mardi 31 janvier 2012

ACTA la pétition Awaaz déjà signée par plus de 1,25 million de personnes.

Plop les bovins,












Je ne vais pas refaire un énième post sur ACTA, il y en a déjà pas mal très complets sur le sujet.

En revanche, si vous n'êtes pas au courant, sachez qu'une pétition circule sur le site awaaz.org. Celle-ci regroupe déjà plus de 1,25 million de signatures. Si vous voulez la signer j'ai placé un petit lien en haut de la page d'accueil du blog, vous pouvez l'utiliser.

Vous pouvez aussi vous rendre directement à cette adresse.

Faites tourner un max les loulous.

Moo !!!

Firefox 10 disponible en version finale.

Plop les bovins,












Le navigateur au panda roux est sortit en version 10 finale, parmi les nouveautés on trouvera dans cette mouture.

- Un système de mises à jour automatique et transparent (silencieuses).
- Une meilleur gestion des adons qui seront compatibles même si elles n'ont pas été développées pour la version 10. Les correctifs si ils s'imposent seront déployés rapidement.
- Prise en charge du mode plein écran pour les applications web.

On peut également signaler que cette version 10 est la première ESR (version à support étendue).

Pour plus d'infos, vous pouvez vous rende sur cette page.

Pour télécharger l'animal c'est par ici :

- Version 10.0 Windows.
- Version 10.0 Linux.
- Version 10.0 Mac Os X

Moo !!!

Il est mort mais ses jours ne sont pas en danger. [Fail]

Plop les bovins,

Tout est dans le titre.  :)

































On lui souhaite bien sûr un prompt rétablissement et de rester assis sur son siège au prochain voyage.

[source] Moo !!!

lundi 30 janvier 2012

DownVerter télécharger et convertir des vidéos Youtube sur Ubuntu.

Plop les bovins,



















Si vous traînez souvent sur Youtube et que vous souhaitez télécharger, convertir les vidéos qui vous plaisent. DownVerter est une petite application qui peut vous plaire.

DownVerter est multi OS, disponible en version 32 ou 64 bit et bien qu'en anglais, reste intuitif et simple à utiliser. DownVerter va vous permettre de télécharger des vidéos en haute définition "1080/720" et de les convertir dans de nombreux formats. mp3, mp4, avi, mov,wmv pour psp, pocket pc, smartphone etc etc.

Pour télécharger DownVerter, vous pouvez vous rendre sur le site officiel (un .deb est disponible).

Amusez vous bien les loulou(tte)s.

[source] Moo !!!

Geektionnerd : ACTA.

Plop les bovins,

Une petite suite de dessins signés Simon Gee Giraudot (Creative Commons By-Sa) sur Acta. Simple mais tellement vrai.




[source] Moo !!!

Alan Turing, 2012 fêtera le centenaire du père de l'informatique.

Plop les bovins,















Certainement peu d'entre vous connaissent Alan Turing un mathématicien britanique né le 23 juin 1912 à Londres.

Pourtant nous lui devons tous un peu quelque chose quand on utilise notre ordinateur. Alan Turing est en effet le père des premiers calculateurs universels (les tout premiers ordinateurs programmables).

Pour info, vous avez déjà certainement entendu parler de la machine Enigma qui était utilisée pendant la 2ème guerre mondiale par les forces de l'axe pour transmettre des messages codés. Alan Turing à dirigé des recherches sur les codes générés par ces machines et permit aux alliés d'en décrypter les messages.

Enigma modèle militaire Suisse

Si vous voulez en savoir plus sur ce personnage haut en couleurs, je vous invite à lire un article futrura-science.com qui lui est dédié.

Ps :  Le site est peu pourri par la pub c'est dommage, mais en dehors de ça le contenu est pas mal et riche en liens.

Moo !!!

La presse papier se modernise.

Plop les bovins,

Bon histoire de rire un peu quand même un petite photo sympa.

















Ça sent le "copier/coller/direction l'imprimerie".      :)

[source] Moo !!!

Appel d'offre du FBI pour le développement d'une application servant à espionner les réseaux sociaux.

Plop les bovins,












Bon, tout est déjà dans  le titre en fait. Comme celui-ci l'indique, le FBI à mis en place un appel d'offre pour le développement d'une application "spéciale réseaux sociaux". Celle-ci devra être capable d'espionner les contenus publiques postés sur des sites tels que Facebook, Twitter, Myspace etc etc ... Il s'agit pour le gouvernement américain de pouvoir être en mesure d'anticiper les attaques terroristes et je cite l'article " les troubles à l'ordre publique ".

Vous pouvez vous procurer un aperçu du cahier des chagres en version PDF.

Pour consulter l'article détaillé c'est par là que cela se passe.

Il y a quand même une question que je me pose en tant que bovin bien nigaud sans vouloir tomber dans la parano.

Un appel d'offre pour une application chargée d'espionner du contenu publique (qui peut par définition être consulté par tout le monde) c'est bien. Si c'est le cas, on ne peut pas vraiment parler d'espionnage mais plus de surveillance. Cela dit, si j'étais un dangereux terroriste je ne pense pas que je préparerais un gros coup sur une page Facebook accessible au monde entier.

Je suppose (j'espère) que cela servira qu'à rabattre de l'info "publique" en effectuant  un tri par mots clé, de manière automatique et efficace. Et que cela ne cache pas quelques trucs un peu plus gros.
 
