vendredi 30 décembre 2011

Une petite vidéo de chat de plus.

Plop les bovins,

Bon ce n'est un secret pour personne, j'aime, que dis-je, j'adore les chats. Même si il y a des jours où mon vieux matou m'agace un peu à entrer et sortir toutes les 10 minutes. Plus ils se font vieux plus ils sont pénibles et capricieux. C'est une constante chez ces bestioles. Mais ils savent toujours se faire pardonner avec leur petits regards qui débordent d'amour, quand ils veulent un truc.

Bref on ne va pas s'attarder sur mon vieux matou (qui déjà gratte au volet). Je voulais juste partager une petite vidéo sympa de chez vincentabry.com où on peut voir un chat bien décidé à en découdre avec le lecteur DVD d'un ordinateur.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard hein, mais je n'ai pas trop envie de me casser la tête ce soir.

La fin de l'année approche, on va se la faire cool et pas trop réfléchir. Et moi elle m'a fait rire, c'est l'essentiel.

Bonne soirée les loulous.

Terminez tranquillou demain. Ne vous mettez pas minables et ne perdez pas vos derniers points au volant pour un verre de trop. Faites comme moi, regardez des vidéos de chats, c'est mieux ...

Moo !!!

Reaver-wps et Wpscrack. La sécurité de la fonctionnalité WPS des routeurs sans fils remise en cause. [MAJ]

Plop les bovins,







Vous êtes peut être passé dans le coin ces derniers jours et vu mon petit billet sur la mise à mal de la fonctionnalité WPS. On pouvait bien se douter que des tools allaient faire leur apparition pour faciliter l'exploitation de cette méthode.

C'est chose faite, ils viennent d'arriver. Les outils en question se nomment reaver-wps qui est disponnible à cette adresse et Wpscrack. Appremment le temps de crack d'une clé WPA, WPA2 passe à environ une dizaine d'heures seulement (si la fonction wps est activée sur le routeur).

Si vous voulez en savoir plus, et par la même occase vous proccurer le second tools, je vous invite à suivre le fil de discussion ouvert par M1ck3y sur le forum crack-wifi.com. Il a été ouvert hier soir vers 22h. Pour le moment il n'y a pas grand chose, mais connaissant la bande de joyeux lurons qui peuplent ce forum, cela ne devrait pas tarder à chauffer dans le coin. Gardez un oeil dessus quoi. ;)

Je pense que des tests devraient vite arriver et que ces tools devraient êtres intégrés assez rapidement dans Backtrack.

Moo !!!

jeudi 29 décembre 2011

Thomas Jefferson, la crise et le traité de Lisbonne.

Plop les bovins,

J'étais de fouineries ce soir et je suis tombé par hasard sur la page Wikipédia de Thomas Jefferson, le troisième président des États-Unis. Ayant fouiné un peu plus, j'ai vu que pas mal de sites relataient une de ses déclarations datant de 1802, qui il faut bien le reconnaître apparaît aujourd'hui comme une prédiction avérée.




          Texte original :
I believe that banking institutions are more dangerous to our liberties than standing armies. If the American people ever allow private banks to control the issue of their currency, first by inflation, then by deflation, the banks and corporations that will grow up around the banks will deprive the people of all property until their children wake-up homeless on the continent their fathers conquered.
Thomas Jefferson (Letter to the Secretary of the Treasury Albert Gallatin, 1802)
           Traduction :
“Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis”
Thomas Jefferson (1802)

Étrange non ?

Si on regarde de plus près, c'est exactement ce qui est en train de se produire en ce moment même. Nos dirigeants ont laissé les banques et les marchés prendre le contrôle de leur monnaie. On va développer un peu plus histoire de passer le temps. Du moins par rapport à ce que j'en ai compris.

Il faut tout d'abord, bien comprendre une chose importante.

Depuis les années 1970 l'état Français a décidé qu'il allait se financer via les banques et les marchés privés plutôt que de faire appel à sa banque centrale "nationale". Cette pratique est devenue de nos jours obligatoire au niveau Européen. Merci le traité de Lisbonne dont je vous cite un passage.

Article 123 : « Il est interdit à la Banque centrale européenne et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées “banques centrales nationales”, d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions, organes ou organismes de l’Union, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres. L’acquisition directe, auprès d’eux, par la Banque centrale européenne ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. » L'article 123 reprend l’article 104 du traité de Maastricht, également identique à l’article 181 du Traité Constitutionnel Européen (refusé par le peuple français en 2005 par référendum).

Vous noterez au passage qu'il s'agit du traité que nous avions refusé lors du référendum et qu'on nous à collé en douce par d'autres biais.

En gros cela veut dire quoi tout ça ?

Aujourd'hui, un état endetté auprès des banques privées doit rembourser sa dette et une certaine somme d'intérêts à celles-ci. Jusque là rien d'anormal.

Pour se faire il mise sur une chose primordiale, la croissance. Or comme la croissance est à la ramasse, il n'a pas d'autres solutions que de continuer à emprunter auprès de ses créanciers pour rembourser les intérêts de sa dette et boucler ses dépenses. Et c'est la que ça se gâte.

Vous avez sans doute saisi que je parlais bien de "rembourser les intérêts". On ne parle même plus de solder la dette dans notre cas. C'est devenu impossible vue que de toute façon, la croissance est trop faible voir nulle et que les déficits se creusent dans le même temps. La spirale infernale est lancée et va bientôt donner raison à Jefferson.

La dette continue donc d'augmenter comme une baudruche, les taux d'intérêts sont de plus en plus élevés et pour que l'état puisse continuer à emprunter, ses créanciers lui ordonnent de mettre de l'ordre dans ses finances. Pour les satisfaire, il va alors adopter une politique d'austérité afin de réduire ses dépenses et d'enrayer ses déficits. Ce sont les fameux plans de rigueur. Les dernières perspectives de croissances s'envolent et à présent  la dette se nourrit d'elle même. Les états se retrouvent alors en récession, au bord de la cessation de paiement voir tout bonnement en faillite.

Pour enfoncer le clou, d'autres états eux mêmes endettés jusqu'au cou vont essayer de les aider (surtout aussi pour ne pas perdre ce qu'ils ont investit dans le pays concerné) et c'est la réaction en chaîne. Car ils vont bien sûr le faire en empruntant de l'argent qu'ils n'ont pas chez les créanciers qui sont déjà en train de les mettre sur la paille (aidés en cela par les agences de notations qui mettent la pression pour faire gonfler les taux).

La totale quoi ....


Une solution pour que l'état endetté puisse sortir de cette spirale, serait qu'il puisse emprunter de l'argent à des taux plus bas, voir même à 0%.

C'est pour cela que vous entendez souvent que le "petit" voudrait bien que la BCE intervienne. Mais voila, le traité de Lisbonne le lui l'interdit et Angela (le Bundestag), elle veut pas.

Alors pour ne pas violer le traité de Lisbonne et ne pas vexer Angela, ils essaient actuellement de faire intervenir le FMI. Ils pourraient ainsi emprunter indirectement de l'argent à la BCE  (à des taux très bas) en le faisant transiter avant par le FMI. Cette méthode est vraiment "très drôle" dans le sens où ils n'ont pas tenu compte de notre avis lors du référendum de 2005, pour en être finalement réduits aujourd'hui, à essayer de contourner les lois qu'ils ont eux même mis en place à ce moment là.

