vendredi 29 juin 2012

Robocoq et Reverso, 2 films d'animation vraiment sympathiques.

Plop les bovins.



On va finir la semaine tranquillou en se matant deux petites animations que j'ai vraiment adoré. 

La première s'appelle Robocoq et a été réalisée par Simon Cottin, Charline Courivaud, Quentin Prigent, Guillaume Ronteix, Nicolas Poupart, David Sossah, Frédéric Marzullo et Jean-Louis Marco, étudiants à l'ESMI.

KDE 4.9 va bénéficier d'une nouvelle fenêtre de dialogue pour la copie de fichiers et de répertoires.

Plop les bovins.



KDE 4.9 ne va pas tarder à faire son apparition et va sans doute embarquer de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Si il y en a une qui va retenir notre attention, c'est sans doute la nouvelle boîte de dialogue interactive qui s'affichera désormais lors de la copie de fichiers ou de répertoires. 

Cette dernière embarquera quelques options simples mais utiles comme par exemple la mise en pause d'une copie. Vous pourrez suspendre la copie d'un où de plusieurs fichiers pour la reprendre plus tard. 

NetHogs un petit outil pratique pour garder à l'oeil vos connexions.

Plop les bovins.



NetHogs n'est pas une nouvelle application mais pour être franc avec vous je dois avouer que je n'en avais jamais entendu parler. Il s'agit d'un petit outil qui s'utilise en ligne de commande (très facilement rassurez vous) et qui va vous permettre de garder un oeil sur ce qui se trame au niveau de vos connexions. 

Ce qui le différencie des autres outils du même genre c'est que pour bosser, le bel animal ne le fait pas en analysant le trafic par protocole ou sous réseaux, mais par processus.

Gnu Grub 2 arrive en version stable.

Plop les bovins.



Après 3 ans de développement et une réecriture complète, Gnu Grub 2 vient d'obtenir le statut de version "stable".

Cependant les différences entre la version Beta (que vous utilisez déjà) et cette version stable ne seront pas énormes et ne se feront donc pas trop sentir. Il s'agit surtout de corrections de bugs et de changements se situant sous le capot.

Ubuntu 12.10 (Quantal Quetzal) disponible au téléchargement en version Alpha 2.

Plop les bovins.



Une deuxième étape vient d'être franchie dans le cycle d'Ubuntu 12.10, qui est disponible depuis ce soir au téléchargement, en version Alpha 2 .

On aurait aimé pouvoir trouver plein de trucs à ce mettre sous la dent mais à vrai dire les changements visibles ne sont pas très nombreux, ils sont plutôt situés sous le capot. Une poignée d'applications ont été mises à jour, Firefox, LibreOffice, Ubuntu One, apportant quelques fonctionnalités et modifications d'interface mineures.

jeudi 28 juin 2012

CUDA | Installer les drivers Nvidia 295.41 et la boîte d'outils CUDA sur Ubuntu.

Plop les bovins.


Pour ceux qui ne connaissent pas CUDA, il s'agit d'une technologie développée par Nvidia permettant d'effectuer des calculs (habituellement pris en charge par le processeur central "CPU") à l'aide du processeur de la carte graphique (GPU) généralement plus puissant.

Cela peut être très pratique pour effectuer des calculs complexes qui prendraient beaucoup plus de temps si ils n'étaient pris en charge que par le CPU. Lors d'un bruteforce ou d'une attaque en dico par exemple.

Si vous voulez tester CUDA et installer le driver en développement Nvidia 295.41 et sa boîte à outils, nous allons voir comment procéder dans ce billet.

XnView MP 0.51 une visionneuse d'images vraiment sympa.

Plop les bovins.



Quand j'étais encore une petite brebis égarée (par erreur) dans les méandres glauques de Windows, j'aimais tout particulièrement utiliser XnView pour regarder mes images. Il s'agit d'une visonneuse d'images mutli plateformes très sympa à utiliser qui prend en charge un grand nombre de formats (plus de 400) et permet d'en enregistrer environ 50.

En plus de la lecture des fichiers, Xnview propose aussi aperçu complet des paramètres de l'image dont les données EXIF et un outil de conversion.