En attendant, c'est l'occasion de rappeler qu'il faut se méfier des réseaux sociaux et de ce que vous publiez les loulou(tte)s. Le fantôme de John Edgar Hoover rôde dans le coin.  Booouuuuu ....
 
Source : Nicolas Lecointre presse-citron.net  Moo !!!

dimanche 29 janvier 2012

Rick Falkvinge. La seule chose à savoir sur ACTA.

Plop les bovins,













La façon la plus simple de déterminer la nature d'Acta ne se base pas dans le texte lui même, mais sur le comportement des gens le défendant ".

C'est ainsi que commence la traduction Framablog d'un billet de Rick Falkvinge (encore lui). Ce dernier explique de manière assez précise les dangers d'Acta et pourquoi cette loi est plus dangereuse encore que SOPA.

Le simple fait que les gens à l'origine d'Acta aient tout fait pour que celle-ci passe en secret pouvait déjà le laisser supposer. Le billet reste quand même intéressant car il aborde les points essentiels sans être trop long à lire ou trop technique. De plus, il comporte pas mal de liens de référence.

Je ne vais pas vous en dire plus et vous laisser sans plus tarder lire tout ça.

The only thing you need to know about ACTA. Billet original en anglais, Rick Falkvinge - 28 janvier 2012 - Blog personnel.

La seule chose que vous devez savoir sur Acta par Rick Falkvinge. (Traduction Framalang/Twitter : kamui57, Cubox, Céline, Lamessen, NandS, eyome, HgO, Adrien).


Bonne lecture ...

[source] Moo !!!

samedi 28 janvier 2012

Acta la Pologne envisage de ne pas ratifier le texte.

 Plop les bovins,













Alors que ACTA1 a été signé par 22 pays européens sur 27, le premier ministre polonais envisage où a tout du moins a évoqué du bout des des lèvres la possibilité que son pays ne ratifie pas le texte.

Cette déclaration fait suite à une semaine émaillée par une série d'attaques sur des sites officiels et de manifestations en tout genre en pologne ou les contestataires sont très actifs. Le premier ministre polonais évoque également "un danger pour la liberté d'expression".

Pour info les pays n'ayant pas encore signé le texte pour le moment sont l'Allemagne, Chypre, l'Estonie, les Pays-bas et la Slovaquie.

On pourra également déplorer des attaques informatiques visant le parlement Européen. Je pense, qu'il est utile de rappeler que le parlement Européen constitue quand même le dernier rempart contre cette loi.

Le projet de loi Acta n'en fini pas de faire parler de lui et c'est tant mieux, il faut maintenir la pression ...

Je vous laisse consulter l'article numerama.com et vous souhaite une bonne journée les loulou(tte)s.

Faites tourner, Moo !!!

vendredi 27 janvier 2012

Twitter va pratiquer la censure.

Plop les bovins,















Bon, le titre peut faire un peu militant prêt à bondir, ce n'est pas le cas. Mais il faut dire quand même que la décision de Twitter d'exercer une certaine forme de censure à de quoi surprendre, surtout quand on sait le rôle primordial qu'a joué cette plate-forme lors du printemps arabe.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Twitter envisage de censurer les tweets ne respectant pas la législation en vigueur dans les pays concernés. L'oiseau bleu pourrait même s'arrêter de gazouiller dans les pays où la liberté d'expression est trop difficile à respecter à cause de lois trop restrictives.

Syndrome Sopa, Acta ?!! On peut légitimement se poser la question.

Pour le moment, il semblerait que Twitter ait décidé d'essayer de concilier la liberté d'expression et le respect des législations.

Ils n'en sont pas pour autant à parler de filtrage, mais plutôt de blocage. Le principe est qu'un contenu jugé illicite était auparavant bloqué et rendu inaccessible dans le monde entier (c'était leur seule option). Twitter souhaite désormais bloquer le tweet jugé illicite uniquement dans le pays ou il enfreindrait les lois et le laisser disponible dans les autre pays.  Cela ne se fera pas de manière automatisée mais sur requête (d'où la différence entre blocage et filtrage).

En tout cas, il en faudra du monde pour traiter les requêtes.

Je peux comprendre qu'ils souhaitent pouvoir filtrer certains contenus choquants ou illégaux. Ce que je comprend moins, c'est la décision de quitter les pays où la liberté d'expression est trop dure à respecter.

Mais bon, Google l'a déjà fait ...

Bref, wait & see ...

Plus d'infos sur le blog officiel de Twitter et sur journaldugeek.com

Moo !!!

jeudi 26 janvier 2012

L'UE a signé ACTA. [Edit du 27/01]

Plop les bovins,















L'UE a signé ACTA1 à Tokyo aujourd'hui, c'est une triste journée mais tout n'est pas encore perdu. Les citoyens ont encore l'occasion d'agir et de s'opposer au projet qui devra encore subir une série de validations avant la signature finale. Aux alentours de Juin.

Je vais vous laisser un lien détaillé de chez trucbuntu.wordpress.com, ACTA signé par l’UE. Ensemble, nous devons le vaincre !.

Et pour ceux qui souhaitent agir contre Acta, ces liens vous seront utiles.

http://www.mofa.go.jp/policy/economy/i_property/acta1201.html
http://www.presseurop.eu/fr/content/news-brief-cover/1436231-acta-non-grata

Et l'artcile de Yochai Benkler.

http://techpresident.com/news/21680/seven-lessons-sopapipamegauplaod-and-four-proposals-where-we-go-here

[Edit du 27/01] Voir un petit billet complémentaire signé Siap Acta le dossier complet.

Moo !!!