Ce qui est "drôle" aussi dans l'histoire, c'est que les fameux créanciers ne possèdent pas en théorie les fonds suffisants pour avancer des telles somme aux états. Leur fonds propres sont limités. Mais eux peuvent s'affranchir sans problème de ce "petit" détail et gonfler leur trésorerie quasiment à loisir. Et devinez comment ? En empruntant dans les banques centrales. Les même qui sont interdites aux états en vertu du traité de Lisbonne. Magnifique non ?

En gros les fonds propres (l'argent) des institutions privés sont empruntés en partie aux banques centrales. Ils sont ensuite revendus plus cher aux états, qui en payant les intérêts engraissent les dites institutions, qui à leur tour refilent un bout de gras aux banques centrales.

Bref, tout cela est compliqué. Tellement compliqué, que j'ai du mal à croire qu'en 1802 il y avait déjà un gars qui était bien moins con que tous les énarques qu'on se traîne aujourd'hui et qui nous mènent droit dans le mur.

En prônant encore pour certains, "Plus d'Europe" et "Plus d'austérité" pendant qu'ils engraissent les marchés tenus par une poignée d'actionnaires.

Thomas reviens !!!

Moo !!!

mercredi 28 décembre 2011

La sécurité de la fonctionnalité WPS des routeurs sans fils remise en cause.

Plop les bovins,

http://www.pcinpact.com

La fonctionnalité WPS apparue sur pas mal de routeurs / points d'accès sans fils et qui a pour but de relier simplement deux appareils sans être obligé d'entrer un mot de passe compliqué vient d'être mise à mal par un chercheur Américain.

La procédure d'authentification simplifiée se fait à l'aide d'un mot de passe à 8 caractères. Si j'ai bien compris, lorsque l'on entre un mot de passe erroné la grande majorité des routeurs retournent tout bonnement à l'utilisateur. Que les 4 premiers chiffres soient BONS où PAS.

Le résultat est qu'il suffit d'identifier le début de la chaîne, les 4 premiers caractères, sans tenir compte de la fin. Et de bruteforcer ensuite les 4 derniers chiffres.

L'intérêt est que le temps d'un bruteforce sur seulement 4 caractères est considérablement moins long et facilement réalisable. Le seul moyen de protection actuellement selon le découvreur de cette faille, serait que les constructeurs bloquent le retour au niveau des firmewares, ce qui implique un grosse vague de mise à jour vu le nombre de modèles touchés. Sinon au pire il est toujours possible en dernier recours de désactiver cette fonctionnalité.

Voici une petit liste des modèles potentiellement faillibles et pour les curieux un petit PDF qui va bien. Merci M1ck3y ;).

Bon autant dire que de toue façon la méthode la plus simple vu qu'on a dans ce cas un accès physique, reste un bon vieux reset :).

Mais quand même, à suivre ...

Source : pcinpact.com et crack-wifi.com. Moo !!!

Google + prend du poil de la bête.

Plop les bovins,

Google + semble bien prendre du poil de la bête si on se fie aux chiffres annoncés. Il y a aurait déjà 62 millions d'utilisateurs présents sur le réseau social de Google  et environ 625 000 nouveaux membres de plus chaque jours.

Selon les estimations, Google + pourrait atteindre les 100 millions d'utilisateurs d'ici le mois de Février. Si on prend en compte les 700 000 activations quotidiennes des terminaux Android, 2012 pourrait s'achever avec un bilan total de 400 millions de membres.

Après un démarrage plutôt pâteux et après avoir raté le train des réseaux sociaux, il semblerait bien que le géant du web soit en train de combler son retard . Je vous laisse voir tout cela en image.

[source] Moo !!

mardi 27 décembre 2011

0 A.D. Alpha 8. [jeux]

Plop les bovins,


Un reproche qu'on peut souvent entendre quand on parle de GNU/Linux est que cet O.S n'est pas spécialement conseillé pour les gamers. Ce n'est pas tout à fait faux, souvent c'est un peu le parcours du combattant pour faire tourner un jeux la dessus. mais tout n'est pas perdu pour autant, il y a quand même quelques titres sympa qui sont dispo pour les amateurs du manchot/

0 A.D en est un. Il s'agit en fait d'un clone "libre" d'Age of Empires". J'en ai entendu parler il y a déjà un moment et j'avais bien envie de l'essayer histoire de publier un petit billet sympa. Mais voila, le manque de temps, la flemme, d'autres choses à faire et des journées de seulement 24 heures (il m'en faudrait le double) ont fait que je n'ai pas réussi à tester la bête.

Je profite donc d'un article paru chez korben.info pour relayer sommairement les infos sur la dernière release de ce jeux, baptisée Haxāmaniš.

Pour ce qui est de la présentation du jeux et des détails techniques du dernier opus, je ne vais pas m'acharner à faire celui qui connaît et à recopier bêtement les commentaires de Korben.

Je préfère vous diriger directement vers son blog où vous pourrez profiter de deux articles complets et bien ficelés.

O A. D. – Un clone open source d’Age Of Empires et 0 A.D. – Nouvelle version.

Pour ceux qui connaissent déjà en revanche je vous propose de mater deux vidéos sympa.

La nouvelle civilisation perse.


Les dernière nouveautés.


Pour installer ce jeux sur votre O.S de prédilection c'est pas ici que cela se passe. Pour avoir de plus amples instructions sur l'install sous GNU/Linux c'est par là qu'il faut aller.

Si certains d'entre vous l'ont testé sur GNU/Linux, n'hésitez pas à nous (me) faire un retour dans les com,. J'essaierais de l'installer sur mon fixe quand j'aurais déménagé. Ce qui risque de me prendre encore un peu de temps :).

Moo !!!

Denis Chapon 12 dessins par jour pendant 3 ans pour une animation sympa.

Plop les bovins,














Un artiste, Denis Chapon s'est amusé pendant 3 ans (2008-2011) à faire12 dessins par jour sur des feuilles de format A4. Chaque jour il reprenait ses trois derniers dessins et imaginait une suite. Le tout a donné naissance à une animation sympathique que je vous propose de regarder aujourd'hui.


12 Drawings a Day - 12 Dessins par Jour from Denis Chapon on Vimeo.

[source] Moo !!!

Ultime Gamer test QI.

Plop les bovins,

Comme je sais que pas mal d'entre vous sont de vrais Gamers, des purs et durs, qui ne quittent leur PC que pour des besoins naturels (et encore). Je vous propose un petit test de QI insolite.

Seul les meilleurs d'entre vous arriveront à résoudre toutes les question relatives à cette image.

Alors dans l'ordre :

- Saurez vous reconnaître les 425 personnage de jeux vidéo présents dans cette image ?
- Saurez vous dresser la liste des 375 jeux associés ?
- Saurez vous retrouver les 10 personnages qui reviennent 10 fois dans cette image ?

Et la question Ultime :

Quel est le personnage le plus ancien présent dans cette image ?

Bref de quoi vous amuser un bon moment.

Cliquez sur l'image et faites un clic droit/enregistrer sous.
[source] Moo !!!

Kseniya Simonova sand animation.