XnView vient de passer en version 0.51 et embarque un certain nombre de correctifs et améliorations dont entre autre :

Ubuntu12.10 | Epiphany 3.5.3 introduit le mode Do Not Track.

Plop les bovins.



L'équipe de Gnome a entamé il y a quelques temps déjà une grande opération de relooking et d'amélioration de ses applications. Nouvelles fonctionnalités, améliorations des interfaces utilisateur avec l'adoption de modèles minimalistes, un choix de couleur plus raffiné, suppression de certains boutons, utiltsation d'icônes monochromes etc ...

mercredi 27 juin 2012

Rapid Photo Downloader 0.4.5 disponile.

Plop les bovins.



Je vous ai parlé il y a quelques temps de Rapid Photo Downloader, une petite application qui permet de transférer rapidement et simplement des photos depuis votre appreil numérique.

Un menu stylé "Windows 7" pour Cinnamon.

Plop les bovins.



Cinnamon a pas mal de bons côtés, il est léger, souple et surtout entièrement paramétrable.

Ce dernier point est fondamental à mon sens, car les nouveaux environnements tels que Gnome-Shell et Unity ont la particularité de vanter leur concept paradigmes soi-disant révolutionnaires, alors que dans les faits on ne peut plus rien faire (simplement) sans un max de bidouilles, ou sans une tonne d'extensions.

C'est un peu "regarde comme c'est beau mais touche à rien p'tit con". Bref ...

Si vous êtes passés sous GNU/Linux il y a peu de temps ces environnements peuvent être déroutants.

Si en plus le menu démarrer de Windows 7 vous manque et que vous êtes prêts à tester autre chose, Cinnamon va vous permettre de remédier facilement à cela grâce à un thème qui reprend l'aspect du menu démarrer deSeven. Vous allez également pouvoir retrouver à peu de choses près le même type de navigation dans ce menu, que dans celui de windows.

Deux nouveaux effets pour les fenêtres de Gnome | Window Scale In et Window Slide In.

Plop les bovins.



Lors du passage de Gnome vers Gnome-Shell les développeurs on fait le choix de passer de Metacity qui utilisait OpenGL, à Mutter qui s'appuie sur Clutter. Celui-ci offre plus de souplesse et permet d'introduire de nouveaux effets applicables aux fenêtres.

Gnome-Shell bénéficie de 2 nouveaux effets pour l'affichage de ses fenêtres grâce à 2 deux extensions, Window Scale In et Window Slide In. Je ne sais pas si cela donne un bon aperçu de ces nouvelles possibilités mais en tout cas ça change un peu.

On ne va pas s'en priver :)

Ubuntu 12.10 | Arrivée de Disk Usage Analyser (Baobab) en version 3.5.3.

Plop les bovins.



Si vous êtes en train de tester la prochaine version d'Ubuntu (12.10) vous allez pouvoir vous mettre sous la dent une nouvelle application mise à jour pour l'occasion. Il s'agit cette fois de Disk Usage Analyser (Baobab) qui vient de passer en version 3.5.3.

mardi 26 juin 2012

Installer le noyau Linux 3.4.4 sur Ubuntu.

Plop les bovins.



Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).

Greg Kroah-Hartman le développeur principal du noyau Linux, vient d'annoncer la sortie de la version 3.4.4 du kernel qui embarque quelques corrections et améliorations par rapport aux versions précédentes.

Wine 1.5.7 (développement) disponible.

Plop les bovins.



Une nouvelle version de développement de Wine, l'application qui permet d'utiliser des programmes prévus pour Windows sous GNU/Linux est disponible au téléchargement.

Sitckynotes Indicator 0.1 | Un petit soft sympa pour les fanas du post-it.

Plop les bovins.



Si vous êtes vraiment tête en l'air et que les petites applications dont je vous ai déjà parlé ici pour planifier vos tâches n'ont pas réussi à vous remettre dans le droit chemin, pas de panique, tout n'est pas encore perdu.

Il existe une arme ultime pour les étourdis, le Post-it.

Désactiver la confirmation de fermeture dans Gnome Terminal.

Plop les bovins.



Vous avez sans doute remarqué que quand vous utilisez votre terminal, il vous est impossible de fermer ce dernier sans passer par la validation d'une demande de confirmation quand une une tâche est encore active en toile de fond.