Les malwares-sandwiches sont de plus en plus nombreux.

Plop les bovins,














Je n'avais jamais entendu parler de ce phénomène, selon Bitdefender les "Frankenmalwares" ou "malwares-sandwiches" comme ils les ont surnommés seraient de plus en plus nombreux. Alors oui, mais qu'est ce donc que ce truc ?!!

Il s'agit en fait de virus informatique qui infectent accidentellement des vers déjà présents sur des ordinateurs infectés. Certaines de ces associations génèrent alors une espèce hybride qui se propage plus vite et qui effectue des actions qui n'avaient pas été prévues par leur créateurs.

40 000 de ces hybrides ont été découverts début 2012 lors de l'analyse de 10 millions de fichiers infectés par Bitdefender. Soit environ 0,4%  des malwares vérifiés.

Selon l'article source il y aurait environ 65 millions de malwares dans le monde. Si on applique le ratio de ce test, il y aurait donc environ 260 000 de ces drôles de bébêttes qui se baladent dans la nature nos pc. Leur actions chaotiques menaceraient encore un peu plus la sécurité de nos machines et de nos réseaux.

Bitdefender a lancé une étude sur ce phénomène et a découvert par exemple une version de Rimecud infectée par Virtob. Rimecud dérobe des mots de passe, des identifiants bancaires, sur les sites de commerce en ligne, les réseaux sociaux et sur les messageries. Virtob quand à lui permet de recevoir des commandes externes, de les exécuter et d'échapper aux parefeu. Une version de cet hybride est déjà en circulation, parmi beaucoup d'autre.

Certaines des ces associations pourraient avoir pour effet de se renforcer en occasionnant deux fois plus de dégâts et pourquoi ne pas imaginer aussi que ces hybrides puissent à nouveau se combiner à d'autre mutants etc etc ...

Même si ça fait un peu froid dans le dos, c'est quand même assez rigolo quand on y pense. Ça me fait un peu penser à des virus comme celui de la grippe et du HIV qui donnent naissance à des souches mutantes plus ou moins virulentes sans qu'on ne puisse le prévoir ....

Je vous laisse le lien de l'article programmez.com, bonne lecture les loulou(tte)s.

Moo !!!

mercredi 25 janvier 2012

Iza Privezenceva. Legolas existe !!!

Plop les bovins,

Legolas-02

Bon niveau actu qui me plaît c'est un peu tristounet aujourd'hui alors je vous propose une petite vidéo impressionnante d'Iza Privezenceva. Je pense qui si Legolas existe, elle est rousse et qu'il ne faut pas trop l'embêter quand elle a son arc :)



[source] Moo !!!

Rick Falkvinge. Passer à l'offensive pour défendre la liberté d'expression. [framablog]

Plop les bovins,

Crédit photo : Petteri Sulonen (Creative Commons By)















Rassurez vous les loulou(tte)s même si le titre et la photo peuvent faire penser à un appel à la guerre civile ce n'est pas le cas. Ce n'est pas non plus un appel à un quelconque DDOS, Mr Barbier à l'air assez bien ancré dans sa gouaille et sa bêtise pour le faire à ma place.

Avec il faut bien le reconnaître, un talent certain et une belle écharpe rouge ...

Je voulais juste vous faire partager une traduction framablog sur des propos de Rick Falkvinge.

D'un certain point de vue le mouvement de contestation du 18 Janvier a été vue comme une journée de mobilisation et comme un succès sans précédent. Le blackout instauré par les grands et les petits acteurs d'internet parait d'autant plus mémorable que les lois SOPA/PIPA s'en sont retrouvées suspendues momentanément. Même si cela ne doit pas être vu comme résultant uniquement de cette journée.

Hors voila selon Rick Falkvinge ce succès n'en était pas vraiment. Comme il le fait remarquer assez judicieusement "nous étions encore et toujours dans une démarche défensive", ce qui ne mène pas à grand chose si ce n'est à s'épuiser et à perdre à chaque fois un peu plus de terrain.

Pour que l'on comprenne son raisonnement il utilise un exemple simple, celui du « Papa, je veux un poney ». Je cite.

[Rick Falkvinge , Framablog]

La tactique dite de « Papa, je veux un poney » fonctionne à peu près comme suit :

— La petite fille : Papa, Je veux un poney ! veux un poney ! je veux veux veux un poney !
— Le père : Hum, non, hum, hum, non, pourquoi pas plutôt un chien ?
— La petite fille : Non non NON ! Je veux un poney ! un PONEY ! … Heu, bon, un chien ? d’accord !

À ce moment là le père pense : « pfiou, je l’ai échappé belle ».
Et la petite fille pense « wow, ce fut le chien le plus facile à avoir que j’ai jamais eu ».

C’est la tactique « Papa, je veux un poney ».


Fin de citation.

Si on regarde un peu en arrière et que l'on observe la méthode des ayants droit, on ne peut que constater qu'ils nous ont déjà bien souvent fait le coup du poney.

Une loi terrible arrive et un mouvement de contestation suit quasi immédiatement. Si celui-ci atteint une masse critique alors le projet de loi est suspendu, révisé et les pires passages abandonnés. Elle est ensuite à nouveau présentée et passe telle une lettre à la poste.

Comme du coup elle ne parait plus aussi dangereuse, tout le monde se dit, "ouf, on l'a échappé belle". Et pire encore tout le monde pense avoir gagné dans l'histoire.

