mardi 29 novembre 2011

Star Wars The Old Republic - Vidéo Game play

Plop les bovins,


Pour ceux qui aiment les MMO et qui sont curieux de savoir un peu à quoi ressemble SWOR niveau Game play, je vous propose une vidéo de issue de la beta et signée, Clark, Syllas et Naraxtis.
Je ne joue plus depuis un moment, mais j'ai toujours plaisir à mater ce genre de vidéos.

Cerise sur le gâteau c'est en français.

Bon visionnage.


Version HD.

Moo !!!

Merci Franky.

lundi 28 novembre 2011

FedEx Dominos, c'est de la pub, mais c'est bon.

Plop les bovins,

Je n'aime pas trop la pub, comme tout le monde, surtout à la télé. C'est ch... quand on est à fond dans le film. Mais je dois avouer que cette pub m'a bien branché. Il s'agit d'une vidéo de dominos faite avec des boîtes FedEx pour vanter leur service d'envois "moins urgent" entre les États-Unis et le Canada.

Bon ce n'est pas vraiment super spectaculaire, mais je l'ai trouvée originale.


[Source : http://www.vincentabry.com/] Moo !!!

Chercher sur le web avec DuckDuckGo sur Mint.

Plop les bovins,



Pour ceux qui on déjà testé la dernière version de GNU/Linux Mint, je ne vais rien leur apprendre. Ils auront sûrement remarqué que le moteur de recherche par défaut est DuckDuckGo.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un moteur de recherche qui a la particularité de ne pas collecter l'historique de navigation.

Il est facilement paramétrable, possède pas mal d'options et même quelques extensions. Cerise sur le gâteau, une bonne partie du code est libre. Pratique pour les pères de famille qui aiment surfer le soir,  pour s'instruire sur de sites xxx hi hi ....

Bien sûr ce n'est pas mon cas hein, je n'ai pas d'enfants :).

Bref si vous voulez tester le bête, c'est ici que cela se passe.

Moo !!!

dimanche 27 novembre 2011

Création d'une couverture de magazine en timelaps.

Plop les bovins,


Depuis que j'ai vu quelques vidéos de speed-painting je dois avouer que je suis devenu assez admirateur de ce genre d'art. Je vous propose une petite vidéo que j'ai dégotée sur un blog bien sympa.

Dei Gaztelumendi un dessinateur espagnol a fait ce dessin sur commande, pour un comic book magazine. On peut voir tout le processus depuis les premières esquisses aux finalisations effectuées à l'aide de Photoshop. Vraiment une vidéo magnifique, j'ai adoré.

Voila le dessin en question.


Et bien sûr la vidéo qui fait quand même 11 minutes.


[source] Moo !!!

samedi 26 novembre 2011

Animal vs Buddy Rich.

Plop les bovins,



Comme le dit mon édito, fin de semaine chargé (le début le sera aussi) formation ...
Bon, ce n'est pas une raison pour vous laisser comme ça, sans rien pour le week-end. Alors ceux qui me connaissent savent que j'aime une chose par dessus tout en plus de mon chat, c'est la musique.

Comme j'adore aussi les Muppet's on va faire d'une pierre deux coups et s'intéresser à un de mes batteurs préférés, Buddy Rich en duel ici contre l'animal.


Et un bon petit solo comme je les aime quelques années plus tard.


La classe ...

Moo !!!

jeudi 24 novembre 2011

Linux Mint 12 Lisa en version finale.

Plop les bovins,



Je vous parlais il n'y a pas longtemps de Linux Mint Lisa. Une distribution basée sur Ubuntu intégrant le nouvel environnement de bureau Gnome 3.2 Et agrémentée d'une surcouche logicielle permettant une migration plus facile pour les réfractaires ;). Je vous parlais aussi de Mate un fork de Gnome 2 pour les machines ne disposant pas d'accélération matérielle.

Sachez que Linux Mint Lisa 12 est désormais dispo en version finale.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur softpedia.com. Téléchargement : linuxmint-12-gnome-dvd-32bit.iso (1,0 GB, MD5) et linuxmint-12-gnome-dvd-64bit.iso (1,0 GB, MD5). Source lxer.com. [source]

Bon test les loulous ...

Moo !!!

Enseignements des licences libres et de leur enjeux à l'école.

Plop les bovins,

(photo : CC BY Steren Giannini)












Je suis tombé sur un article faisant état de la volonté de l'éducation nationale d'ajouter à leur programme un module traitant des licences libres et incluant :

- Les différentes licences
- Leur notions fondamentales
- Leur enjeux et les notions de non-rivalité.

Cet enseignement concernera les classes de terminale. C'est peu mais c'est déjà une bonne chose et c'est toujours mieux que rien.

