NB : Gardez à l'esprit que l'installation de PPA peut présenter un risque pour la stabilité votre système. Soyez donc prudents et assurez vous d'avoir sauvegardé vos données avant de vous lancer.


dimanche 5 août 2012

Archlinux, ZSH remplace Bash ! (Nouvelle image 2012.08.04 disponible)

Salut les animaux !

Nouvelle Image

L'Image d’installation 2012.08.04 de Archlinux est désormais disponible et apporte son lot de nouveautés.

NB : Précision utile (Merci Frédéric) : 
"Notez que toutes ces modifications n’affectent que le système live et non pas le système de base que vous installez au moyen de pacstrap. La prochaine image est prévue pour septembre."

Voici le message officiel et les nouveautés (archlinuxfr):
L’image d’août du média live d’installation est fournie avec des paquets mis à jour et les modifications suivantes par rapport à la précédente

  • GRUB 2.0 est disponible à la place de GRUB legacy 0.9.
  • ZSH avec la configuration de Grml est utilisé comme shell interactif pour fournir un environnement convivial et plus commode. Cela comprend le soutien de la complétion pour pacstrap, arch-chroot, pacman et la plupart des autres outils.
  • Le démon network est démarré par défaut ce qui établira automatiquement votre réseau si le protocole DHCP est disponible.
L’iso peut être téléchargée ici. La prochaine image est prévue pour septembre.

ZSH

Un des points important à mon goût est l'apparition de ZSH qui, si j'ai bien compris vient remplacer le Bash.

Zsh apporte les fonctionnalités suivantes (ArchWiki) :
  • Complétion des commandes, des options et des arguments de la plupart des commandes. Par exemple, taper la suite de caractères « cd <TAB> » ne permettra la complétion que par des répertoires.
  • Partage de l'historique des commandes entre tous les shells zsh actuellement actifs.
  • Utilisation améliorée des variables et des tableaux.
  • Édition des commandes multi lignes dans un seul buffer.
  • Correction « orthographique » des commandes tapées.
  • Plusieurs modes de compatibilité (zsh peut par exemple être vu comme un shell bourne quand il est exécuté en tant que /bin/sh).
  • Invite de commande personnalisable, avec la possibilité d'afficher des informations sur le côté droit de l'écran qui disparaissent si la commande tapée est trop longue.
Zsh supporte l'Unicode depuis peu et s'avère plus flexible et léger que bash, notamment grâce à une découpe du code en modules chargeables dynamiquement.
Rq : J'avais déjà programmé un tutoriel sur la personnalisation du bash, celui-ci reste au programme. Si j'ai le temps je vous mettrais en parallèle un tutoriel identique pour ZSH (on va bien voir si c'est effectivement plus customisable).

Grub 2

Attendu depuis très longtemps pas la communauté, Grub2 vient remplacer GRUB Legacy (version 0.9x) qui, pour rappel, est déprécié par ses développeurs et ne reçoit plus que les corrections de bugs. 

Démon Network automatique

Ce démon étant systématiquement lancé pour une énorme majorité des utilisateurs, la modification ne porte que très peu à conséquences (c'est juste plus propre).

Installation d'Archlinux

En tant que grand fan (et utilisateur) de Archlinux, je rencontre (trop) souvent des gens qui rencontrent des difficultés pour l'installer, surtout depuis la disparition du AIF (Arch Installation Framework). Le wiki ayant mit quelques semaines à répercuter le passage aux Arch Install Scripts (les fameux pacstraps), le voici de nouveau parfaitement à jour. Et comme d'habitude, on pourra difficilement faire mieux (le wiki Arch est vraiment parmi les meilleurs).

Avec la sortie de cette nouvelle image, c'est peut-être le moment pour vous de tester l'esprit KISS. Afin de vous aidez, je vous rappel au passage les grandes lignes l'installation :

  • Tout d'abord l'installation de la base du système : http://wiki.archlinux.fr/Installation (Un beau wiki tout frais, tout neuf)
  • Puis l'installation du serveur X qui prend en charge l'interface graphique sous GNU/Linux: FR et avec un peu plus de détails EN.
  • L'installation de l'Environnement graphique : FR et EN. N'oublier pas que vous pouvez aussi installer Cinnamon, Mate et surement plein d'autre via les dépôts AUR (Attention tout de même, les dépôts AUR ne sont pas officiellement maintenus et le meilleur y côtoie parfois le pire).
  • Et pour finir le gestionnaire de connexions : FR et EN (je vous conseille grandement Slim)
N’hésitez pas non plus à aller voir du coté des forums.