Mais à ce moment précis bien entendu, nous venons de perdre. Ce qui reste de ces lois n'est souvent pas anodin et vient s'ajouter à tout ce qui est déjà passé de la même manière. Plus le temps passe, plus cela commence à peser lourd. Sans compter les autres "petites lois" qui passent en douce ...

Pendant que l'on s'épuise dans notre (h)ac(k)tivisme, eux renforcent tranquillement leur arsenal poney après poney.

Mais Rick Falkvinge explique tout ça mieux que moi. Outre son état des lieux, il propose également de passer à l'offensive (selon un plan emprunté aux groupe des verts du parlement européen). Le but est d'offrir un cadre juridique se voulant être en accord avec nos libertés individuelles tout en respectant les mécanisme de la propriété intellectuelle. Il propose d'essayer de le faire voter partout ou cela sera possible.

Bien sûr ces propositions ne sont pas nouvelles. Beaucoup ont d'ailleurs été refusées par les ayants droits eux même, qui à ce jour n'ont jamais fait preuve d'une réelle ouverture d'esprit en la matière. Néanmoins l'analyse de Mr Rick Falkvinge nous démontre à nouveau leur importance et la nécessité de les mettre en oeuvre à un moment ou la contestation seule peut ou doit être perçue comme un échec.

Trêve de bavardage, je vous invite à lire ce très très beau billet.

Il est temps de passer à l'offensive pour défendre la liberté d'expression.

Moo !!!

Bonne lecture ...

mardi 24 janvier 2012

Fermeture de Megaupload les rumeurs de plaintes collectives se précisent.

Plop les bovins,

Crédit photo : Ricard Clupés (Creative Commons By-Nc-Sa)
















Plop les loulous, avec la fermeture de Megaupload, ce n'est pas seulement des fichiers violant les droits d'auteurs qui on été rendu inaccessibles. Megaupload était en effet utilisé par des particuliers et des entreprises qui hébergeaient des données personnelles ou professionnelles tout à fait légales.

L'action du FBI, effectuée sans aucun préavis, a placé certains de ces utilisateurs dans une situation très délicate. Et ce bien au delà des frontières américaines.

On peut dès lors se poser pas mal de questions sur la légitimité d'une telle action et sur l'ampleur des pertes financières occasionnées par l'action du FBI. Sans compter la perte de fichiers qui n'ont pas de prix mais une grande valeur affective, films, photos de famille et qui ne seront peut être jamais restitués à leur propriétaires.

Est ce que le FBI, les États-unis ou tout autre pays, peuvent se donner le droit de priver le reste du monde de leur données sous prétexte que le service  qu'ils utilisent de manière légale est utilisé à des fins illégales par d'autres utilisateurs ?

 Dropbox ne l'est il pas dans ce cas ? Qu'en est il aussi de Google qui peut servir à accéder à du contenu illégal ?

Framablog revient sur le sujet et nous offre un billet qui relate l'action du parti pirate espagnol. Celui-ci envisage un recours collectif en justice et lance un appel en ce sens.

Cela permettra peut être aux gens touchés de pouvoir espérer la récupération de leur données (je n'y crois pas trop). Mais si ce n'est pas le cas, cela sera peut être quand même l'occasion de créer une jurisprudence permettant d'éviter qu'une telle action puisse être reproduite sans aucun cadre "légal" et sans préavis.

Je vous laisse le lien vers le billet de Framablog et je vous invite à propager l'appel en question.

Moo !!!

Cinnamon 1.2 version stable.

Plop les bovins,



Il y a du nouveau chez Linux Mint, Cinnamon vient de sortir en version 1.2 stable.

On pourra noter l'arrivée de quelques nouveautés comme les effets de bureau, de nouvelles possibilités de paramétrage, de nouveau applets et trois positions de bureau possibles.

- Les effets de bureau permettent désormais de disposer d'animations au niveau des fenêtres pendant leur déplacement. Changement d'opacité (Fade), et changement de taille (Scale). Il y a également une trentaine d'effets de transition qui ont été ajoutés.



- La fonction permettant de changer la disposition du bureau va vous permettre de placer le(s) panneau(x) (barres de tâches) au choix, en haut, en bas ou d'en mettre deux, haut et bas.

- Les nouvelles applets sont au nombre de 5.

- Acessibilité.
- Documents récents.
- Disques amovibles.
- Affichage.

Voila pour le petit tour d'horizon de cette nouvelle mouture, passons maintenant à l'installation. J'ai attendu que le PPA soit up pour ne pas que vous vous preniez la tête, donc c'est relativement simple.

sudo add-apt-repository ppa:mrelwiz79/cinnamon-ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install cinnamon

Voila les loulous, amusez vous bien. Je trouve que ce fork prend du poil de la bête et devient vraiment sympa ;)

[source] Moo !!

lundi 23 janvier 2012

Acta dossier complet signé trucbuntu.wordpress.com

Plop les bovins,

















On a beaucoup parlé de SOPA/PIPA ces derniers jours, mais n'oublions pas qu'il y a aussi ACTA qui arrive à grand pas. Demain, le parlement Européen entame l'analyse du projet de loi et force est de constater que si il y a une contestation, celle-ci à l'air assez molle.

Afin que vous puissiez en savoir plus et prendre conscience des dangers d'Acta, je vous propose de lire le dossier complet signé trucbuntu.wordpress.com.

Vous y apprendrez pas mal de choses.

Bonne lecture les loulous.

Après SOPA et PIPA aux États-Unis, ACTA arrive au Parlement européen

Moo !!!