Si c'est pratique de temps à autre (vraiment rarement dans mon cas), ça devient vite très pénible au quotidien. Encore plus quand la demande de confirmation arrive alors que toutes les tâche sont achevées dans le bouzin (ça arrive aussi).

Unity Help Lens 1.5 | Ajout de scopes AsklibreOffice et Sumo (Firefox).

Plop les bovins.



Je vous parlais dans ce billet d'Unity Lens 1.3 qui vise à fournir une aide sur Ubuntu en intégrant les résultats de recherche d'Askubuntu.


Celui-ci passe en version 1.5 et élargit désormais le champs de vos recherches en y intégrant d'autres Scopes : AsklibreOffice, Sumo (Support.Mozilla.org) qui vont apporter une meilleur catégorisation et des sources de renseignements plus variés. 

Cela va vous permettre d'avoir accès à des documents techniques (LibreOffice), des pages de manuels, de la doc Ubuntu et plein de choses encore.

lundi 25 juin 2012

Voir une cyber attaque en 3D c'est possible. Et c'est joli en plus.

Plop les bovins.



En général ce que l'on voit d'une cyber attaque c'est souvent les dégâts voir une belle page blanche lors d'un bon vieux DDOS.

Quoi qu'il arrive peu de gens s'accordent à dire que c'est beau une cyber attaque, sauf peut être ceux qui en sont à l'origine. Vous allez me dire que la beauté est tout relative et qu'elle est avant tout dans l'oeil de celui qui la voit (pas faux).  

Nos amis Japonais ont d'ailleurs trouvé le moyen de rendre une cyber attaque réellement jolie en surveillant plus de 190 000 adresses ip et en les regroupant toutes par des lignes dans une vue en 3D.

Firefox testez | Testez la prochaine interface "Australis" via un thème.

Plop les bovins.



Si vous n'en avez pas encore entendu parler, Australis est un nouveau thème toujours en cours de développement pour Firefox, qui sera implanté dans les futures versions de ce navigateur.

Ce nouveau thème est censé renforcer l'ergonomie de Firefox tout en en améliorant ses performances. Il s'agit d'améliorer la visibilité grâce à un onglet totalement repensé et également d'unifier l'apparence de Firefox sur toutes les plates formes.

Quand on regarde bien ça fait un peu penser à Chrome tout ça.

Revisor | Se faire une Fedora aux petits oignons.

Plop les bovins.



Si vous aimez Fedora mais que vous voulez une distribution aux petits oignons sans être un gourou Linux, revisor est fait pour vous. Il s'agit d'un petit build qui va vous permettre de créer une petite distribution maison en ayant le choix de ce que vous allez mettre dedans.

Debian 7.0 Wheezy | Le gel est prévu pour le 30 Juin.

Plop les bovins.



Comme le titre l'indique le freez de Debian Weezy devrait intervenir ce samedi 30 Juin. Le portage des paquets vers la version unstable devrait donc prendre fin. L'équipe de développement continuera à y intégrer des mises à jour mais uniquement relatives à des corrections de bogues.

Pour rappel la sortie de Debian Wheezy est prévue pour le début 2013.

Gnome 3.5.2 + maj 3.5.3 disponible en test live USB.

Plop les bovins.



Le développement  de Gnome continue tout doucement vers le version 3.6 tant attendue. Celle-ci devrait apporter pas mal d'améliorations et de changements qui je l'espère iront dans le bon sens (plus d'options de base pour des actions simples telles que changer les polices).

Regarder Star Wars dans votre terminal en ASCII (Telnet).

Plop les bovins.



Bon une chose est sûre c'est une astuce qui n'est pas toute fraîche et qui a déjà pas mal circulé. À bien y réfléchir ça ne sert pas à grand chose non plus.

Mais on est geek ou on ne l'est pas hein, c'est pour ça que j'avais envie de vous faire partager cette petite perle geek, qui consiste à mater Star Wars (en anglais) dans votre terminal.

samedi 23 juin 2012

Geany 1.22 | Un éditeur de texte enrichi de pas mal de fonctions sympathiques.

Plop les bovins.