Plutôt que de vous résumer le contenu de l'article,  je vous invite à le consulter directement sur numerama.com.

Moo !!!

mercredi 23 novembre 2011

The Gimp 2.8 pointe le bout de son nez.

Plop les bovins,

Si il y a quelques logiciels libres emblématiques, The Gimp en fait partie et le mérite bien. Alors oui, ça va faire pouffer de rire les pro Photoshop c'est sûr. Mais au final on s'en fout complètement, car premièrement Photoshop, c'est pas libre. Et deuxièmement, c'est trop cher pour nous. Surtout pour ce qu'on veut en faire en général.

Si vous êtes un graphiste en herbe (ou même pro). Qui plus est amateur de logiciels libres, vous allez être content d'apprendre que The Gimp arrive en version 2.8. Il va quand même falloir patienter encore un peu car cela ne devrait arriver qu'en Décembre ou Janvier.

Au rayon des nouveautés il y a pas mal de choses intéressantes dont une mini révolution qui va sûrement opposer deux familles d'utilisateurs.  Il s'agit vous l'avez sans doute deviné de l'apparition d'un mode fenêtre unique (à la Photoshop justement).

 Voila à quoi cela va ressembler :













Alors certains s'en réjouissent car ils trouvent cela plus cohérent , alors que d'autres préfèrent que les barres d'outils soient à part. Quand on utilise plusieurs écrans il est vrai que cela peut se comprendre. Un écran pour l'image et les outils sur l'autre. De toute façonce n'est pas un souci. Il n'y aura pas de duel fratricide, car les deux modes seront disponibles et chacun fera ce qu'il veut. Comme ça pas de jaloux.

Pour ce qui est des autres nouveautés il y a en vrac, une nouvelle manière de gérer et de paramétrer les brosses. L'utilisateur aura uniquement 2 brosses dans la boite à outils (bord dur et flou), couplé à une édition simple en terme de dureté, de texture ou de forme. A noter aussi l'apparition des groupes de calques et
sûrement d'autres améliorations à prévoir d'ici là.






























Je connais The Gimp depuis longtemps, mais j'ai commencé à m'amuser avec il n'y a que quelques semaines. J'attends la prochaine version avec impatience.
En attendant si vous voulez vous y mettre aussi, voici un petit lien où vous pourrez consulter la doc en français.

Moo !!!

mardi 22 novembre 2011

Htop passage symbolique en version 1.0.

Plop les bovins,

Ceux qui découvrent GNU/Linux et donc forcément les joies de la ligne de commande, ont déjà du taper une petit "top" histoire d'identifier ce qui tournait en terme de services et de processus. Certains ne connaissent peut être pas htop qui est un petit outil qui a la même fonction, mais en un peu plus évolué.


Comme on peut le constater, ce petit soft apporte un peu de couleur ce qui facilite la lecture des informations. Il permet également d'effectuer différentes actions sans avoir besoin de les entrer à la main.

Htop est passé en version 1.0. Un bon petit tool dont il serait dommage de se priver.

le site officiel d'Htop et la liste des changements.

Moo !!!

Ubuntu ou Android sur un pc USB.

Plop les bovins,



J'en veux un !!!

Ce petit pc à peine plus grand qu'une clé USB fabriqué par une société Norvégienne possède un port USB d'un côté et un port hdmi de l'autre. Il se nomme "Cotton Candy" et inclut un processeur ARM double coeur cadencé à 1,2GHz. Celui-ci est couplé à un processeur graphique Mail 400MP compatible OpenGl 2.0.
Il possède aussi 1Go de ram, accepte des cartes micro-SD pouvant aller jusqu'à 64Go et permet également de disposer du bluetooth et du wifi. Vous pourrez vous en servir en installant dessus Ubuntu ou Android, ou si vous le désirez comme un simple espace de stockage. Bref un bel exemple de ce que peut apporter l'architecture ARM.




Côté prix il faudra dépenser environ 200 dollars et il devrait être disponilbe aux alentours de mi 2012. Oubliez pas, c'est bientôt mon anniversaire :).

[source]

Moo !!!

lundi 21 novembre 2011

A quoi ressemble la dette Américaine.

Plop les bovins,

Quand on parle de la dette des états, on entend beaucoup de chiffres qui au final ne nous disent pas grand chose. C'est tellement énorme que cela en devient abstrait.Voila une petite image qui nous permet de voir cela de nos propres yeux. Il s'agit de la dette des U.SA.




















Vous pouvez la suivre en direct ici.

Imaginez que vous arriviez avec un chèque comme ça chez votre banquier les loulous. Ça irai tout de suite mieux non ? Sont pas sortit de l'auberge ...