À la semaine prochaine pour le début de d'une série de billet sur la personnalisation du Bash et peut-être un petit article sur ZSH.

@4nti7rust

Source : Image

11 commentaires:

  1. Le changement ne concerne que l'image live, pas la version finale :

    "Note that all these changes only affect the live system and not the base system you install using pacstrap. The ISO image can be downloaded from our download page. The next snapshot is scheduled for September."

    Ou sur la version française de l'annonce :

    "Notez que toutes ces modifications n’affectent que le système live et non pas le système de base que vous installez au moyen de pacstrap. L’iso peut être téléchargée ici. La prochaine image est prévue pour septembre."

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Frederic, merci pour le complément d'info (ps le lien n'est pas passé).

    Je vais me permettre d'ajouter cette précision au poste d'4nti7rust.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce billet et au passage bienvenue sur ce blog 4nti7rust.

    J'essaierai d'installer cette nouvelle image à l'occaz.
    Ma derrière tentative d'installation d'Archlinux c'était soldé par un échec. :/

    RépondreSupprimer
  4. Ma derrière tentative d'installation d'Archlinux c'était soldé par un échec. :/

    @Mydjey

    On a du essayer la même version, on va dire qu'elle était mal foutue :)

    RépondreSupprimer
  5. @Frederic @noiraude : Merci :)
    Je suis en plein test de ZSH et je dois dire que c'est vraiment sympa ! J’espère que ce passage sur l'image live est le premier pas vers sont installation par default.

    RépondreSupprimer
  6. @Mydjey Noireaude : J'ai trouvé ça pour vous | http://ebalaskas.gr/wiki/archlinux/netinstall. Ça m'a l'air très complet !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis un utilisateur heureux et convaincu d'Archlinux aussi, par contre je déteste le nouveau système d'installation à la pacstrap/arch-root/machintruc... L'AIF était bien foutu, là maintenant on est obligé d'avoir un autre ordi connecté au net en parallèle pour pouvoir installer :/ Alors oui, il y a une copie du Wiki sous forme d'install.txt (en anglais), mais c'est franchement pas pratique (à mon sens). Installer Arch devient pénible, ou alors j'ai loupé un truc... Perso je me garde une image 2011.08.19 avec l'installateur classique puis je mets à jour.

    Au passage, c'est toute l'évolution d'Arch ces derniers mois qui me déçoit... Outre l'installateur qui a été tout simplement viré (faut bien le dire comme ça), le passage plus ou moins avoué à systemd est en train de dépecer le rc.conf : avant ce fichier centralisait quasi toute la config, c'était facile ; maintenant faut commencer à fouiller dans les /etc/*.d pour trouver ce qu'on cherche, c'est sans doute une question d'habitude mais moi ça me gonfle sévère :(

    Dernière chose, je ne pense pas que Zsh remplace Bash une fois le système installé, c'est juste le système Live pendant l'installation qui utilise Zsh. Enfin, c'est comme ça que je le comprends...

    Merci pour l'article 4nti7rust, et bienvenue sur le blog ! :-)

    Antares, vieux con aigri

    RépondreSupprimer
  8. @Antares : Je suis plutôt d'accord avec toi, l'installation par pacstrap & co manque clairement d'un fil conducteur ! J'ai moi aussi eu besoin de deux machines pour faire mon instal dans de bonnes conditions et je ne trouve pas ça normal.

    Par contre, je ne regrette pas la disparition du AIF qui à mon gout cache un peu trop la réalité de l'installation, voir la complexifie en rendant plus difficile les changements côté dev (kiss) et utilisateur. Je pense que l'on pourrait simplement faire une aide multilingue après chaque commande ("vous avez fait ça, il vous faut maintenant faire ça avec telle commande et voici le chemin vers les fichiers etc." ou un truc du genre).

    Pour ce qui est de l'évolution de Arch, systemd et le rc.conf, j'ai lu plein de commentaires de dev et utilisateurs. Bien que je trouve moi aussi l'éclatement de rc.conf assez pénible, je pense que le passage vers systemd comporte suffisamment d'avantages à long terme pour se permettre une petite perte d'ergonomie à l'installation (de toute façon après l'installation tu touches quasi jamais à tous ces fichiers).

    Le problème c'est que l'installateur n'ayant pas suivi, on perd beaucoup de temps au niveau de l'instal à trouver tous les fichiers. Mais une fois l'install passé, perso je n'ai vu aucun changement notable (sauf peut-être la vitesse de démarrage plus rapide).