Geany est un éditeur de texte peu connu du grand publique mais qui est pourtant est utilisé par pas mal de développeurs. Bon vous me direz que le grand publique n'est pas forcément programmeur hein ...

Quoi qu'il en soit cela n'enlève rien au charme du bel animal qui passe en version 1.22 et qui bénéficie pour l'occasion de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles :
L'amélioration du support de certains thèmes.
La mise à jour de Scintilla qui passe en version 2.29.
La prise en charge complète des expressions régulières PCRE.
La possibilité de toujours charger la session par défaut.
La correction de la détection des chaînes brutes en C et C + +.
L'amélioration du soutien des fichiers HTML intégrés.
La liste des améliorations et des correctifs est trop longue pour tout évoquer ici, vous pouvez la consulter en intégralité sur cette page.

VirtualBox passe en version 4.1.18.

Plop les bovins.


VirtualBox l'application de virtualisation qui permet d'exécuter plusieurs système d'exploitation sur votre machine, vient de passer en version 4.1.18.

Cette version apporte un certain nombre de correctifs comme la résolution de bugs concernant le noyau Linux 3.5-RC 1, des correctifs pour les plateformes Solaris, la résolution de bugs affectant les drivers réseau lors de l'utilisation du noyau Linux 3..2.18 etc ...

Je vous laisse le change log si vous voulez y jeter un oeil :




VMM: fixed VERR_REM_VIRTUAL_CPU_ERROR under rare conditions after the guest has been reset (bug #5164 and others).

VMM: fixed host freezes with 64-bit guests on 32-bit Linux hosts (bug #10528)

VRDP: added a workaround for rdesktop clients not properly updating the screen size when minimized

AHCI: fixed a rare bug which can cause a guest memory corruption after the guest storage controler has been reset

NAT: another attempt to fix crashes under rare conditions (Windows hosts only; bug #10513)

Mac OS X hosts: addressed issues running Leopard / Snow Leopard (bug #10631)

Linux hosts / Bridged Networking: fixed the problem with device driver unloading on kernels 3.2.18 and newer due to an invalid reference counter (bug #10624)

Linux hosts / guests: Linux 3.5-rc1 fixes

Linux Additions: the guest content was sometimes not properly updated (bug #9887)

Solaris Additions: installer fix for X.org Server 1.11 and 1.12


Si vous voulez télécharger cette nouvelle version, vous pouvez vous rendre sur cette page qui contient tout ce qu'il vous faut en fonction de votre distribution :

Télécharger VirtualBox 4.1.18.

Amusez vous bien.

Moo !!!

Source

OpenSuse 12.2 Beta 2 disponible au téléchargement.

Plop les bovins.



Après un retard annoncé la version beta 2 d'OpenSuse vient de pointer le bout de son nez. Celle-ci introduit de nombreuses mises à jour, améliorations (plus de 800) et corrige un nombre de bugs impressionnant.

vendredi 22 juin 2012

Nitro Tasks passe en version 1.4.

Plop les bovins.



Le planificateur de tâches Nitro Tasks vient de passer en version 1.4 et bénéficie de quelques améliorations sympathiques.

La première que l'on remarquera se situe au niveau de l'interface, qui se pare d'un nouveau thème GTK "Linux" et qui s'intègre désormais mieux dans Unity. 

On notera également la possibilité de redimensionner la barre latérale, la possibilité de changer le "background" par une image de notre choix, le support des tags, une nouvelle option de tri et la possibilité de sélectionner plusieurs tâches à l'aide de CTRL + clic.

Quelques petits changements sur le blog.

Plop les bovins.



Comme vous avez pu le constater il n'y a pas eu beaucoup de billets cette semaine. D'une part j'étais assez crevé (plus que d'habitude) et d'autre part j'ai pas mal travaillé sur le blog.

J'ai continué à optimiser le code sur des aspects non visibles (compression de certains CSS qui ne l'étaient pas encore etc) .. et j'ai tenté d'optimiser le chargement des pages contenant les articles.

Pour cela j'ai choisi de n'afficher que certains gadgets sur les pages des articles, afin que ceux-ci ne se chargent pas à chaque transition. C'est assez sympa et ça à l'avantage de faire gagner de la place en hauteur, en n'affichant plus l'édito dans tous les articles.