[source]



Moo !!!

Zeit Online entretient avec Linus Torvalds.

Plop les bovins,










Je suis tombé sur un petit article sympa. Il s'agit d'un entretient avec Linus Torvalds réalisé par Anika Kehrer pour le journal allemand Zeit.

On y apprend par exemple que la première version de Linux contenait environ 10 000 lignes de code pour environ 15 millions aujourd'hui.

On y apprend également que cette évolution et l'apparition au fil du temps de sous systèmes connus par très peu de gens contribuant au noyau, est devenu, une "source" (jeux de mot), ok l'est pourrave.
Je disais donc est devenu une source d'inquiétude pour Linus Torvalds lui même.
Il cite l'exemple d'un problème survenu dans un de ces sous systèmes qu'ils ont eus du mal à trouver. Il appréhende le jour où il seront éventuellement confronté à un même type de problème qu'ils ne trouveront pas.

Pour le reste, rien de bien neuf, il évoque les raisons qui font que Linux ne perce pas au niveau du desktop et quelques autres banalités. J'ai un peu pouffé de rire quand il a dit qu'il envisageait de passer éventuellement de Fedora à Suse. Sachant que Suse est une distribution allemande et que l'entretient est pour un journal allemand. Info ou brossage de poils ?!!

Bon j'ai sans doute encore une fois de plus les idées mal placées ...

Pour lire l'entretient, je vous invite à vous rendre de ce pas sur linuxfr.org, Linux entretien avec Linus Torvalds sur ZEIT-ONLINE.

Moo !!!

dimanche 20 novembre 2011

l'atelier de bobolina, restauration de fauteuils voltaires et autres ...

Plop les bovins,

J'avais envie de donner un petit coup de main à une amie qui est en train de se lancer en vous filant l'adresse de son blog (qui est encore en construction). Sa spécialité est de restaurer de vieux fauteuils et meubles pour leur rendre une seconde jeunesse et un air plus contemporain.

Perso, je trouve qu'elle à vraiment du talent et mérite bien un petit coup de pouce. Alors si la déco vous branche, si vous voulez des conseils pour relooker vous même vos vieux fauteuils, meubles, ou simplement l'encourager un peu. N'hésitez pas à lui rendre visite à cette adresse. l'atelier de bobolina.blogspot.com.

Je vous met quelques images à mater histoire que vous puissiez voir à quoi ressemble son travail.





Avant 
Après

Avant
Après

Moo !!!

vendredi 18 novembre 2011

Visiter le cockpit de la navette Discovery.

Plop les bovins,



Je suis tombé sur un billet sympa ce matin qui mène vers un lien permettant de visiter le cockpit de la navette Discovery. (qui a pris sa retraite il n'y a pas longtemps). L'animation est très bien faite et vous permet d'effectuer une visite intégrale à 360°. Comme si vous y étiez.

Pour visiter les entrailles de la bête vous pouvez vous rendre à cette adresse.

Bonne visite les loulous ...

Moo !!!

[source]

Comment faire du popcorn à la suédoise.

Plop les bovins,

Je ne vais pas vous donner la recette, le chef va vous montrer ça en image.


Bon app :).

Moo !!!

jeudi 17 novembre 2011

Aireplay-ng contourner le bug négative channel mon0 -1. [reupload]

Plop les bovins,

Je vais vous expliquer en quelques mots les manipulations à effectuer pour régler le fameux bug affectant aireplay-ng sur les distributions récentes grand public GNU/Linux (Ubuntu, Suse, Fedora).
A savoir, fixed channel mon0 -1, (négative channel).

La solution est simple, il suffit d'installer une version SVN plus récente d'aircrack-ng.
La mise en oeuvre est également très simple en 5 étapes, à adapter à votre distribution selon le gestionnaire de paquets utilisé (ici apt) :

1 : Désinstaller proprement la version installée.
Commande : sudo apt-get remove --purge aircrack-ng

2 : Installer la bonne libraire et subversion.
Commande : sudo apt-get install libssl-dev && sudo apt-get install subversion

3 : Se rendre dans le répertoire ou on souhaite installer la bête (ici /home) et créer le répertoire d'aircrack.
Commande : cd ~ && mkdir aircrack-ng

Vous pouvez indiquer le répertoire de votre choix hein !!! Selon le répertoire choisi, n'oubliez pas également de vous assurer d'avoir les droits nécessaires sur celui-ci, lecture, écriture etc etc....

4 : Télécharger la dernière version :
Commande : svn co http://trac.aircrack-ng.org/svn/trunk/ aircrack-ng

5 : Installer la bête :
Commande : cd aircrack-ng && sudo make unstable=true install


Et voilou, vous voila équipé de la version récente d'aicrack-ng, il ne vous reste plus désormais qu'à utiliser la bonne option qui va bien dans aireplay-ng.