Plop les bovins,

On m'a filé le lien d'une petite vidéo sympa datant de 2009, issue de l'équivalent "d'incroyable talent" version ukrainienne.

On peut y voir Kseniya Simonova raconter une histoire (relative à la seconde guerre mondiale si j'ai bien compris), à l'aide d'une vitre éclairée et d'un peu de sable. J'ai déjà vu un numéro de ce genre mais celui là est simplement magique. Si vous ne connaissez pas cette vidéo je vous conseil d'y jeter un oeil, vous ne le regretterez pas.


Voici l'adresse de son site et de sa chaîne Youtube en bonus si vous voulez en voir un peu plus.

Merci pour le partage Francky. Moo !!!

PS : Si comme moi vous vous posez la question, c'est bien elle qui a remporté la finale de cette émission et les 100 000 €.

lundi 26 décembre 2011

Firefox 10 bêta.

Plop les bovins,













La version 9 puis 9.0.1 à peine sortie, voila que nous arrive la version 10 (bêta) du navigateur au panda roux.

Au rayon des changements, il y en a un à noter qui est bien sympa. Mozilla a décidé de rendre les extensions compatibles par défaut avec les anciennes versions du navigateur. C'est vraiment sympa car cela fera moins de messages d'erreurs et on se retrouvera moins souvent à attendre comme des glands que celle-ci soient mises à jour pour pouvoir les utiliser à nouveau.

Celles qui ne seront réellement plus compatibles (il y en aura encore un petit nombre) seront en revanche désactivées automatiquement.

Niveau technique.

Support de l'anti-aliasing pour WebGL, prise en charge de l'API Full screen qui va permettre d'afficher une application Web en mode plein écran directement. Pour ce qui est des autres changements techniques je vais vous laisser consulter l'article source qui est très détaillé (pour ceux que ça intéresse).

Niveau interface utilisateur.

Un petit changement est à signaler, il concerne le bouton avancer d'une page qui est désormais masqué, seul le bouton reculer d'une page reste visible. Cependant une fois que vous avez effectué un retour en arrière, le bouton avancer d'une page refait son apparition. C'est un détail, mais c'est bien pensé quand même :).



Voila les loulous, si vous voulez tester la bête, c'est à cette adresse que cela se passe.

[source] Moo !!!

dimanche 25 décembre 2011

Un chat c'est fourbe.

Plop les bovins,


Bon comme j'adore les chats je ne pouvais passer à côté de cette vidéo. C'est quand même des bons saloupiauds ces bestioles !!!

http://www.tuxboard.com/les-chats-de-belles-enflures/

Moo !!!

Installer Cinnamon sur Ubuntu.

Plop les bovins,



Je vous parlais de Cinnamon un fork de Gnome Shell, il n'y a pas longtemps sur ce billet.

Je vous propose aujourd'hui de voir comment l'installer sur Ubuntu (oui c'est possible). Pour ceux qui veulent tester la bête ou simplement voir à quoi ça ressemble.

Cela dit je n'ai pas changé d'avis hein, je ne vois toujours pas l'utilité de multiplier ce genre de fork, mais c'est un autre débat ....

Bref revenons à nos moutons vaches et voyons cela de plus près.

Il va falloir commencer par récupérer deux archives à cette adresse. Les paquets sont les suivants cinnamon et cinnamon-session.

Une fois téléchargé, il suffit de vous rendre via votre terminal dans le répertoire de téléchargement avec la commande CD et d'entrer cette ligne de commande.

sudo dpkg -i cinnamon-session_1.0.0_all.deb cinnamon_1.1.2_i386.deb (remplacez les infos de manière à indiquer votre architecture hein...)

Voila Cinnamon est maintenant installé sur votre machine de guerre. Il suffit de vous déconnecter et de choisir cinnamon dans votre gestionnaire de login pour vous reconnecter sur votre nouveau gestionnaire d'interface.

Si vous voulez plus de détails avant de vous laisser tenter, je vous propose de jeter un oeil sur l'article source, signé le blog le-libriste.fr. Il propose ses impressions sur l'utilisation de cinnamon ainsi que des z'olies captures d'écran.

Amusez vous bien les loulous...

Moo !!!

samedi 24 décembre 2011

Bonne fêtes de fin d'année les loulous !!!

Plop les bovins,

Je suis atteint de flémitte aïgue donc je vous préviens de suite !!!! Je ne vais pas foutre grand choses dans les prochains jours. Fête et repos \o/ ...

En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes de bonnes et heureuses fêtes de fin d'année.

Mooo !!!

jeudi 22 décembre 2011

Ben Lapps slap & tapping sur une guitare sèche.

Plop les bovins,

Je vous ai dégoté une petite vidéo sympa (qui date de 2010), d'un jeune guitariste qui semble être prometteur. Une petite séance de slap et de tapping sur une guitare sèche ça vous tente ?

Séance de slap :


Séance de tapping :


J'adore. Moo !!!

Cinnamon un fork de Gnome-Shell plus proche de Gnome 2. (Un de trop ?)

Plop les bovins,



Depuis l'arrivée des nouveaux environnements de bureaux tels que Gnome-shell ou Unity, qui soit dit en passant ne font pas l'unanimité. Les projets annexes s'enchaînent ou reprennent du poil de la bête.

Après MATE le fork de Gnome 2 et Trinity celui de KDE 3. Après une foule de plugins permettant de déverrouiller un peu ces nouvelles interfaces. Voici que se dessine un nouveau projet nommé Cinnamon.

Cinnamon est censé être un fork de Gnome Shell. L'homme à l'origine de ce projet n'est autre que Clément Lefebvre le fondateur de la distribution Linux Mint. Il a décidé de lancer ce projet car selon lui, les extensions ne permettent pas suffisamment de possibilités pour pouvoir faire ce qu'il veut de sa distribution.

Il y a quand même un truc qui me gène dans l'histoire. Gnome-shell et Unity sont ce qu'ils sont. On aime ou pas, c'est affaire de goût. La tendance actuelle il faut bien le dire, est quand même plus "on aime pas". Certains chiffres dont ceux de distrowatch sont là pour le confirmer. Il ya une forte migration vers d'autres distributions ou d'autres environnements graphiques.

Ce que l'on peut observer face à ce constat, c'est qu'au lieu de s'unir pour proposer mieux en s'appuyant sur des environnements déjà présents et éprouvés depuis longtemps tels que XFCE ou plus récemment LXDE. Voir même de contribuer aux nouveaux venus. Pourquoi pas après tout. Chacun commence à y aller de son fork ou de sa distro customisée. Je me demande ce que ça va donner au final.

- Un environnement par distribution ?!!
- Le nombre de distributions et d'environnements ne sont déjà il pas assez nombreux pour qu'on ne puisse pas faire autre chose que de forker à tout va ?!!
- Cela ne va t il pas rebuter encore plus le néophyte ?!!

Perso j'ai toujours pensé que le fork était l'arme ultime contre le risque de fermeture de code "libre" ou pour palier à l'abandon de projets que l'on souhaite voir perdurer. Je pense qu'il devrait à ce titre n'être utilisé qu'à des fins défensives et seulement en dernier recours. J'ai l'impression que forker pour se démarquer des autres et essayer des les supplanter devient une mode dans le monde du libre.

Mode que je considère comme arrivant dangereusement à la limite de la dérive.