Gimp Plugin Registry version 8.

Plop les bovins.



Gimp Plugin Registry est une collection de plugins pour The Gimp comprenant entre autre Gimp FX Foundry

Webupd8.org a mis en ligne une 8ème mise à jour du PPA "GPR", qui apporte quelques nouveautés.

On notera entre autre l'arrivée d'un nouveau plugin GIMP Resynthesizer qui permet à partir d'une texture d'en créer d'autres. Il peut être également utilisé pour enlever des objets sur une image et de créer des thèmes. 

Huit plugins bénéficient également d'une mise à jour :
Add-filmGrain, Contactsheet, Elsamuko qui comprend 23 effets sympathiques, (teinte, paysage ensoleillé, photocrome, vintage) etc ... Ez-perspective, Focusblur, Layerfx, Openstarter et Save-for-Web.

Nautilus Flickr Uploader 0.14.2

Plop les bovins.



Nautilus Flickr Uploader est comme son nom l'indique, un petit soft qui utilise l'api Flickr pour pouvoir uploader et télécharger des photos directement depuis Nautilus. Le bel animal vient d'être mis à jour en version 0.14.2.

Cette version apporte quelques corrections de bugs.

jeudi 21 juin 2012

Testez le nouveau noyau Linux 3.5 RC sur Ubuntu 12.04 (cascadeurs seulement).

Plop les bovins.



Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation que je vas vous indiquer n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin...

Bon ce post ne s'adresse qu'aux cascadeurs sans peur et sans reproches qui n'ont pas peur de tout casser et de réinstaller :)

Quelques jours après la libération du noyau linux en version 3.4.3, voilà que nous parvient la troisième version RC de la branche 3.5 du kernel, qui introduit plusieurs nouveautés intéressantes. 

Tails 0.12 disponible au téléchargement.

Plop les bovins.


La version 0.12 de Tails, (The Amnesiac Incognito Live System) vient de faire son apparition. 

Pour info Tails est une distribution s'appuyant sur Debian et ayant pour objectif principal de préserver son anonymat sur Internet, en plus de ne laisser aucune trace sur la machine utilisée. 

Les nouveautés de cette version sont assez nombreuses et on notera qu'une petite fonction amusante a fait son apparition. Il est en effet désormais possible via une case à cocher de faire ressembler l'interface de Tails à Windows XP, afin de ne pas attirer l'attention sur soi dans un lieu publique.

Toggle Lens | Activer / désactiver facilement l'affichage des lens dans le dash d'Unity.

Plop les bovins.



Depuis que les lens ont fait leur apparition dans Unity ces derniers se sont considérablement enrichis et offrent de plus en plus de services, via des applications tierces. Les options de recherche vont maintenant bien au delà des entrailles de votre machine et enrichissent les lens de manière exponentielle avec du contenu extérieur.

Full Circle Magazine "hors série" programmer en Python volumes 2 et 3.

Plop les bovins.



Je vous ai parlé dans ce billet du hors série de Full Circle Magazine consacré à la série (Programmer en Pyhton). Comme ça bosse dur chez Full Circle, voilà que nous arrivent déjà deux autres volumes.

mercredi 20 juin 2012

Metasploitable 2 guide d'exploitation. Apprendre à utiliser Metasploit.

Plop les bovins.



Si vous vous intéressez au Hacking et que vous aimez réaliser des tests pour mieux comprendre les failles et vous en prémunir , Metasploitable va sans doute vous plaire. 

Si vous ne connaissez pas la bête sachez qu'il s'agit en gros d'une image Virtuelle d'Ubuntu qui a la particularité d'être conçue de manière à être sensible à un grand nombre d'attaques. Si vous scannez la bête avec Nmap vous verrez vite qu'un grand nombre de ports sont ouverts par défaut et en vous cherchant encore plus, vous constaterez également la bête est vérolée jusqu'à l'os.