Faites tourner les loulous ;)

Ubuntu sur tablettes, tv et terminaux mobiles. Bilan complet linuxfr.org.

Plop les bovins,














On a beaucoup parlé d'Ubuntu et de la stratégie engagée pas Mark Shuttleworth pour porter sa distribution sur les terminaux mobiles et les téléviseurs. linuxfr.org revient sur ces annonces et propose une synthèse complète qui est un petit bilan très complet de la situation.

 Au programme :
- Ubuntu sur le bureau.
- Le cas de la tablette.
- Le cas du smartphone.
- Donc Ubuntu sur smartphone et tablette.

L'article est très complet et aborde bien les points clés. Je vous laisse voir cela par vous même et vous souhaite une bonne lecture.

Ubuntu sur les terminaux mobiles et les tablettes. linuxfr.org

Moo !!!

Linotte 1.6, apprenez à programmer en français.

Plop les bovins.




Je suis tombé sur un petit billet sympa sur Linotte et je dois vous avouer que je ne connaissait pas du tout ce projet les loulous.

Alors qu'est ce que Linotte ?!!

Non !!! Il ne s'agit pas ici du petit oiseau tout mimi.

Linotte est en fait un langage de programmation qui a la particularité de posséder une syntaxe en Français. Il paraît être assez simple à prendre en main et possède pas mal de fonctions qui en font un langage apparemment assez puissant.

Je ne vais pas vous expliquer Linotte en détail ne le connaissant pas moi même, mais si ce projet vous attire, je vous file les liens nécessaires pour en savoir plus. Et pourquoi pas, l'essayer.

Ce que je peux déjà vous dire en revanche, c'est que Linotte est publié sous licence GPL3 ce qui est déjà un plus et que "l'oiseau" est multi plates formes.

Alors si vous voulez vous mettre à la programmation (vu que la langue n'est plus une barrière), vous pouvez commencer par consulter l'article linuxfr.org. Je vous laisse également le lien vers le site officiel de Linotte, vers la doc du projet.

Et je vous laisse enfin un petit screen histoire de voir un peu à quoi ça ressemble :


Image linuxfr.org





















Si vous vous lancez et que vous testez l'animal, ou si vous le connaissez déjà ça serait cool de nous faire un petit retour les loulous. Si vous allez le découvrir alors amusez vous bien.

En tout cas ça me titille, je vais le garder sous le pis pour quand j'aurais le temps.

Moo !!!

dimanche 22 janvier 2012

Full Circle Magazine sortie du n° 54.

Plop les bovins,

Si vous vous ennuyez en ce Dimanche grisounet, voila un peu de lecture pour vous les loulou(tte)s.

Le dernier numéro du magazine de la communauté Ubuntu, Full Circle est disponible.

Au sommaire de ce nouveau numéro :


- Un tuto sur FreeMind qui remplace celui de LibreOffice (qui reviendra pour le n°55).
- Un article sur Apt-Cacher-Ng.
- Une critique de Synergy.
- Une nouvelle rubrique <<Closing Windows>> ou comment faire sous Ubuntu ce que vous avez l'habitude de faire sur Windaube.

Et bien sûr plein d'autre choses encore ....

Téléchargement du numéro 54 :  Visionner | PDF | Source Scribus.

Moo !!!

La dernière mouture de VLC 2.0 à tester sur Ubuntu 11.10.

Plop les bovins,













Une version majeure du célèbre player qui pour l'occasion passe en version 2.0 peut être installée et téstée sur Ubuntu 11.10. Le changement de numérotation est du aux nombreux changements et améliorations découlant du travail de l'équipe de développement.

- Une refonte de certaines portions de code dont celle du moteur vidéo.
- Amélioration de la gestion des sous titres.
- Ajout de nombreux filtres vidéo.
- Ajout de codecs.
- Utilisation des shaders.

Pour installer le bel animal quelques lignes suffisent.

sudo apt-get add-apt-repository ppa:vidéolan/stable-daily
sudo apt-get update && sudo apt-get install vlc

[source] Moo !!!

SOPA et PIPA le sénat repousse le vote.

Plop les bovins,












Après une semaine de grogne sur le net avec le blackout du 18 Janvier, la fermeture de Megaupload et les actions menées en riposte. Le sénat américain a décidé de suspendre et de repousser les votes concernant les projets de loi SOPA/PIPA prévus le 24 Janvier 2012.

Pas mal de gens s'en sont félicités mais il ne faut  pas se réjouir trop vite, celle-ci ne sont pas abandonnées mais simplement repoussées. Lamar Smith l'auteur du texte SOPA a lui aussi annoncé le report de son projet, arguant qu'il avait bien entendu et pris au sérieux les critiques et les inquiétudes engendrées par son projet de loi. Ces textes devraient donc être révisés et à nouveau proposés au congrès.

La fermeture de Megaupload nous montre bien qu'ils n'ont pas besoin de loi telle que SOPA pour faire ce qu'ils veulent et priver l'ensemble de la planète de leur données.

On a beaucoup parlé d'ayants droits et de piratage en effet lors de la fermeture de Megaupload. Ce dont on a moins parlé, c'est de tous les particuliers et entreprises qui utilisaient Megaupload pour héberger leur données personnelles et professionnelles. Ils/elles en ont été privé du jour au lendemain, sans préavis, avec toutes les conséquences qui en découlent et sur la décision d'un seul pays.

Imaginez seulement ce que cela sera avec SOPA. Pourquoi pas en effet ne pas fermer aussi Dropbox et tous les services de stockage en ligne sous prétexte que des gens y mettent peut être des fichiers soumis aux droits d'auteurs ?!!