On pourrait presque penser l'esprit du libre (basé sur un modèle collaboratif) est en train de partir en vrille.

Je comprend que certains devs ne veulent plus être trop dépendants d'un environnement spécifique, d'applications spécifiques et de bibliothèques allant avec. Choisir de se démarquer et de partir chacun de son côté me paraît être en revanche, la moins bonne des solutions. Pourtant, c'est ce à quoi on est en train de d'assister. Dommage ...

J'en ai gros ...

[source] et [webupd8.org] Moo !!!

mercredi 21 décembre 2011

Boson de Higgs où pas ?

Plop les bovins,


Stephen Hawking va-t-il perdre son pari et 100 $ ?

Il a parié que l'on ne pourrais jamais observer le Boson de Higgs, selon lui quelque chose ne va pas avec cette théorie. Ne me demandez pas quoi hein. Je suis trop jeune pour mourir d'un anévrisme :).

Il semblerait quand même que des rumeurs circulent en ce moment même sur certaines observations effectués au LHC (large hardon collider), le plus puissant accélérateur de particules du moment. Celles-ci laissent supposer que certaines désintégrations pourraient être dues à la présence du chaînon manquant des particules. Le fameux boson de Higgs.

Je ne vais pas vous expliquer en détail ce qu'est ce boson, je n'en ai pas les compétences. Mais d'après ce que j'ai pu comprendre, sa présence confirmerait un des grands axes de la théorie des champs.

Le postulat est que tout l'univers baigne dans ce qu'on appelle le champs de Higgs (généré au tout début de l'univers). Dans ce champs, le boson de Higgs est censé être la particule qui donne une masse à tous les objets (aux particules qui les composent plus exactement).

Où que vous vous trouviez dans l'univers vous ne pouvez vous en extraire. La conséquence est qu'au repos vous n'en subissez pas les effets, mais dès que vous (ou un objet) vous mettez en mouvement, les bosons de Higgs vont s'agglutiner autour de chaque particules et leur opposer une résistance. Freinant ainsi leur déplacement.

Vous penserez à lui désormais quand vous galoperez avec peine, chargés comme des mulets pour rattraper le bus.

Bref, je ne vais pas m'enfoncer dans des détails que je ne maîtrise pas et je vais vous laisser le lien d'un article et une petite vidéo sympa qui va vous aider à mieux comprendre tout ça.

D'autres découvertes passionnantes devraient suivre grâce au LHC. J'ai hâte ....

Observation du boson de Higgs au LHC.


Moo !!!

Les statistiques Youtube pour 2011 en chiffres et en image.

Plop les bovins,


Voila une petite infographie qui nous montre un peu les chiffres de Youtube en 2011. Le moins que l'on puisse dire est que cette plate-forme a le vent en poupe. 3 milliards de vidéos vues chaque jour. Çà calme.

Je vous invite à mater l'image en taille réelle à cet adresse si vous voulez en savoir plus. Moi je vais rejoindre Morphée ;).

Bonne journée à vous, bossez bien mais pas trop !!!

Moo !!!

GParted LiveCD 0.11.0-2.

Plop les bovins,







Ceux qui tournent sous GNU/Linux connaissent pour la plus part Gparted. Il s'agit d'un utilitaire servant à effectuer des actions de partitionnement.

Gparted existe aussi sous forme de Live-cd et je conseil à tout le monde d'en avoir un exemplaire sous la patte. Le live-cd contient toutes les options de partitionnement mais également des utilitaires de sauvegarde de données. Je peux vous dire sans exagérer, qu'il m'a tiré d'affaire un bon nombre de fois.

GParted LiveCD est sortit en version 0.11.0-2, au rayon des nouveautés on peut y trouver entre autre.

- GRUB 2.
- NTFS-3G 2011.10.9AR.
- Un navigateur léger "Dillo 3.0.2".

Et un ensemble de mise à jour issues de la branche Unstable de Debian Sid.

Consulter la liste des changements.
Télécharger GParted LiveCD 0.11.0-2 (114Mo).
MD5.

[source] Moo !!!

Converseen redimensionner ou convertir ses images par lots sous GNU/linux et Windows.

Plop les bovins,



Alors on va y aller tout de suite. Ok il y a ImageMagik, Infranwiev, une extension Nautilus et tout un tas de lignes de commandes pour les barbus ou les imberbes. Ça c'est fait.

Pour les autres, ceux que ça intéresse, il y a aussi Converseen. Il s'agit d'un  petit outil sympa permettant de redimensionner ou de convertir vos images par lots. C'est le genre de tool que j'aime bien.

Sobre, simple, efficace et qui fait ce qu'on lui demande sans fioritures.

Pour ce qui est de l'utilisation, rien de plus simple, il suffit d'importer votre lot d'images, de sélectionner les options qu'il vous faut (taille, pourcentage, format de sortie) et le tour est joué.

Bref un truc utile à avoir sous le pis ;).

Pour l'installer sur Ubuntu vous pouvez entrer ceci dans votre terminal.
sudo add-apt-repository ppa:faster3ck/converseen 
sudo apt-get update 
sudo apt-get install converseen
Pour les autres distributions ou Windows,  vous pouvez trouver les sources à cette adresse.

[source] Moo !!!

mardi 20 décembre 2011

Chat ninja [fail].

Plop les bovins,

Encore une petite vidéo de la star d'internet, que dis-je l'icône d'internet, le sacro-saint Chat. Dans un saut vraiment, euh, Comment je pourrais je dire ça ? Ben regardez vous même en fait ;).



Moo !!!

Sortie de Firefox 9 en version finale.

Plop les bovins,














Firefox vient de sortir en version 9 à peu près un mois après la publication de la version beta.

Au programme une amélioration d'environ 30% des performances de javascript contre 44% annoncés à l'origine, lors de la sortie de la beta. On notera également un meilleur support pour le HTML5 et  CSS 3.0.

Pour télécharger le navigateur au panda roux c'est là que ça se passe (le site officiel n'est pas encore mis à jour).

Version Linux, Windows, Mac.

Moo !!!

Richard Stallman interview par Boris Manenti.

Plop les bovins,

Vous avez sans doute entendu parler de la rencontre entre Eva Joly et Richard Stallman le père du logiciel libre.

Celui-ci cherche un appui politique afin de promouvoir le logiciel libre et de revendiquer le droit au partage. Je vous propose de lire une petite interview donné au nouvel obs.

Les sujets abordés sont entre autre Hadopi, la rencontre avec E.J, Facebook etc etc...

Bon il ne faut pas s'attendre à de grands débats. Il s'agit plutôt d'un question/réponse menant plus à un "survol". Qui plus est, sur des sujets dont on connaît déjà les opinions de R.Stallman.

http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20111216.OBS6929/richard-stallman-la-censure-sur-le-web-a-explose-en-france.html

lundi 19 décembre 2011

Quelques gros sites à leur débuts (Nostalgie).

Plop les bovins,

Comme le titre l'indique voila quelques photos de gros sites tels que Twitter à l'époque (Twtter), Google, Myspace, à leur début. Ça fait drôle et cela ne nous rajeunit pas :).

Google :


 Twitter :



Youtube :


Thefacebook :

Myspace :




Ça fait drôle de les revoir comme ça ...