Exemple d'un scan Nmap :

[email protected]:~# nmap -p0-65535 192.168.99.131
Starting Nmap 5.61TEST4 (http://nmap.org) at 2012-05-31 21:14 PDT
Nmap scan report for 192.168.99.131
Host is up (0.00028s latency).
Not shown: 65506 closed ports

PORT  STATE  SERVICE

21/tcp    open  ftp
22/tcp    open  ssh
23/tcp    open  telnet
25/tcp    open  smtp
53/tcp    open  domain
80/tcp    open  http
111/tcp   open  rpcbind
139/tcp   open  netbios-ssn
445/tcp   open  microsoft-ds
512/tcp   open  exec
513/tcp   open  login
514/tcp   open  shell
1099/tcp  open  rmiregistry
1524/tcp  open  ingreslock
2049/tcp  open  nfs
2121/tcp  open  ccproxy-ftp
3306/tcp  open  mysql
3632/tcp  open  distccd
5432/tcp  open  postgresql
5900/tcp  open  vnc
6000/tcp  open  X11
6667/tcp  open  irc
6697/tcp  open  unknown
8009/tcp  open  ajp13
8180/tcp  open  unknown
8787/tcp  open  unknown
39292/tcp open  unknown
43729/tcp open  unknown
44813/tcp open  unknown
55852/tcp open  unknown
MAC Address: 00:0C:29:9A:52:C1 (VMware)


Vous l'avez compris je l'espère, il vaut mieux éviter d'utiliser le bel animal la vilaine bête en production.

Vous l'avez compris également, cette machine virtuelle (compatible VMWare / Virtualbox) s'adresse avant tout aux utilisateurs ayant des connaissances avancés s'intéressant de près à la sécurité informatique sous GNU/Linux (entre autre) et surtout à Metasploit.

Elle est parfaite pour se faire la main et apprendre quelques techniques de base sur Metasploit, qui vous serviront ensuite à mieux appréhender les moyens de vous en prémunir.

Metasploitable est sortie il y a quelques temps en version 2 et peut être téléchargée sur cette page

Petite cerise sur le gâteau, le site rapid7.com nous propose un super petit tuto (en) qui va nous permettre de nous lancer à l'aide de quelques exemples très instructifs. Si cela vous tente c'est sur cette page qu'il faut vous rendre, ça vaut le coup d'oeil et vous avez de quoi faire pour un bon moment, pas mal d'autres articles et de pdf sont disponibles.

Amusez vous bien et n'allez pas hacker mémé Michu quand vous serez devenu un expert hein !!!

Moo !!!

Mettre une peu de couleur dans vos pages MAN.

Plop les bovins.



Si vous travaillez souvent en ligne de commande il y a une commande que vous n'avez pas pu éviter. Je parle bien entendu de la commande man, qui sert à afficher le mode d'emploi d'une application dans votre terminal.

Ce qui n'a pas du vous échapper non plus, c'est que le menu qui s'affiche n'est généralement pas des plus accueillant. Quand on l'habitude on y prête plus attention mais pour un débutant cela peut être un brin dérangeant.

DrWright une application pour gérer ses temps de pause et décoller un peu de nos PC.

Plop les bovins.



Bon je dois avouer que j'ai un gros problème, j'ai du mal à décoller de mon PC. Je suppose que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Nous passons en effet de plus en plus de temps le nez collé devant nos écrans à faire des tas de choses qui nous font perdre la notion du temps. La tendinite du poignet nous guette.

DrWright est une application développée par l'équipe de Gnome, qui se base sur la technique de Pomodoro

Ce soft arrive à point pour mettre un terme à cette orgie de pixels en nous imposant des temps de pause que nous aurons bien entendu, pré-programmé avant.

Inauguration du pilote Nouveau 1.0.

Plop les bovins.



La X.Org Foundation et Freedesktop.org ont récemment annoncé la sortie de la version 1.0 du pilote libre "Nouveau", dans le cadre du projet qui vise à fournir des drivers open source pour les cartes nVidia, utilisables dans les systèmes d'exploitation Gnu/Linux.

Nouveau base son développement sur l'ingénierie inversée des pilotes propriétaires nVidia et offre déjà un excellent support pour l'accélération 2D EXA. L'accélération vidéo Xv 3D quand à elle en est encore au stade expérimental.

