.



Bon j'arrive à une période critique de la semaine où je vais devoir enchaîner jour/nuit, où je ne vais pas avoir beaucoup de temps et où je vais sans doute finir aussi frais que le cabot ci-dessus. Comme tout le mois a été tendu niveau planning, j'ai raté beaucoup de news sur des softs que j'ai l'habitude (ou pas) de couvrir.

Je vous ai donc fait un petit résumé des dernières mises à jour concernant ces derniers, histoire de vous occuper un peu si vous vous ennuyez (NB : il y a des versions instables dans le lot).

Je n'aime pas trop faire ça car c'est un peu jouer la facilité mais bon... Il y a des fois où on a pas trop le choix et de toute façon, quoi que je fasse et quoi que je dise, j'ai toujours raison !!!

Point barre !!!

Non mais ...

Valve confirme l'arrivée de Steam sur Ubuntu 12.04.

Plop les bovins.



Après des mois d'annonces, de contre-annonces, de pour et de contre, il semblerait bien que l'annonce officielle tant attendue soit enfin arrivée.

Installer le noyau Linux 3.4.5 sur Ubuntu 12.04.

Plop les bovins.



Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).


Linus Torvalds a récemment annoncé la sortie de la nouvelle version du noyau Linux 3.4.5, qui introduit différentes corrections et améliorations.

On notera l'amélioration du support pour memblock et la correction de problèmes de mémoire liés à hotplug. D'importants correctifs pour Intel PRO / Wireless 2200BG et 2100 (ipw2x00) ont été déployés et qui en plus de régler de nombreux problèmes, rendent les connexions plus stables en évitant les baisses soudaines de la vitesse de connexion après quelques minutes d'utilisation.

D'autres correctifs visent encore et toujours à améliorer la prise en charge et l'intégration d'Android.

Vous pouvez consulter la note de version du kernel 3.4.5 sur cette page si vous voulez plus de détails.

Comme pour les versions précédentes, l'équipe du noyau nous a livré un petit script sympa pour l'installation du kernel 3.4.5 sur Ubuntu. 

Il va donc falloir faire chauffer le terminal et entrer ces quelques lignes pour installer le bel animal :
wget -O linux-kernel-3.4.5 http://dl.dropbox.com/u/47950494/upubuntu.com/linux-kernel-3.4.5
chmod +x linux-kernel-3.4.5
sudo sh linux-kernel-3.4.5

Pour vérifier la version installée après le redémarrage entrez :
uname-r

Pour supprimer le noyau Linux 3.4.5 entrez cette ligne dans votre terminal :
sudo apt-get purge linux-image-3.4.5-030405

En cas de problèmes avec les cartes graphiques nVidia entre ceci et suivez les instructions :
cd /usr/src/linux-headers-3.4.5-030405-generic/arch/x86/include
sudo cp -v generated/asm/unistd* ./asm

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source, Image

mardi 17 juillet 2012

Firefox 14 disponible* sur GNU/Linux.

Plop les bovins.



La Fondation Mozilla a annoncé aujourd'hui aux alentours de 17h00, la mise à disposition de Firefox en version 14.

Cette nouvelle mouture n'apporte pas de grands changements visuels mais embarque une série de modifications et d'améliorations se situant sous le capot. L'accent a surtout été mis sur la sécurité pour cette version.

Les recherches Google sont désormais plus sécurisées afin de mieux protéger nos données lorsque nous utilisons des réseaux Wi-Fi publics ou partagés. À ce propos Google ne sera bientôt plus le seul à proposer ce genre de sécurisation via Firefox, d’autres moteurs de recherche devraient "prochainement" lui emboîter le pas. 

Ça va faire râler niveau SEO.

Skype pour Gnu/linux mis à jour en version 4.0.0.8.

Plop les bovins.


Une nouvelle mise à jour pour le client GNU/Linux Skype a été publiée et vise à corriger de nombreux bugs. Il s'agit de la troisième mise à jour pour le client Linux cette année, on peut noter d'ailleurs que le mois dernier Skype a perdu son statut bêta ce qui n'est pas rien.

Malys ex | Un thème d'icônes sympathique pour Gnome Shell.

Plop les bovins.



Si on peut dire quelque chose sur Gnome Shell, c'est qu'il n'a pas été livré avec une foule d'options de personnalisation et qu'à première vue il n'est pas d'allure "très joyeuse". 

Bon ne le dites à personne mais malgré tout, je me force à l'utiliser depuis quelques jours et je dois bien avouer que je commence à bien l'aimer cet étrange animal. Quand je suis otage de Windaube la nuit je balance même ma souris en haut à gauche, cherchant désespérément le "hot corner" que j'adore (du coup je commence même à trouver les docks un peu chiant à utiliser)C'est grave docteur ?!!

Bref revenons à nos bovins !!! 

Si vous aussi vous tournez aussi sur le bel animal et que vous le trouvez un brin austère, Malys ex est un pack d'icônes signé Malysss, publié sous licence GPL 3, qui va redonner un peu de fun à tout ça. 

Comme vous pouvez le voir sur le screen, les icônes sont très colorées, de forme carré, avec un cercle à l'intérieur où trône fièrement le logo de l'application.

Synfig Studio | Un logiciel libre dédié à la conception d'animations 2D.

Plop les bovins.



Voilà une bombe atomique que je ne connaissait pas encore (c'est quand même génial de tenir un blog).

Synfig Studio est un puissant logiciel libre d'animation en 2D conçu pour créer un film d'animation en utilisant une œuvre d'art vectoriel et bitmap

Il élimine la nécessité de créer des animations image par image, vous permettant ainsi de produire une animation 2D de qualité supérieure en ayant besoin de moins de ressources. 

Son interface ressemble fort à celle de The Gimp et propose une foule d'options dont pour être franc avec vous, je ne cale rien, mais alors rien du tout. Il faut être du métier ou un passionné pour comprendre quelque chose au bouzin.




Par contre ce que je peux dire sans trop me tromper, c'est que cette application va sans aucun doute plaire à ceux qui sauront s'en servir.

LibreOffice 3.6 RC1 disponible (via PPA).

Plop les bovins.



Si vous avez l'âme d'un beta testeur ça tombe bien car vous allez pouvoir vous attaquer à LibreOffice 3.6, dont la première Release Client vient d'être mise à disposition. Cette libération vise à effectuer un test à grande échelle, dans le but de générer des retours utilisateurs sur les bugs éventuellement rencontrés.

La branche 3.6 de LibreOffice s'accompagne d'un grand nombre de corrections de bugs, d'optimisations diverses, d'une amélioration notoire de la vitesse d'exécution du programme et de quelques changements visuels.

Membres