[source] Moo !!!

vendredi 16 décembre 2011

Hip hip hip !!! C'était bien l'année de la nique !!!

Plop les bovins,

Je ne vais pas faire un gros pavé sur le sujet de la crise, je ne m'y connaît pas assez et la situation est telle que de toute façon on a pas encore une idée réelle de ce que ça va donner. On peut quand même penser sans trop se tromper qu'on va en prendre plein le fion. Ça c'est sûr, mais on le savait déjà.

Je voulais juste faire un petit retour sur un billet d'Octobre que j'avais publié juste avant l'intervention télévisé du "petit" qui venait nous annoncer que nous étions sauvés pour de bon et que l'Europe, ben c'était vraiment bien.

C'était aussi l'occasion mine de rien de nous coller au c.. un premier plan d'austérité.

Depuis, ben je ne compte plus le nombre de sommets qui se sont succédés pour arriver à quelque chose qui oscille entre rien et pas grand chose.

Un deuxième plan d'austérité (un troisième va suivre fatalement officiel ou déguisé), une croissance à plus d'un pourcent qui s'est transformée en récession, des licenciements en pagaille, le chômage au top du top et la zone Euro au bord de l'éclatement.

Je vous remet le lien du billet que j'avais posté à chaud en Octobre car il montre bien la différence entre ce qui nous était dit à l'époque, ce qui s'est passé entre temps et la situation réelle qu'on vit en ce moment.

Qui ne va pas aller en s'améliorant.

Le constat est très clair, c'était bien l'année de la nique et ils nous racontent vraiment n'importe quoi ( ça aussi on le savait déjà ).

http://la-vache-libre.blogspot.com/2011/10/hip-hip-hip-lannee-de-la-nique.html

Moo !!!

Ubuntu 12.04 LTS tous les raccourcis clavier d'Unity avec la touche "Super".

Plop les bovins,



Les utilisateurs qui utilisent Unity le savent bien, pour tirer partit de cette interface de manière optimale, il est quasiment nécessaire d'utiliser activement les raccourcis clavier pour le moment. Or il n'est pas toujours facile de tous les retenir.

La prochaine version d'Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin proposera l'affichage des raccourcis claviers à l'aide de la touche Super (Windows). Bien pratique pour les têtes en l'air et le raccourci fonctionnera sur la version 2D ou 3D d'Unity.























[source] Moo !!!

jeudi 15 décembre 2011

Facebook watching you. Ce que Facebook sait de Max (et de vous).

Plop les bovins,

Je suis tombé sur un billet intéressant sur le blogdumoderateur.com qui relate l'initiative d'un étudiant autrichien Max Schrems. Celui-ci a entamé des démarches auprès de Facebook afin que ceux-ci lui fournissent l'ensemble des données le concernant. Il faut savoir que vous en avez le droit, il a d'ailleurs détaillé la procédure sur ce site.

Il a donc reçu un peu plus tard ses données sous la forme d'un cd contenant 1200 fichiers PDF détaillants toute l'activité de son compte depuis sa création. A savoir environ trois ans. Le site taz.de a alors entreprit d'étudier minutieusement les données présentes dans ces fichiers et tout y était. Les commentaires, les messages, les "j'aime", les photos etc etc ...

Même les messages que Max avait effacés étaient encore visibles par Facebook. Toute son activité ainsi que celle de ces 234 amis depuis trois ans était là. Bien au chaud dans les pattes de Facebook.

On peut penser que la CNIL impose des délais maximum de conservation des données et c'est le cas.

Apparemment Facebook n'en a rien à faire si on prend acte que des infos de plus de trois ans sont encore en leur possession. Pour vous donner une idée du volume de données collectées (en résumé tout) je vous propose cette petite vidéo qui va nous le montrer en image. Il s'agit ici des données de Max bien sûr, vous pourrez également vous rendre compte des joies de la géolocalisation.


Au moins on est prévenu. Moo !!!

Lézard Gamer.

Plop les bovins,


J'étais mort de rire en voyant cette vidéo sur l'excellent blog de vincentabry.com. On peut y voir un maître un brin sadique se servir de son lézard pour exploser son score à je ne sais quel jeux.

Bon c'est un peu dégueulasse pour le lézard qui se fait un peu arnaquer dans l'histoire. D'ailleurs on voit bien dans ses petits coups d'oeil en coin qu'il sait quelque chose cloche dans l'histoire. Mais rien de bien méchant non plus je vous rassure. Je vous laisse voir ça, il fallait y penser quand même.


Moo !!!

PS: Pour les curieux, le lézard est un dragon barbu (Pogona_vitticeps).
PPS : Aucun lézard n'a été maltraité dans cette vidéo mais les fourmis ....

France soir quitte les kiosques et persiste sur le Web.

Plop les bovins,


Je ne tiens pas vraiment à revenir sur les faits qui ont mené France soir à abandonner sa version papier car de toute façon la cause en est claire. L'argent.

Ce qui me turlupine en revanche, c'est de constater que pas mal de journaux on déjà mis la clé sous la porte ou sont en difficulté. On a pu constater depuis un moment que l'info sur le web, à le vent en poupe avec l'arrivée des terminaux mobiles qui nous permettent d'êtres connectés de n'importe où et d'avoir de l'info en temps réel.

 Je pense qu'on arrive à un point où la presse traditionnelle (papier) va devoir se trouver un nouveau modèle économique. (Ce qu'elle est déjà en train de faire depuis un moment)

Pensez vous que l'avenir de la presse papier est sur internet ?

Je pense que cette question peut légitimement se poser dans le sens où même si elle peut perdurer en l'état, de manière plus modeste certes. Un site web lui n'est pas syndiqué et demande vachement moins de monde et de frais pour tourner. La tentation d'alléger leur coûts peut être grande pour les propriétaires des grands groupes de presse.

Je parie sur la disparition totale de la presser papier à moyen terme et vous ? J'aimerais avoir votre avis ...

Moo !!!

Jason Mraz -I'm Yours (live)

Plop les bovins,

Allez un petit son sympa pour une dure nuit de taff qui commence.


Bonne nuit les loulous, merci Patrick pour le partage ;).

Moo !!!

mercredi 14 décembre 2011

SOPA Wikipédia pourrait fermer momentanément ses portes pour protester.

Plop les bovins,













Jimmy Ales, le fondateur de Wikipédia a annonce dans une interview donnée au The Telegraph, qu'il pourrait fermer momentanément les portes de sa plate-forme en signe de protestation face à la SOPA. (Stop online privacy act).

Il indique qu'il ne sait pas si cette initiative servira à interpeller le législateur, mais précise quand même que celui-ci ne devrait pas sous estimer leur pouvoir. On peut supposer que si ce genre d'initiative prend de l'ampleur ils auront en effet du soucis à se faire.

Après tout, nous sommes légion et eux bien que puissants sont moins nombreux.

Bref, j'espère que ce ne sera pas un acte isolé si il venait à le faire et que cela entraînera une réaction en chaîne. Car il faut bien avouer une chose, si tout n'est pas perdu c'est quand même déjà bien compromis.

Les grandes plates formes telles que Wikipédia, les autres gros mastodontes du net et leur millions d'utilisateurs ont un réel pouvoir aujourd'hui. Je trouverais assez dommage qu'ils n'en profitent pas pour protester de façon énergique et engagée alors qu'ils en ont plus que jamais les moyens ...