La version 1.0 de Nouveau offre de nombreuses corrections et améliorations visant à améliorer la stabilité du pilote. On notera également l'amélioration de la prise en charge du mode multi-écran et la prise en charge d'un plus grand nombre de GPU.

mardi 19 juin 2012

Linux Distribution Chooser | Un service en ligne qui permet de trouver la distribution GNU/Linux qui vous convient le mieux.

Plop les bovins.



Si vous êtes un(e) petit(e) nouveau(elle) sur GNU/Linux, il y a une chose qui risque de vous contrarier immédiatement (le reste viendra plus tard).

Je veux parler bien sûr de la profusion de distributions disponibles.

Je dois avouer que la première fois que j'ai cherché à en installer une j'ai été terrassé par une crise d'angoisse qui m'a fait faire demi-tour illico. Je ne savais pas du tout laquelle choisir. La deuxième fois j'en ai choisi une qui avait un nom qui me plaisait, Arch Linux. Je n'ai jamais réussi à l'installer et je me suis à nouveau barré en courant.

Pour vous éviter ces déconvenues il y a un petit service en ligne sympa qui va à l'issue d'un petit questionnaire bien ciblé, va vous soumettre la distribution qui de prime abord semble faite pour vous et votre machine.

Supprimer le popup "internal error" sur Ubuntu 12.04.

Plop les bovins.



Dieu m'culbutte ça fait longtemps que je l'attendais cette astuce. Il faut dire que je n'ai pas trop cherché non plus hein.

Si vous êtes passés sous Ubuntu 12.04 vous avez sans doute du remarquer que vous êtes limite harcelés par le popup automatique "Internal error"qui vous signale à tort et à travers que telle ou telle application c'est arrêtée inopinément.

La plus part du temps on s'en fout complètement vu que cela n'a aucune incidence et que de toute façon cela ne règle pas le problème. Si problème il y a de toute manière, les logs sont fait pour ça.

Fotoxx 12.06.2 | Un excellent éditeur photo à portée de main.

Plop les bovins.



Fotoxx est un éditeur d'images que je ne connaissais pas encore bien qu'il ne soit pas tout jeune. La sortie du bel animal en version 12.06.2 va être pour moi et peut être pour vous, l'occasion de faire plus ample connaissance avec lui.

Le moins que l'on puisse dire est que les options que propose ce logiciel libre sont nombreuses et peuvent en contenter plus d'un.

Installer le noyau Linux 3.4.3 sur Ubuntu.

Plop les bovins.



Avertissement : Avant de vous lancer sachez que la manipulation indiquée n'est pas sans risques. Si vous n'êtes pas un familier des environnements GNU/Linux et que vous ne savez pas récupérer un système endommagé ou devenu instable, passez votre chemin... Je ne saurais être tenu responsable en cas de problème(s).

Bien que Linus Torvalds soit en train de pointer un doigt vindicatif en Europe, à l'encontre de Nvidia, la sortie d'un noyau ça n'attend pas !!! 

Voilà donc que nous arrive la troisième mise à jour de la branche 3.4.x du kernel Linux avec comme d'habitude, son lot de corrections et d'améliorations.

lundi 18 juin 2012

Buzz | Linus Torvalds adresse un message on ne peut plus clair à Nvidia.

Plop les bovins.



Bon ça a déjà fait le buzz et je suppose qu'on aura bientôt un clip remix à toutes les sauces pour notre plus grand plaisir. Linus Torvalds le papa du noyau Linux connu pour ses phrases et ses prises de positions dès fois assassines vient de récidiver.

La cible de son courroux (coucou) est cette fois le constructeur de carte graphiques Nvidia qui selon lui néglige et méprise le logiciel libre.

Les raisons de son coup de gueule porte sur la technologie Optimus qui sans entrer dans les détails techniques, permettent d'obtenir des performances graphiques supérieures via l'optimisation de l'utilisation des GPU tout en permettant des économies d'énergie au niveau des batteries sur les PC portables.

Le fait qu'Nvidia refuse de se casser la nouille pour fournir des drivers relatifs à cette technologie fait qu'en pratique ils ne sont disponibles que sous Windows et là, Linus en a gros et le fait savoir à sa manière.

Little Quentin [Animation] Interdit au moins de 32 ans..

Plop les bovins.