    Pour zsh tu as totalement raison, je me suis relativement mal exprimé dans l'article et @Frédéric me l'a déjà fait remarquer.

    Par contre, le changement vers zsh va dans le bon sens, s'il est bien fait il pourra aider à constituer un fil conducteur pour l'installation (via l'autocompletion etc.). C'est d'ailleurs un shell que je ne connaissais pas avant et qui m'a réellement conquit depuis. C'est un véritable pas en avant du côté ergonomie (et ça ne fera pas de mal à l'installateur) !

    En tout cas, merci pour ton commentaire.

    RépondreSupprimer
  9. OK pour l'aide progressive, c'est vrai que pour ça Zsh est une bonne base, j'approuve.

    Par contre, ce que je trouve scandaleux (pour ne pas dire très con), c'est qu'il faille CRÉER les fichiers de config (vconsole, locale, localtime,...) donc
    1) Tu ne peux même pas compter sur la complétion si tu te rappelles pas du nom du fichier à modifier
    2) Il n'y a aucune doc, aucun commentaire, aucun exemple sur la façon de remplir les fichiers en question
    C'est surtout le (2) qui me hérisse le poil : la grande force d'Arch était de super bien documenter les différents fichiers de config, ici ils se sont vraiment plantés. J'espère que c'est juste la période de transition et qu'ils vont corriger le tir parce que sinon on va dans le mur (enfin, pas nous, eux). Quand même des mecs qui ont de l'expérience en Linux (et je pense en faire partie) ont du mal à installer le bouzin, je pense qu'il faut se poser des questions...

    Pour systemd, j'avoue ne pas avoir suivi le débat (j'étais un peu trop occupé les 6 derniers mois pour ça). Si j'ai bien compris, l'intérêt est surtout de diminuer le temps de boot, objectif discutable mais soit. Par contre, je suis sûr qu'ils pourraient maintenir un rc.conf "à l'ancienne" et avoir des scripts derrière qui renvoient la config au différents machins.d... Le rc.conf, c'était quand même le top pour configurer rapidement son système !

    RépondreSupprimer
  10. +1 Pour la création des fichiers !! C'est une véritable connerie d'avoir sortie la nouvelle version sans avoir au minimum créé des fichiers prés complétés avec un minimum d'aide et commentaires. Et pour le moment RIEN en vue de ce coté là ! Je suis pas assez impliqué pour arriver à faire remonter l'info, mais je trouve ça totalement nul.

    1) En fait tu pourrais créé un scipt du genre pacinstall avec autocompletion derrière (ex $ pacinstall qui donne fstab, timezone etc.). Et ça te sortirais un message d'aide avec les commandes à faire. Une autre solution serait de limiter l'autocompletion au fichiers à modifier (ex : nano /etc/ qui donne timezone keymap etc.). Je sais pas trop ce qu'ils vont faire, mais je vois plein de possibilités très faciles à mettre en place et très légères. On peut facilement remplacer le AIF si le truc est correctement ficelé. wait & see

    Pour le 2), je suis sûr que c'est juste une question de temps. Ils ont déjà refait le wiki de l’installation. Ils leurs restent à faire la doc de tous les fichiers auxiliaire. Vu la somme de boulot que ça représente et la qualité du wiki Arch, je pense que on peut leurs laisser quelques mois sans trop gueuler. Cela étant dit, Ils auraient dû bien mieux anticiper le changement (au minimum, mettre une petite aide dans les fichiers, comme je le disait plus haut).

    Pour systemd, pour le moment (et pour encore, je suppose quelques années), le rc.conf est entièrement maintenu (les dev sont tous d'accord là dessus !).

    Systemd permet si j'ai bien compris une meilleur gestions des daemons et de la parallélisation. Cela se ressent évidement au démarrage puisque seul les daemons utilisés sont lancés, par exemple cups ne sera lancé que lorsqu'il est demandé par un programme. Sachant qu'en plus les daemon sont gérés en parallèle avec une résolution automatique des dépendance. Le gain est important au démarrage mais aussi pendant l'utilisation du système je pense. Les mecs m'on l'air plutôt sûr d'eux, et je ne suis pas du genre à refuser ce type d'amélioration.

    Pour ce qui est du rc.conf, je te l'accorde, c'était le top ! Mais d'un autre coté, il faut aussi considérer que l'on installe pas arch tout les jours et que l'on touche très peu à ces fichiers une fois l'install passée. On reviens en fait au problème de la documentation, totalement insuffisante pour remplacer le coté intuitif du rc.conf. Une fois que ces fichiers seront créés de base et documentés, je suis persuadé que ça se passera beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer

Membres