@ suivre.



[source] Moo !!

The Gimp sortie de la version 2.7.4

Plop les bovins,













Une nouvelle version mineure de The Gimp (le Photoshop libre) vient de sortir aujourd'hui. Il y a de fortes chances que cette version soit la dernière avant la sortie de la version 2.8. En ce qui concerne les changements, il ne faut pas s'attendre à une grande révolution, il s'agit surtout de correction de bugs et de changements mineurs au niveau de l'interface. Les gros changements seront pour la 2.8.

Si vous voulez en savoir plus en ce qui concerne les changements, vous pouvez consulter la liste sur la page du site officiel.


Moo !!!

La caméra la plus rapide du monde.

Plop les bovins,

Une équipe américaine du MIT a conçu une caméra capable de filmer mille milliards d'images par seconde. La caméra est tellement rapide qu'on peut visualiser la propagation de la lumière traversant les objets. Un des chercheurs Andreas Velten laisse entendre qu'on est arrivé là au "ralentit ultime".

Je vous propose de voir cous même ce que cela donne quand la bête est en action, c'est tout bonnement impressionnant. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la source en lien à la fin de l'article.




[source] Moo !!!

Mistra de nombreux tutoriels sous licence CC BY-SA.

Plop les bovins,








Je dois avouer que j'ai pas vu de lien aussi sympa depuis un bail les loulous. C'est Noël avant l'heure. Celui-ci nous parle de Mistra.

Mistra est un organisme de formation composé de consultants qui officient dans de nombreux domaines d'intervention tels qu l'ingénerie logicielle, l'administration système etc etc ....

Cette équipe de consultants est en train de rédiger petit à petit de nombreux tutoriels publiés sous licence BB BY-SA qui ont pour but d'initier les novices que nous sommes aux nouvelles technologies. Je vous propose de jeter un oeil dessus de toute urgence si vous avez soif de connaissances.

Perso je vais me garder tout ça au bien au chaud sous les pis et me gaver dès que j'en aurais le temps. Je n'en rajoute pas une tonne et je vous laisse jeter un oeil la dessus tranquillou via quelques liens.

- Tutoriels Linux pas à pas.
- Tutoriels Android.
- Tutoriels JEE.
- Tutoriels Hibernate.
- Tutoriels Flex 4.
- Tutoriels HTML5.

- Site de l'organisme de formation.
 
  [source]

  Moo !!!

mardi 13 décembre 2011

Home sheep Home 1 et 2 menez vos moutons à bon port. [Flash inside]

Plop les bovins,


Quand vous avez un petit moment de calme au bureau, il est très important de vous détendre. Je vous propose un petit jeux en Flash sympa qui vas vous aider à passer le temps Quand vous avez envie de glander prendre une petite pause.

Votre mission si vous l'acceptez, sera de mener vos petits moutons à bon port.

kongregate.com - Home sheep Home 1

kongregate.com - Home sheep Home 2 ( Lost in London )

Amusez vous bien. Merci M. Caïus.

Moo !!!

Mes chaînes Youtube Favorites : Paul W Wells.

Plop les bovins,

Ceux qui me connaissent un peu, ou qui me côtoient sur d'autres sites, forums, blogs savent que je suis un fervent fouineur de youtuberies en tous genres.

Je glane souvent à mes moments perdus sur Youtube pour dégotter des chaînes sympathiques. La plus part du temps je suis à la recherche de musicos peu ou pas connus, qui publient des vidéos où ils nous font partager leur amour de la musique et de leur instrument.

J'affectionne plus particulièrement les gars ou les filles qui y ajoutent des tutos.

J'ai donc décidé de créer un nouveau libellé sur le blog afin de partager mes découvertes avec vous.

Pour commencer, j'avais envie de vous présenter Mr Paul W Wells un pianiste/clavieriste anglais qui propose des reprises à sa sauces et qui propose un bon nombre de tutos. J'aime bien son style propre et net et la qualité de ses tutos vidéo. Même si souvent ses vidéos me paraissent souvent trop courtes.

Je vous propose donc une ou deux vidéos pour vous mettre en appétit et vous invite ensuite à flâner sur sa chaîne si cela vous a branché.Vous verrez il y a pas mal de trucs cool.

Certains d'entre vous connaissent déjà pas mal de choses que je vais poster car je les ai déjà postées ici ou ailleurs, donc ne m'en tenez pas trop rigueur ;).

Mes chaînes Youtube Favorites : Paul W Wells.


ABBA Dancing Queen :




Lady Madonna - Beatles :




The prodigy Omen - piano :




Voila les loulous, je vous laisse le lien vers la chaîne Youtube de Paul Wells.

Moo !!!

Full Circle magazine sortie du numéro 53.

Plop les bovins,











Voici venu le numéro 53 de Full Circle, le magazine dédié à la communauté Ubuntu.

Au sommaire de ce nouveau numéro :


- Une nouvelle série sur les sauvegardes, vous êtes nombreux à négliger cet aspect de votre informatique.
- La partie n° 27 de "Comment programmer en Python".
- La deuxième partie des logiciels nécessaires (ou pas) dans l'entreprise et l'éducation.
- La partie n°8 de la série sur "Libre Office".
- Une présentation de Linux Mint 11.

Et plein d'autres choses en plus des rubriques habituelles.

Numéro 53 : VisionnerPDFsource Scribus.

Page de téléchargement des numéros.

[source] Bonne lecture les loulous Moo !!!

Qu'en est il de vos bonnes résolutions ?

Plop les bovins,

Bon vous l'avez sans doute remarqué, l'année se termine bientôt. Il est bientôt l'heure du grand bilan et des bonnes résolutions. Qu'elles vont être les vôtres ? Avez vous tenu vos engagements en ce qui concerne les bonnes résolutions prises au dernier nouvel an ? je suis sûr que non oui.

Bon moi c'est décidé, je vais m'y mettre comme chaque année et je vais sans nuls doutes m'y tenir mordicus. Alors au programme.

- Travailler moins (beaucoup moins).
- Bannir le chocolat.
- Arrêter de fumer. (Euh ça on verra).
- Devenir gentil.
- Changer mes pantalons devenus trop grands et globalement faire plus attention à la manière dont je me fringue.
- Apprendre le cantonnais et le vieux mandarin.
- Devenir le maître du monde.
- Me fabriquer un sabre laser, un vrai.
- Et pour finir peut être me trouver une petite amie qui ne soit pas en .png.

Piouff, il y a du taff la, mais promis je m'y met !!!

Je vous propose pour me et vous motiver une petite infographie qui retrace un peu les bonnes résolutions qu'on prend en cette période avec leur succès et leur échecs.



[source] Moo !!!

Adblock Plus va assouplir son filtrage de publicité.

Plop les bovins,


Vous connaissez quasiment tous "Adblock Plus" si vous êtes un utilisateur de Firefox ou de Chrome. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un plugin additionnel qui permet de bloquer l'affichage des publicités dans votre navigateur. Un petit changement va faire son apparition dans la version 2.0 et va modifier la façon dont Adblock va effectuer son filtrage.