Exemple : sudo aireplay-ng -0 10 -a xx:xx:xx:xx:xx -c xx:xx:xx:xx:xx: --ignore-negative-one mon0

Le message d'erreur, ne devrait plus vous piquer les yeux et vous rendre très triste.
Si c'est quand même le cas, deux solutions.

1 : Vous soufrez d'une conjonctivite (consultez un médecin).
2 : Vous êtes dépressifs (Mangez du chocolat et achetez vous un petit chaton tout poilu et mignon).

En espérant que cela vous soit utile.

Moo !!!

mercredi 16 novembre 2011

Nostalgique du Commodore ?

Plop les bovins,

Ah ce bon vieux Commodore, ça nous en rappel des souvenirs !!!












Ne soyez plus nostalgiques, et regardez un peu du côté de cette nouvelle distribution.
Il s'agit de Commodore OS v1.0 bêta. Une distribution basée sur Gnu/Linux Mint crée pour les amateurs de Commodore et pour le nouveau Commodore 64, de la serie VIC d'Amiga computers [korben].
Au programme de cette distribution, jeux 3D, Navigation internet (Firefox), Chrome, LibreOffice, de quoi manipuler les différents support multimédias photos, images vidéos etc etc .... Au niveau de l'interface on y retrouve Gnome 2 agrémenté de Compiz. 

Si vous voulez en savoir plus sur la bête je vous invite à consulter l'article sur quebecos.com.
Pour télécharger cette distribution, c'est ici que cela se passe.

Je vous laisse mater une petite vidéo de la bête en action.


Ça fait vieillot mais c'est bon.

Moo !!!

La tronçonneuse LEGO.

Plop les bovins,

J'avais juré de rentrer et de me pieuter sans allumer mon PC je suis vraiment crevé. Finalement comme tous les matins j'ai cédé à la tentation. Je devrais savoir que je n'ai aucune volonté et que je ne fais jamais ce que je dit. Mais bon au moins je vous ai dégoté un truc aussi inutile qu'indispensable.

La tronçonneuse LEGO. Et en plus elle fonctionne !!!


Voila la bête en action. Bon je vous rassure, même entre de mauvaises mains, elle ne fera pas de mal à grand monde hein. N'essayez pas de découper belle-maman ça ne marchera pas !!!


Si comme moi vous aimez les LEGO, jetez un oeil sur le site du constructeur de cette tronçonneuse il y a plein de trucs sympathiques à se mettre sous le pis.

[source]

Moo !!!

Ronnie O'Sullivan fasted maximum break snooker.

Plop les bovins,

Une petite vidéo sympa qui commence à dater mais qui déchire les pis. Il s'agit de Ronnie O'Sullivan, surnommé rocket (on comprend pourquoi) qui nous fait un break mémorable au snooker. En battant le record mondial de vitesse par la même occasion. Ça va plaire à M.Caïus tout ça. (Va falloir qu'on s'entraîne encore un peu pour en arriver la hein ?) ...

Matez bien aux alentours de 2.05 mn la manière dont il entre la noire en éclatant au passage le tas de rouges grâce à un effet étonnant pour continuer tranquillou. Sublime, je vous laisse mater le taff..


[source]

Moo !!!

Renommer son réseau wifi en "_nomap" pour que Google ne l'indexe pas.

Plop les bovins,


Après la polémique au sujet de la collecte de données lors du passage des Google car, dans le cadre de Street View. Google par la voix de Peter Fleicher annonce sur son blog officiel, la mise en place d'une option permettant à chacun d'exclure de la collecte son point d'accès.

Pour rappel

Le 27 avril les autorités allemandes avaient formulé une requête arguant que Google mettait la patte sur des données privée avec leur méthode de collecte. Ce qui s'est avéré exacte puisque environ 600 gigas de fragments données ont été récoltés "par imprudence". Ach !!!

La méthode permettant de masquer son point d'accès est très simple puisque elle consiste à renommer celui-ci, (son ESSID), en y ajoutant simplement "_nomap". Votre hotspot ne sera alors pas indexé.
Exemple : "monwifi_nomap". Toujours bon à savoir ....

[source]

Moo !!!

mardi 15 novembre 2011

Breaker's balad & Good news For mama.

Plop les bovins,

Pas de bol pour ce bon vieux Mimi.


Et vous avez aimé l'animal mais pas mal d'entre vous se sont demandé comment allait sa maman.
Je tenais à vous rassurer preuve à l'appui.


Moo !!!