La journée de mobilisation du 18 et les attaques qui ont suivi la fermeture de Megaupload les a certainement fais réfléchir. Nous devons aussi en tirer nos conclusions, continuer à rester vigilants et mobilisés.

 Ces textes seront à nouveau proposés, peut être édulcorés mais certainement tout aussi dangereux.

Et il ne faut pas oublier non plus que pendant ce temps, L'Europe engage le processus de ratification d'ACTA.

Wait and see .....

[source] Moo !!!

samedi 21 janvier 2012

Allez une petite douceur, le tube de l'été.

Plop les bovins,










Allez une petite vidéo sympa signée Jino-kang sur une chanson de Scorpion. Oui c'est le tube de l'été j'en suis sûr.



Merci Romain, Moo !!!

vendredi 20 janvier 2012

Megaupload en résumé.

Plop les bovins,










Je ne pouvais pas vous laisser comme ça sans rien ce soir. Alors je puise dans mes dernières forces pour vous faire partager le résumé de la saga Megaupload signée trucbuntu, ça donne une bonne idée de la chronologie des évènements.

En Vrac … la Saga des Mega ( Upload, Porn, Video, Song … ) Episode 1

En Vrac … la Saga des Mega ( Upload, Porn, Video, Song … ) Episode 2

Bonne lecture les loulous ....

Moo !!!

Megaupload communiqué de presse du FBI.

Plop les bovins,















Voici venu le communiqué de presse du FBI.








Justice Department Charges Leaders of Megaupload with Widespread Online Copyright Infringement

U.S. Department of Justice January 19, 2012
  • Office of Public Affairs (202) 514-2007/TDD (202)514-1888

WASHINGTON—Seven individuals and two corporations have been charged in the United States with running an international organized criminal enterprise allegedly responsible for massive worldwide online piracy of numerous types of copyrighted works through Megaupload.com and other related sites, generating more than $175 million in criminal proceeds and causing more than half a billion dollars in harm to copyright owners, the U.S. Justice Department and FBI announced today.
This action is among the largest criminal copyright cases ever brought by the United States and directly targets the misuse of a public content storage and distribution site to commit and facilitate intellectual property crime.

Bla bla bla ...

La suite par ici pour ceux qui n'ont pas sommeil.

Merci à Kcdtv.

jeudi 19 janvier 2012

Megaupload ne répond plus.

Plop les bovins,















Siap l'admin du blog trucbuntu.wordpress.com vient de m'avertir qu'apparemment le site Megaupload ne répondait plus depuis environ 45 minutes.

Selon le blog korben.info le 13ème site le plus visité au monde aurait été fermé par le FBI et son fondateur Kim Dotcom accusé d'avoir enfreint la lois sur les Copyright. Les pertes pour les ayants droits sont estimés à plus de 500 Millions de Dollars.

Difficile d'en savoir plus pour le moment mais une chose est sûre, actuellement le site Megaupload ne répond plus. Serait ce une riposte des ayants droits consécutive à la journée de mobilisation d'hier ?

@ suivre, on devrait sans doute en apprendre plus sur la nature de cette coupure dans les heures qui viennent ...

[source] et hostednews

Moo !!!

[Edit] La rumeur s'amplifie.

Info zataztrucbuntu.wordpress.com et de 1 qui disparaîtreflets.info megaupload mis hors-ligne ...

Liste des personnes interpellés (source korben). En nouvelle Zélande.

  • Kim Dotcom alias Kim Schmitz ou Kim Tim Jim Vestor, le PDG de Megaupload, résidant à Hong Kong dont je vous avais relaté l'interview ici.
  • Finn Batato, le directeur du marketing, basé en Allemagne
  • Julius Bencko, le designer résidant en Slovaquie
  • Sven Echternach, le directeur technique, habitant entre l'Allemagne et Hong Kong
  • Andrus Nomm, un Estionien résident en Turquie et en Estonie, qui est le développeur en chef des produits de la galaxie Mega.
  • Bram van der Kolk, alias Bramos, un néerlandais habitant entre les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande, qui gère toute l'infrastructure réseau

Liste des personnes en fuite, Bencko, Echternach et Nomm.

SOPA Mario Bross.

Plop les bovins,

Mr Caïus un peu moins chonchon que d'habitude (paraît qu'il a sourit aujourd'hui), m'a filé un petit lien bien SOPA euh sympa. Il s'agit de la dernière version de Mario mais à la sauce "ayants droits". (Flash Inside).

Si vous voulez mon avis je dirais que ...


Voilà je vous ai à peu près tout dit.

Maintenant place au jeu les loulous, amusez vous bien.

Super sopa Mario bross

Moo !!!

LibreOffice 3.4.5 version finale dispo sur Ubuntu Oneiric Ocelot 11.10.

Plop les bovins,



Après la version beta de LibreOffice 3.5.0, voila qu'arrive la version 3.4.5 finale de la suite bureautique "libre". Vous pouvez l'installer sur Ubuntu Oneiric Ocelot 11.10 via un PPA officiel.

Vous pouvez consulter la liste des changements sur le blog officiel de la documentfoundation.org. Il s'agit essentiellement de corrections de bugs.

Pour ce qui est de l'installation rien de plus simple, il suffit d'entrer ces quelques lignes de commandes.

sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

[source] Moo !!!

Star Wars chorale canine.