Les développeurs ont souhaité assouplir les règles en permettant l'affichage des publicités les moins intrusives. La chose peut paraître étrange au premier abord, mais l'argument avancé est que de bloquer toutes les pubs, même les moins intrusives, nuit à la viabilité des petits sites.

C'est un raisonnement qui se tient, même si je doute que de les rendre visibles fassent que les gens cliquent plus dessus pour soutenir les sites qu'ils visitent. Combien d'entre vous le font ?

La définition d'une publicité non intrusive reste encore à définir. Néanmoins on peut penser que resteront bloqués les popups, les vidéos en arrière ou en avant plan et de manière générale tout ce qui fait du bruit ou qui nuit à la visibilité du site.

Que les puristes se rassurent tout de même,il sera apparemment possible de supprimer l'affichage des pubs classées "non intrusives" dans les préférences de filtres.

Je trouve que cette idée est quand même pas mal, car elle laisse le choix de soutenir ses sites préférés ou de surfer tranquille. J'espère juste qu'en parallèle que Google va aller jusqu'au bout des ses idées et péter le ranking des sites qui abusent grave en terme de pub, comme ils l'on annoncé il n'y a pas longtemps.

Même si perso je les boycotte d'office ce qui est encore le plus simple.

Moo !!!

Les gestes de la main qui peuvent fâcher selon les cultures.

Plop les bovins,

Pas mal de gestes de la main que nous utilisons sont devenus pour nous une norme de langage comme une autre. On les utilise souvent sans se poser plus de questions que cela.

Ce à quoi on ne pense pas forcément si on est pas un voyageur dans l'âme ayant passé la majeure partie de sa vie à barouder aux quatre coins du monde et à baigner dans d'autres cultures. C'est que ces gestes banals pour nous, peuvent avoir une autre signification dans d'autres pays qui peuvent nous attirer les foudres des locaux et don des ennuis.

J'ai dégoté une vidéographie *en anglais, qui nous montre 7 gestes apparemment innocents au USA mais qui peuvent vous mettre dans la panade sur d'autres continents.

Au boulot on me reproche souvent de me balader les mains dans les poches. Je crois que si un jour je me met à voyager (ce qui est de toute façon peu probable vu ma peur panique de l'avion) je vais les garder dedans, bien au chaud hi hi...

Je vous laisse mater ça les loulous.

[source] Moo !!!

lundi 12 décembre 2011

My Unity version 2.0 dans les bacs.

Plop les bovins,

Il n'y a pas longtemps je vous parlais d'un outil sympa, My Unity qui permet de customiser un peu de manière simple la nouvelle interface d'Ubuntu.


My Unity arrive en version 2.0. Au programme des nouveautés, rien de bien particulier si ce n'est une amélioration de l'interface et surtout l'ajout d'un bouton associé à chaque option qui permet de revenir en arrière et de remettre les paramètres par défaut (très utile).

Pour installer la bête, rien de bien compliqué, il suffit d'entrer quelques lignes de commandes dans votre shell.

Pour le ppa                :  sudo add-apt-repository ppa:myunity/ppa
Un update                  :  sudo apt-get update
Et on installe la bête   :  sudo apt-get install myunity

Pour les courageux qui sont en phase Alpha test sur précise pangolin, sachez que My Unity est directement disponible dans les dépôts donc un simple "sudo apt-get install apt-get install myunity" suffit.

[source] Moo !!!

Des terminaux tactiles sans traces de paluches pour bientôt ?

Plop les bovins,

En voila une nouvelle (qui date quand même d'une semaine), je sais , je suis à la ramasse mais j'aime ça. Je disais donc voila une nouvelle qui va réjouir les maniaques du petit chiffon qui ne nettoie jamais rien. Par rien je parle bien sûr du gras infâme de nos chastes paluches, qui souille quoi qu'on fasse les écrans de nos smartphones, de nos tablettes et de tous nos écrans tactiles en général.

Des chercheurs allemands de la "Max Planck Institute" on trouvé une méthode "simple" mais efficace pour les éradiquer pour de bon. La méthode en question consiste à passer un verre "normal" au-dessus d'une bougie afin que de la suie se dépose dessus. Ils ont ensuite passé de la silice dessus et ont cuit le tout à 600 °C pour  fixer les éléments. Cette étape rend également le tout transparent.

Je ne sais pas si cette méthode va être appliquée à grande échelle mais je dois avouer que j'aimerais bien car il n'y a rien de plus gonflant (en dehors des vrais soucis) que de voir de grandes traînées grasses qu'on a un mal de chien à enlever sur ses écrans. Sachant que de toute façon tout sera à nouveau pourri d'office à la prochaine utilisation. J'ai même failli militer activement pour l'ajout d'un essuie-glace (on m'en a empêché).

Alors bientôt la fin de ça ?!!!


[source] Moo !!!

dimanche 11 décembre 2011

The Mole testez simplement vos bases de données SQL.

Plop les bovins,



Je suis tombé sur un billet sympa signé Korben qui présente un tool sympa qui va vous permettre de tester vos sites et voir si ceux-ci sont protégés contre les injections SQL. Il s'agit de "The Mole".

Attention quand même il s'utilise en ligne de commande, donc si vous êtes allergiques, vous pouvez passer votre chemin cet outil n'est pas pour vous hi hi...

Il est aussi utile de préciser qu'il ne faut pas s'amuser faire le kéké sur des sites qui ne vous appartiennent pas. C'est illégal et à moins d'être très fortiches vous avez toutes les chances de vous faire épingler. Alors ne faites pas n'importe quoi avec. Vous voila prévenus.


Si vous êtes curieux, voila l'adresse ou vous pouvez télécharger la bête. Un lien vers un tuto. Et le lien vers l'article Korben.

Moo !!!

jeudi 8 décembre 2011

Connaissez vous Diaspora les loulous ?

Plop les bovins,

Connaissez vous Diaspora les loulous ? Non ?

Ok, l'ampleur des réseaux sociaux tels que Facebook, Google+ ne vous a pas vraiment poussé à chercher autre chose. Alors qu'est ce que Diaspora ?

Diaspora est naît d'une question simple. La vie privée est les réseaux sociaux peuvent ils aller de paire ?

Avec le recul on a tendance sans trop se tromper à penser que non. Et on a raison, il suffit de lire le nombre de news qui parlent de Facebook, de son bouton like et de tous les recours qui sont balancés devant les instances pour les rappeler sans cesse à l'ordre.

Diaspora est un projet qui est naît de cette réflexion et qui a pour vocation de rendre le contrôle de leur données aux utilisateurs désireux d'utiliser les réseaux sociaux sans pour autant voir les données en questions diffusées, vendu et utilisées à leur insu par une institution tierce. Ce qui est clairement le cas avec Facebook et pas vraiment mieux avec Google plus.

Comment fonctionne Diaspora ?

* Pour commencer il est important de préciser que Diaspora est un projet "Libre", comprenez par la à code source ouvert. (Je n'aime pas le terme opensource). Ce qui est déjà en soi très important.

* Le second point qui le rend un peu particulier est que Diaspora fonctionne sur la base de ce qu'on appelle une architecture décentralisée. Ce qu'il faut comprendre ici, si vous n'avez pas de notions précises en terme d'architecture pc/réseau. C'est que cela implique que vos données ne sont pas hébergés sur un serveur central appartenant à une entité distincte. Vous ne passez pas par un portail unique comme c'est le cas pour Facebook. Cela constitue une bonne alternative en terme de contrôle. Je vous met une image qui va vous aider à mieux comprendre le principe.