Mieux comprendre le logiciel libre en une image.

Plop les bovins,

Je suis un vrai rat de Wikipédia et je suis fortement attiré par le logiciel libre. Paradoxalement, je ne suis jamais allé fouiner sur Wikipédia pour en savoir plus dans ce domaine. Le livre, les vidéos, les articles de R.Stallmangnu.org et les différents forums ou blogs dédiés m'ayant apporté toutes les informations que je cherchais dans ce domaine.

J'ai été fouiner quand même sur mon encyclopédie préféré pour réparer mon erreur cet aprèm et j'ai trouvé que l'image illustrant l'article était parfaite pour résumer les tenants et les aboutissements du logiciel libre.

J'ai donc eu envie de vous la faire partager elle est très instructive. on y retrouve la philosophie du libre avec ses valeurs, ses 4 piliers, son fonctionnement et bien plus encore.


Pour voir l'image en taille réelle qui contient des éléments cliquables menant vers les sites liés aux illustrations. C'est la où elle devient géniale. Je vous invite à vous rendre sur Commons.

Un vrai condensé d'information...

Moo !!!

lundi 14 novembre 2011

Pwnie Express - transformez un Nokia N900 en machine à pentest.

Plop les bovins,

Je suis tombé sur un billet sympa de chez korben.info qui va en intéresser plus d'un ici bas.
Il parle de Pwnie Express, une distribution qui peut s'installer sur un Nokia N900 et transformer celui-ci en une machine à pentest.

Alors les truc est pas fait à moitié comparé à ce qu'on a déjà vu sous Android. Les softs présents ne sont pas des moindres.

- Aircrack
- GrimWEPa
- Metasploit
- Kismet
- SET
- Fasttrack
- Ettercap
- Nmap

Et quelques autres en plus ....
Le truc qui va parfaire cette jolie trousse à outils, c'est que le mode injection est disponible.

Quelques Screenshots :



Je n'ai pas de Nokia N900, ce qui me rend très très triste car je ne vais pas pouvoir l'essayer. Korben cherche à mettre la patte sur le sien et va peut être nous gratifier d'un test. Si vous en avez un et que l'envie vous prend de faire chauffer la bête, n'hésitez pas à nous faire un retour détaillé.Vous pouvez m'envoyer les résultats par email je les publierai.

Sinon faites comme moi et suivez son billet au cas où.

La page du soft en question est ici.
Un petit lien menant vers la doc.
Et le lien vers l'image.

Moo !!!

La terre vue de l'ISS.

Plop les bovins,

En fouinant un peu sur le Web j'ai trouvé un petit billet sympa qui présente une vidéo nous montrant notre bonne vieille terre depuis l'ISS en Time Lapse.

Au programme,  aurores boréales, survol de continents, de deserts, de jour comme de nuit, demi tour du monde etc etc ... des images vraiment belles.


Earth from Michael König on Vimeo.

Time Lapse View from Space
Fly Over
Nasa, ISS
 
[source: vincentabry.com]
 
Moo !!!

dimanche 13 novembre 2011

Problèmes de lenteur.

Plop les bovins,

Après différents essais (plutôt miteux) et après avoir cherché plusieurs solutions, je n'en ai pas trouvé de satisfaisantes. Il va donc falloir vous armer de patience.

Peut être que, si les lectures augmentent, ou quand j'arriverai à un certain palier avec les pubs (de quoi me payer 1 an d'hébergement sur un serveur potable). Je prendrai une solution payante. Ça ne sera de toute façon pas avant Janvier ou Février. 

Moo !!!

samedi 12 novembre 2011

Modération des commentaires

Plop les bovins,

Le spam n'ayant pas trop tardé, j'ai dans un premier temps instauré une modération des commentaires. Celle-ci ne sera active que pour les messages de plus de 7  jours et sera assurée de manière quotidienne et rapide.


Moo, bon week end..

Un petit peu de speed painting ?

Plop les bovins,

Vous pensez être un pro de Photoshop ou de the Gimp ?
Il y a encore du taff les loulous, voici deux exemples de speed painting.
Le premier, Spider-man sur Photoshop, le deuxième Hulk sur The Gimp.
C'est joli à voir.



Moo !!!

Firefox 9 beta disponible au téléchargement.

Plop les bovins,













La version 8 du navigateur au panda roux est à peine de sortie, que la version 9 est déjà dans les bac en version beta. Au programme, pas de grande nouveautés, si ce n'est une grosse amélioration des performances de JavaScript. Celui-ci se voit doté de performances améliorant sa vitesse d'environ 44% par rapport à son usage sur la version 8. Le gain de rapidité est obtenu grâce à un procédé qui permet à un interpréteur ou un compilateur de chercher le type relatif à des expressions, sans qu'il soit forcément indiqué dans le code. Ingénieux.