Little Quentin est une petite animation réalisée par Albert 't Hooft et Paco Vink (Anikey Studios), où un homme, un lapin et un clown vont enterrer une jeune fille. 

Mais que c'est il passé pour en arrive à ce terrible meurtre ?!!

Je vous laisse le découvrir tout de suite, ça fait longtemps qu'on ne s'est pas fait une petite animation sympa dans le coin.

EasyImageSizer passe en version 3.0.5 et introduit la suppression des données EXIF.

Plop les bovins.



EasyImageSizer est le genre de petit soft que j'aime bien. Il est simple, efficace et fait parfaitement ce qu'on lui demande. Avec ce bel animal vous allez pouvoir redimensionner, renommer, convertir et modifier la qualité de vos images en lot, mais pas seulement.

Vous allez également pouvoir charger quelques plugins dont un très pratique qui va vous permettre d'effacer les données EXIF qui sont souvent très bavardes.

Gmilk Notifications | Organisez votre emploi du temps en ligne facilement sous Gnu/Linux.

Plop les bovins.



Remember Gmilk est un service en ligne qui vous permet d'organiser votre emploi du temps en planifiant des tâches et des rendez-vous, que vous pourrez désormais consulter via une petite application développée en Python et nommée Gmilk.

Le côté pratique de cette application et de ce service, c'est que vous pouvez envoyer un mail sur adresse fournie par ce service lors de l'inscription et qui sera automatiquement convertit en tâche.

C'est vraiment sympa.

En revanche il va falloir être attentif sur la manière d'installer la bête.

Jusqu'à présent je vous ai filé des .deb ou des liens PPA, mais comme vous êtes des durs maintenant, on va faire une toute petit compilation.

Unity Help Lens 1.3 | Les réponses d'AskUbuntu dans le dash sur Ubuntu 12.04 et 12.10.

Plop les bovins.



Quand les réponses d'askubuntu rencontrent le dash et les lens d'Unity ça donne un truc sympathique à première vue. Bon je vous le dit tout de suite, sur ce coup là Google transalte a un  peu merdé et m'a dégotté une traduction qui ressemble à tout sauf à du Français.

Mon faible niveau d'anglais n'a pas suffit à compenser.

Je ne suis donc pas sûr d'avoir saisi tous les détails mais j'ai tout du moins compris le principe (qui a l'air plutôt cool).

Rythmbox 2.9.7 disponible via un PPA officiel.

Plop les bovins.



Le célèbre player multimédia Rythmbox qui a fait son retour récemment dans Ubuntu, nous arrive accompagné de son lot de correctifs et de nouveautés en version 2.9.7 .

On notera par exemple :
Les métas données pour les cd audio utilisent désormais libmusicbrainz4.
L'amélioration de l'ergonomie et de la mise en page qui est désormais plus compacte et cohérente.
La correction d'un bug affectant la mise en mémoire tampon pour les flux réseau.
Une nouvelle interface pour les abonnements podcast.
Une barre d'outil plus compacte.
Et globalement un look plus raffiné.
Etc ...

Power Commands 0.0.1 | Ajoutez les boutons d'extinction et de mise en veille dans le Dash d'Unity.

Plop les bovins.



Les dernières versions de nos distributions et des environnements de bureaux qui leur sont relatifs, on la fâcheuse tendance à planquer les options d'extinction et de mise en veille (quand il ne les *suppriment pas tout simplement), alors que dans la logique ceux-ci devraient être à portée de clic afin de pouvoir éteindre ou mettre en veille sa machine de manière rapide.

dimanche 17 juin 2012

Utiliser ExFat (FAT 64) sur Ubuntu.

Plop les bovins.



ExFAT appelé aussi (FAT 64) est un système de fichier voué à succéder au célèbre FAT 32 encore très utilisé sur les périphériques externes, disques dur, clé USB, cartes SD etc ...

Ce système de fichier à l'avantage contrairement à FAT 32 de pouvoir stocker des fichiers de plus de 4 gigas ce qui de nos jours, n'est pas inutiles. Les fichiers de cette taille ou plus ne sont pas rares et peuvent devenir un vrai casse-tête quand on veut les manipuler sur des périphériques externes.

Membres