Plop les bovins,

Bon j'aime pas trop faire de pub, mais je dois dire que la dernière de Wolkswagen m'a fait craquer. Ça serait bête de s'en passer :)


Wouaf !!!

Ça va être le buzz assuré.

Microsoft UEFI suite et fin. Conclusion, préférez ANDROID !!!

Plop les bovins,














Je vous parlais il y a peu dans ce billet de rumeurs qui circulaient à propos de l'UEFI et de l'envie qu'avait Microsoft de l'utiliser en verrouillant les possibilités de le désactiver dans le BIOS sur ses futures tablettes "Windaube 8".

Microsoft veut en effet et en partenariat avec de grands constructeurs empêcher à tout prix que l'utilisateur puisse y installer un autre OS. Ceux-ci ont dans un premier temps annoncés qu'ils souhaitaient laisser le choix d'activer ou non cette option dans le BIOS aux utilisateurs.

Ils ont menti. 

Depuis ils ont changé de discours et se cachent derrière le fait que ce ne sera "que sur les versions ARM".

Ouff, on est rassurés, surtout quand on sait qu'à moyen terme de genre de terminaux seront tous basés sur une Architecture ARM.

C'est d'autant plus "rassurant" aussi qu'il ne s'agit plus d'une rumeur si on en croit l'article softwarefreedom.org. Celui-ci se base sur le cahier des charges et de certifications transmis aux constructeurs par Microsoft pour leur tablettes ARM "Windaube 8".

Je cite :

 - Le « Custom Mode » permettant d'ajouter des signatures personnelles devra être désactivé et ne devra pas pouvoir être réactivé . Dtc.
- Le « Secure Boot » devra être forcé et non désactivable. Dtc.

Et la c'est le meilleur pour moi dans l'histoire :

- Étant donné que Microsoft n'a pas assez de parts de marché sur le marché mobile (Les pauvres, Dieu m'turlute), ça ne peut pas être vu comme un abus de position dominante. Dtc (commence à y avoir du monde là dedans).

Donc en gros, quand tu n'es pas en position dominante, tu as le droit de faire ce que tu veux.

Logique ...

La vérité c'est que si ils n'ont pas percé dans ce domaine, c'est qu'ils on sans doute été trop cons pour le voir arriver. Essayer de rattraper le coup en utilisant une technologie  qui va verrouiller des machines au mépris des droits de l'utilisateur est minable et place Microsoft au même rang que la "racaille" Apple"ienne".

Il me paraît plus important que jamais de choisir des terminaux "Googelisé à la sauce Android", basés sur Linux/Ubuntu (qui ne vont pas tarder) et pourquoi pas bientôt sous Tizen.

Il est aussi de plus en plus important et urgent que les constructeurs, petits ou grands libèrent nos machines jusque dans les Bios pour que ce genre de mafieux n'abusent pas de tels verrous à des fins mercantiles.

Bref par pitié les loulous, n'achetez surtout pas ce genre de produits, ils sont MAUVAIS !!!

Les lois telles q'Acta, Sopa, Pip(e)a(u), Hadopi, Lopsi sont déjà en train d'anéantir des pans entiers d'internet et de vos libertés individuelles.

Des technologies aussi abusives que les DRM, ou utilisées abusivement telles que l'UEFI (qui à la base a été développé pour plus de sécurité, pas pour enfermer l'utilisateur), vont finir le travail et vous/nous faire perdre entièrement le contrôle de notre informatique et de nos fichiers.

Vous avez le choix, c'est vous qui achetez où pas ce genre de produits. Choisissez le moins pire ...

Je vous laisse le lien vers l'article linuxfr.org.

Moo !!!

Faites tourner, il va y avoir du hacking de bios dans les prochains temps ...

FreeBSD sortie de la version 9.0-Release.

Plop les bovins,


Si certains d'entre vous veulent tester une distribution BSD pour changer un peu, sachez que FreeBSD vient de sortir en version 9.0-Release. C'est donc l'occasion ou jamais de se laisser tenter.

Pour ceux qui connaissent déjà et qui veulent savoir ce qu'il y a de "9.0" au programme (ok l'était pourrie) voila un petit aperçu.

- Un nouvel installeur, bsdinstall(8).
- ZFS passe en version 28.
- Le système de fichier FAST supporte désormais la journalisation des mises à jour.
- Vous avez le choix entre Gnome 2.32.1 ou KDE 4.7.3.

Si vous voulez en savoir plus, je vous laisse un lien vers l'annonce officielle et les notes de publications.

Pour télécharger l'animal voir les liens ci-dessous :

Téléchargement : FreeBSD-9.0-RELEASE-i386-dvd1.iso (2,1 GB, SHA256) et FreeBSD-9.0-RELEASE-amd64-dvd1.iso (2,3 GB, SHA256).

[source] Moo !!!

Tester Rhythmbox 2.95 sur Ubuntu Oneiric Ocelot (11.10).

Plop les bovins,

Image Wikimédia from Rugby471


















Après avoir été remplacé par Banshee, le player musical Rythmbox dont le portage sur GTK3 est achevé, va faire son retour sur d'Ubuntu 12.04. Si vous voulez tester avant cette version 2.95, vous pouvez déjà le faire sur Ubuntu 11.10.

Comme d'hab il suffit d'ajouter le dépôt qui va bien, sudo add-apt-repository ppa:webup8team/rhythmbox, faire une mise à jour, sudo apt-get update et installer la bête, sudo apt-get install rhythmbox.

Image Wikipédia Alexmno94

[source] Moo !!!

mercredi 18 janvier 2012

Comment sont nés SOPA et PIPA.