L'autre point à souligner est une meilleur intégration graphique à Mac OSx. Mais ça finalement on s'en fiche. On est des vaches libres ici, pas des vaches à lait.

Pour ceux qui seraient un peu inquiets des ces versions qui se succèdent à un rythme fou, sachez quand même que les nouveautés sont limitées. Certaines versions ne font état que de changements minimes. Si cela vous stress quand même. Sachez également, qu'à partir de la version 10, les mises à jours se feront de manière transparente comme avec Chrome. Plus besoin de se faire de souci :).

Pour télécharger la version beta 9 de Firefox c'est ici.

[source]

Moo !!!

vendredi 11 novembre 2011

Long week-end.

Plop les bovins,

Si vous avez la chance d'avoir un long week-end en ce 11 Novembre vous avez bien de la chance et vous l'avez sans doute mérité. Moi de mon côté c'est taff, taff et taff. Journée de solidarité oblige. Alors je vais vous faire partager un peu de son Muppets pour vous faire patienter jusqu'à Lundi.

C'est vieux, certains lecteurs connaissent déjà. Hein les loulous de crack-wifi ? Mais c'est pas grave car moi je ne m'en lasse pas. A Dimanche ou à Lundi les loulous, prenez soin de vous et soyez sage. Mais pas trop ...

Mamaaaaaaaa !!!





Et un petit son que je ne connaissait pas, que j''ai découvert grace à kcdtv  (il se reconnaîtra). Et que j'ai adoré. Il s'agit de Primus. Parfait tout ça pour commencer le week-end.



Moo !!!

jeudi 10 novembre 2011

Un alphabet au poil.

Plop les bovins,

L'heure est grave les amis. Que de poils sacrifiés sur l'autel de la beauté. Notre société ne supporte plus la moindre pilosité et a organisé une propagande qui à presque mené à l'extinction le la gent pileuse.
En tant que poilu de la première heure et fier de l'être (surtout depuis ma calvitie précoce).

Je voulais remettre le "poil" à l'honneur et prouver qu'il pouvait être noble.
Vous y penserez quand vous sortirez votre tondeuse à l'avenir. Vous ne verrez plus vos poils de la même manière.

Moo !!!

Gnu/Linux Mint 12 lisa Testing

Plop les bovins,



Comme vous avez pu le constater ces derniers temps, le monde GNU/Linux est en effervescence en ce qui concerne les environnements de bureaux.

Entre Unity et Gnome 3 qui tentent de nous imposer une nouvelle manière d'utiliser nos environnements et ce de mon point de vue, d'une manière plutôt "maladroite" pour le moment. Certains utilisateurs se retrouvent avec le sentiment  d'être un peu pris en otage. D'autres passent sur d'autres environnements comme XFCE voir restent le plus longtemps possible sur une ancienne version de leur distribution.

Dans ce contexte, une distribution peut se démarquer du lot dans les prochains temps. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s'agit de "GNU/"Linux Mint. L'équipe en charge du développement et de maintient de cette distribution l'ont bien compris. Ils ont pris la décision de rester sous Gnome 2 pour le moment envers et contre les nouveaux environnements. Gnome 2 n'étant plus activement maintenu il vont néanmoins devoir se tourner vers d'autres solutions à l'avenir.

L'une d'entre elle sera sans doute d'intégrer Gnome 3, ils n'auront pas le choix au final. Mais et c'est la qu'ils ont un créneau a prendre, agrémenté d'une sur couche logicielle qui va permettre à l'utilisateur d'utiliser son environnement graphique de manière plus traditionnelle.
Pour les pc ne disposant pas d'accélération matérielle ils envisagent de se tourner vers un fork de Gnome 2.32 nommé MATE. Je ne connaissait pas ce projet (merci A.) mais il à l'air prometteur . Surtout si une distribution de l'ampleur de GNU/Linux Mint s'appuie dessus. Ça va les aider pour tout ce qui touche à la maintenance.

Bref vous aurez compris que Mint est une distribution à suivre de très près à l'avenir.

C'est pour ce la que je vous propose d'aller jeter un oeil sur la page Française de la communauté Mint.

Cette distribution va dans les prochaines heures sortir en version 12 "Testing". Si vous êtes curieux et que l'envie vous prend de tester la bête, les iso devraient arriver dans la soirée (si ils ne sont pas déjà la) à cette adresse.

Vous pouvez consulter à ce sujet le billet suivant sur le blog le-libriste.fr pour en savoir plus ou celui-ci.

Moo !!!

mercredi 9 novembre 2011

Le nouveau Super Mario (vidéo exclusivité).