Si vous avez compris le diagramme vous vous êtes sans doute aperçu que le principe est le même que celui du P2P. Les pc ne passent pas par un serveur unique mais communiquent directement ensemble. En pratique cela vous permet d'échanger des données en utilisant un cryptage de type GPG si vous en avez envie.

Je vous cite également le passage d'un article qui l'explique très bien pour que vous compreniez encore mieux.

Plutôt qu’un portail unique comme Facebook, Diaspora est un réseau distribué, où des ordinateurs distincts se connectent les uns aux autres directement, sans passer par un quelconque serveur central.
Une fois mis en place, le réseau pourrait agréger vos informations, y compris votre profil Facebook, si vous le désirez. Il pourrait également importer des tweets, des flux RSS, des photos, etc., à la façon d’un agrégateur social comme Friendfeed.
Il est prévu de permettre au système d’être étendu à l’aide de plugins, et ses possibilités pourront être ainsi augmentées pour s’adapter à des usages spécifiques ou en inventer de nouveaux.
Votre ordinateur, appelé un «seed» dans la terminologie de Diaspora, pourrait même intégrer le réseaux d’ordinateurs utilisant Diaspora en fonctionnant de façon particulière. Une photo mise en ligne sur Flickr, par exemple, pourrait automatiquement être Twittée en utilisant sa légende et en l’accompagnant d’un lien (ce qui remet en perspective le concept geek du Makebot à l’origine de Diaspora).
Je laisse imaginer les plus geeks ce que des tels systèmes promettent, pour demain, en terme de partage de contenus en pair à pair de confiance avec les plugins ad hoc.
Quand vous déclarez en ami un autre utilisateur, techniquement, c’est le «seed» auquel vous vous liez. Il n’y a pas de serveur centralisé qui gère ces connections comme c’est le cas sur Facebook, juste deux ordinateurs qui communiquent entre eux.
Deux «amis» peuvent ainsi partager leurs informations, leurs contenus, des média, ou n’importe quoi (pour peu que ce soit numérique) de façon privée et en utilisant un cryptage GPG. [source]

Bien sûr tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de paramétrer son pc en "seed", mais qu'importe. Vous pouvez vous connecter et créer un compte de manière plus simple sans vous prendre le choux en utilisant un des nombreux pods publiques.

Continuons par un comparatif qui va nous montrer ce que fait ou ne fait pas Diaspora. Pour cela je vous propose de jeter un oeil sur ce tableau comparatif.

Alors pourquoi utiliser Diaspora ?

 C'est vrai qu'une fois ancré sur nos réseaux sociaux on peut se poser la question. A plus forte raison quand on vois l'interface qui au premier abord peut paraître austère et lente. Mas au final il ne faut pas s'arrêter à cet aspect, le projet est jeune et ne demande qu'à évoluer. On peut en dire ce qu'on veut, mais rester coincé sur un réseau où on a 700 amis dont on en connait pas une bonne partie, qui nous floodent de leur vie quotidienne (dont on en a rien à foutre la plus part du temps car elle n'est pas si différente de la notre).  "aujourd'hui il pleut et j'ai mal aux dents", "Solde au rayon pq au super marché du coin les gars c'est génial", "eh les gars suis beau aimez moi !!!"  N'est pas un bon argument pour refuser d'essayer autre chose.

Non pas parce que les infos qui seront échangées seront du coup plus passionnantes, mais simplement parce qu'au moins elles ne seront pas utilisées pour vous pister, être revendues à des tiers juste pour faire du fric sur votre dos. Je trouve que c'est une raison suffisante...

Perso j'ai ouvert un comte aujourd'hui :






















Si l'aventure vous tente et que vous avez envie de tester autre chose en terme de réseau social je vous laisse quelques liens utiles et vous invite à me rejoindre ;).

Même si on ne sait pas encore bien où va aboutir se projet qui a quand même un peu la guigne et beaucoup de retard.

whatisdiaspora.comdiasporaforum.orgdiasp.org s'inscrirejoindiaspora.com.

Moo !!!

S.A.C l'association des auteurs compositeurs canadiens milite pour la légalisation du partage.

Plop les bovins,


L'association des auteurs compositeurs canadiens revendique une fois de plus la légalisation du partage de fichiers sous fond de licence globale. La SAC avait déjà affiché clairement son rejet en terme de traque ou de lois liberticides et s'était placée en opposition face aux autres acteurs du secteur musical.

Leur interventions ne sont pas nouvelles, elles datent de 2007 et entre temps on ne peut pas dire que les choses se soient améliorés. Pour ma part même si le fait que la SAC et pas mal de monde militent pour un modèle équitable, qui permette le libre partage et la rémunération des auteurs me paraît séduisant. Je pense que de toute façon cela ne sert plus à rien. Trop de lois liberticides sont déjà passées et d'autres encore pire vont arriver.

Je pense qu'on a mis trop de temps à comprendre que les états n'en avaient "rien à foutre des majors de l'industrie du disque" et que tout cela n'était qu'un prétexte pour instaurer un filtrage ayant pour but de prendre le contrôle d'internet de manière "globale".

Ils sont maintenant assez près de réussir à imposer des joyeusetées telles que la SOPA et sûrement d'autres trucs dans le genre qui vont arriver derrière.

Je vous laisse le lien vers l'article détaillé si cela vous intéresse.

[source] Moo !!!

mercredi 7 décembre 2011

3,2 millions de points pour un dessin.

Plop les bovins,



Voila une petite vidéo impressionnante où on peut voir Miguel Endara réaliser un somptueux dessin effectué avec des points. 3,2 au total. Il s'agit la d'un travail vraiment titanesque. On peut le voir dans un premier temps dessiner les contours de manière classique avant de commencer le remplissage à l'aide de plusieurs feutres de différents diamètres. Chapeau il en faut de la patience.

Si vous voulez voir tout cela en vidéo vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Moo !!!

Le Mammouth laineux peut être bientôt de retour parmis nous.

Plop les bovins,

image: devonanddorsetcottages.co.uk via vincentabry.com




J'ai pu lire un petit billet intéressant ce matin sur une expérience qui vise à faire renaître le Mammouth laineux à partir d'un échantillon de moelle osseuse présente dans un tibia découvert cet été en Sibérie.

Bon si on enlève le fait que dans le contexte actuel je trouve un peu très con de dépenser une fortune pour ressusciter une espèce disparue il y a déjà de milliers d'années.

Si on enlève le fait qu'il me paraît stupide de dépenser une fortune pour recussiter une espèce disparue il y a déjà  des milliers d'années alors qu'on est en train de dézinguer à peu près toutes les autres.

Si on enlève le fait que je suis un râleur et que ce matin je n'aime rien ni personne, (il pleut). Le geek qui est en moi est quand même curieux de voir si cela va fonctionner (les autres tentatives ayant échoués).

@ Suivre ...

En tout cas, tant qu'à faire, j'aurais préféré qu'ils clonent un écureuil polaire, ça a quand même plus de chien !!!


Pour plus de détails, vous pouvez jeter un oeil sur l'article source.

Moo !!!

Membres