Plop les bovins,





























[source]

Signez la pétition contre la loi SOPA.

Plop les bovins,

Mon collègue de trucbuntu.wordpress.com a mit une pétition en ligne contre les lois SOPA, PIPA et ACTA.

Je vous invite à la signer, même si vous pensez que cela ne vous concerne pas vous en subirez les conséquences quand même si ces lois venaient à passer.

Alors prenez le temps de passer par chez lui et allez signer les loulous. Et bien sûr faites tourner ...

TRUCBUNTU 

PROTESTS 

THE PROTECT IP ACT



Many websites are blacked out today to protest proposed U.S. legislation that threatens internet freedom: the Stop Internet Piracy Act (SOPA) and the Protect IP Act (PIPA). From personal blogs to giants like WordPress and Wikipedia, sites all over the web — including this one — are asking you to help stop this dangerous legislation from being passed. Please watch the video below to learn how this legislation will affect internet freedom, then scroll down to take action.
























Moo !!!

Wikimédia Commons fête son 12 millionième fichier sous license libre.

Plop les bovins,

Il y a quelques jours, je vous parlais de Photo Pin un moteur de recherche d'images publiées sous licence CC. Photo Pin n'est pas la seule solution pour trouver des images ou des fichiers libres.Vous pouvez également en trouver un grand nombre sur Wikimédia Commons.

La médiathèque vient d'ailleurs de fêter son 12 millionième fichier publié sous licence libre. Il s'agit de la photo d'un bâtiment de style égyptien (publiée sous licence Creative Commons BY-SA) situé à Richmond aux États-Unis.

( photo : CC BY-SA Crazyale )

Wikimédia Commons est apparu il y a 6 ans et avait pour voccation première d'alimenter le contenu de Wikipédia en mettant à disposition de nombreux médias pour illustrer les articles présents dans l'encyclopédie.

La nature même des fichiers mis à disposition permet également de les utiliser dans d'autre domaines, articles de presse, blogs sites internet etc etc....

Wikimédia Commons est un donc site à avoir dans ses bookmarks. N'oubliez pas aussi que vous pouvez également alimenter le projet et contribuer ainsi au partage.

Page française de Wikimédia.

[source] Moo !!!

Une version ultra sécurisée d'Android made in NSA.

Plop les bovins,


















L'agence de sécurité nationale (NSA) des Etats-Unis vient d'annoncer la publication d'une version sécurisée d'Android.

Cette version a pour objectif de combler les failles présentes au sein de l'OS de Google. Pour se faire, elle embarque le module SELinux (Security-Enhanced Linux). Celui-ci permet de définir une politique de contrôle d'accès obligatoire aux différents éléments d'un système basé sur Linux.

Cette version permet donc une gestion avancée des droits, lecture, écriture, exécution et permet de sécuriser chaque fichiers présent dans la mémoire flash disposant du système Yaffs (Yet Another Flash File System). Les applications peuvent être exécutées dans leur propre processus grâce à un système de sécurité multi-niveau.
Si le sujet vous intéresse, que vous avez envie d'avoir plus d'infos et de jeter un coup d'oeil au code source, vous pouvez vous rendre à cette adresse.









[source] Moo !!!

mardi 17 janvier 2012

The Pirate Bay va remplacer les .torrent par des liens "Magnet".

Plop les bovins,




Le site de partage de fichiers "The Pirate Bay" prévoit le remplacement de ses fichiers .torrent par des liens Magnets. Cette décision est motivée par un recul suffisant laissant penser que les liens Magnets sont  maintenant assez fiables pour se substituer au fichier .torrent.

Outre leur fiabilité, les liens Magnet permettront d'économiser une grande quantité de bande passante et sont plus difficiles à bloquer que les .torrent. Ils ne contiennent que la signature numérique des fichiers partagés contrairement au fichiers .torrent qui permettent de retracer la liste de tous les internautes partageant des données.

Si vous utilisez The Pirate Bay pour télécharger des fichiers "légaux" hein, une distribution GNU/Linux par exemple ;) il n'y aura pas de grands changements. Les liens Magnet sont généralement bien pris en charge par les clients BitTorrent récents.

[source] Moo !!!

Black-Out chez Wikipedia.

Plop les bovins,













Pour protester contre les lois SOPA et PIPA, Wikipedia à décidé de fermer les portes de son site en langue anglaise ce Mercredi. Deux pages seulement seront présentes, la première sur la loi SOPA (Stop Online Privacy Act) et la seconde sur la loi PIPA (Protect Ip Act).

Difficile de dire si cette initiative venant s'ajouter à celles d'autres acteurs du net tel que Redit fera son effet ou pas.

Mais dans l'absolu, c'est toujours mieux que de ne rien faire.

[source] Moo !!!


Testez LibreOffice 3.5.0 beta 2 sur Oneiric.

Plop les bovins,



La prochaine version d'Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin" embarquera certainement  la version 3.5.0 de la suite bureautique LibreOffice. Comme d'habitude les cascadeurs impatients vont pourvoir se la mettre sous le pis en avant première, car cette dernière est dors et déjà disponible en version "beta 2" sur Ubuntu 11.10.


Si vous voulez consulter la liste des changements vous pouvez vous rendre sur le wiki officiel.

Pour installer la version beta de LibreOffice 3.5.0 je vous conseil de vous rendre sur le blog le-libriste.fr qui contient un excellent billet  sur le sujet.

Amusez vous bien ...

Moo !!!

Membres