Plop les bovins,

Vous n'étiez pas au courant de la sortie du prochain opus des aventure du plombier ?
Alors voila une exclu vache libre. Les premières images dans une vidéo de présentation.




A vos manettes les loulous !!!

Moo !!!

Merci Caïus.

Recoll un puissant indexeur de fichiers.

Plop les bovins,



En parcourant le forum Ubuntu, je suis tombé sur une discussion intéressante qui parle de Recoll.
Qu'est ce que Recoll et à quoi sert il ? Recoll est ce qu'on appel un indexeur de fichiers basé sur le moteur de recherche Xapian. Il permet l'indexation native de multiples types de fichiers. Il en existe d'autre, mais ceux qui bossent un peu sous GNU/Linux savent trop bien que souvent ses indexeurs on tendance à snober pas mal de fichiers.

Un certain indexeur sur une distribution grand public que je ne citerai pas se payait même le luxe de n'indexer les fichiers qu'une fois que ceci avaient été ouvert pour la première fois.... Pratique et très intelligent de proposer un truc pareil (à moitié fini) ....

Recoll constitue une alternative puissante légère et efficace.

Interface graphique QT ( prononcez kiout) simple  avec des options riches et variées. Indexation rapide, recherche efficace et peu de ralentissements observés. Les options de recherches possèdent également un grand nombre d'options.

Alors pour commencer vous pouvez vous rendre sur la page française du projet  consulter un tuto en Anglais. Pour le téléchargement vous pouvez ensuite vous rendre sur cette page.

Plus d'infos sur la doc Ubuntu.

NB: La discussion date de 2010, mais le projet est toujours actif. Un petit truc à suivre, pour ceux qui ont besoin de ce genre de tools et qui comme moi, aiment de genre de projets. L'utiliser, c'est déjà le soutenir. Il y a des trucs sympa qui méritent bien un petit coup de pub.

Moo !!!

LibreOffice 3.4.4 sortie d'une nouvelle version de maintenance.

Plop les bovins,



LibreOffice vient de sortir en version 3.4.4, il s'agit la d'une version de maintenance.
Vous pouvez consulter la liste complète des corrections apportées pour cette version sur le wiki du projet.

Pour télécharger le dernière mouture LibreOffice il suffit de vous rendre à cette adresse.

Si vous voulez en savoir plus sur la suite bureautique Libre office je vous conseil également de consulter la page officielle du projet en Français.

Moo !!!

April, encore une petite affiche à faire tourner pour promouvoir le logiciel libre.

Plop les bovins,

La dernière affiche crée par le groupe de travail de sensibilisation aux logiciels libres de l'April est disponible

 
Pour télécharger l'image en taille réelle, rendez vous  à cette adresse. Si vous voulez en savoir plus sur cette association, je vous invite à consulter ces deux liens.

La page du groupe sur le wiki.
Et la lettre du groupe de Novembre 2011.

Comme d'hab faites tourner les loulous !!!

Moo !!!

mardi 8 novembre 2011

Sortie de Fedora 16 "Verne".

Plop les bovins,


Aujourd'hui la nouvelle Fedora pointe le bout de son nez. Il s'agit de la version 16 et elle répond au nom de Verne. En référence au célèbre écrivain Jules Verne.

Au rayon des nouveautés on peut trouver :

- Le noyau Linux 3.1
- La suppression de la couche d'abstraction Hall.
- Le gestionnaire de démarrage Grub2 (Grub n'étant plus maintenu).
- Le nouveau client NTP per défaut "Chrony".
- La nouvelle API Matahari pour la gestion et la surveillance du système. (Mémoire, CPU, interface, services) ...
- L'UID maximum des comptes est portée à 1000 contre 500 avant.

On y retrouve également un panel d'améliorations concernant la virtualisation et le could computing.

En ce qui concerne les applications  :

- Firefox 7
- Thunderbird 7
- la suite bureautique LibreOffice 3.4.3
- The Gimp2.6.11
- TigerVNC 1.1
- Perl 5.14

L'interface par défaut est Gnome 3.2 ce qui est important car il devrait constituer l'alternative aux déçus d'Unity qui ne veulent pas pour autant passer sur des environnements alternatifs comme LXDE, KDE ou encore XFCE.

Passons aux choses sérieuses :

- Vous pouvez consulter la page d'annonce.
- La liste complète des changements.

Et pour finir, voici les liens de téléchargement.

Download (mirrorstorrents): Fedora-16-i686-Live-Desktop.iso (605MB, SHA256torrent), Fedora-16-i686-Live-KDE.iso (697MB,SHA256torrent), Fedora-16-x86_64-Live-Desktop.iso (604MB, SHA256torrent),Fedora-16-x86_64-Live-KDE.iso (696MB, SHA256torrent).


[source]

Moo !!!

Weecode évaluer les compétences des programmeurs.

Plop les bovins,

Les besoin en développeurs qualifiés et surtout compétents allant de manière toujours croissante. Il n'est pas toujours facile pour les recruteurs d'évaluer les compétences de leur futurs collaborateurs.
Le principal problème reste le manque d'outils.

Bon c'est la raison évoquée dans l'article source mais perso,  je n'en suis pas convaincu.
Je pense qu'il n'est pas trop dur de mettre en place des tests standards, axés sur les compétences recherchées. Mais la n'est pas le débat.

Ce qui est sympa dans le billet, c'est la présentation d'un outil dédié à l'évaluation des futurs candidats.
Il s'agit de weecode, développé par une startup montpelliéraine. Ils ont imaginé un exercice qui consiste à casser une clé chiffrée afin de mener à bien une attaque sur un serveur de paiement en ligne.

Je vous laisse voir à quoi cela ressemble.


Mais le plus sympa en fait est que vous pouvez également le tester gratuitement à cette adresse.
Sympa si vous avez un peu de temps à perdre.

Je n'ai pas encore essayé je vais filer voir Morphée maintenant mais si il vous prend  l'envie d'essayer avant moi ça serait sympa de votre part de faire une petit retour histoire de voir ce que ça vaut.

Sinon bonne journée à vous les loulous.

[source]

Moo !!!

lundi 7 novembre 2011

Elveos une plateforme de financement collaborative pour les logiciels libres.

Plop les bovins,



J'ai découvert via les forums Ubuntu un petit lien sympa posté par sam7 qui mène sur un site pas comme les autres. Le site en question elveos.org propose un modèle collaboratif vraiment sympathique.

Le principes est très simple mais ingénieux.

Admettons que vous ayez un besoin spécifique en matière de logiciel libre. Une application particulière ou la modification d'une application déjà existante.Vous vous rendez sur le site et vous essayez de vous mettre en relation avec des gens qui partagent les mêmes besoins que vous.

Une fois le projet défini vous allez le présenter et effectuer une demande collective. Si celui-ci est retenu, vous allez pouvoir effectuer une sorte d'achat groupé où chacun participe selon ses moyens et fait don de la somme qu'il peut se permettre.

Le projet est estimé et plafonnée à un certain niveau. (Déterminé par le développeur je suppose).
Une fois le palier atteint le(s) développeur(s) se charge(nt) de le mener à bien son développement et de livrer la bête.

Je trouve cette idée vraiment ingénieuse dans le sens ou même, si en théorie les 4 piliers fondamentaux du logiciel libre, permettent à chacun d'avoir la maîtrise de son informatique. Entre autre par la possibilité d'étudier et de modifier le code pour l'adapter à ces besoins. Il m'apparaît clairement que dans la pratique ce n'est pas le cas pour certains d'entre nous pour deux raisons.
Ils ne pourront jamais comprendre le code qu'on leur donne le droit de lire et peuvent ne pas avoir en plus, les moyens financier de le faire adapter par un développeur professionnel ou amateur.

Ces gens la sont coincés et tout aussi prisonnier (dans un sens) d'un logiciel libre que d'un logiciel proprio. Bien sûr ils ont toujours le choix de faire appel à une communauté de bénévoles. Mais le résultat n'est pas forcément garantit.

Elveos permet de combler ce que j'ai toujours considéré comme étant en quelque sorte une lacune où plutôt un "vide".. Avec Elveos, chacun y peut y trouver son compte. Utilisateurs et developpeurs.

Pour le moment il n'y a pas encore beaucoup de projets en cours mais je suis quasiment sûr que ce concept est voué à prendre de l'ampleur.

Je vous laisse visiter le site elveos.org ainsi que la documentation du projet.

[source]

Moo !!!

Sortie de Firefox 8.

Plop les bovins,



















Que les fans du panda roux se réjouissent Firefox 8 est de sortie.
Au rayon des nouveautés, pas grand chose de révolutionnaire.

* Ajout de Twitter dans les options de recherches.
* Une option permettant de choisir les onglets à restaurer quand le logiciel redémarre. (pratique ça).
* Désactivation par défaut des plugins installés par des applications tierces.

Et plus largement, une optimisation de la gestion de mémoire lors de la manipulation de balises audio ou vidéo. Prise en charge des menus contextuels HTML5 et bien sur les corrections de bugs habituels.

Pour ceux qui prendraient peur, il s'agit d'une version RC mais qui est belle est bien la version considérée comme finale.

Les archives sont déjà présentes sur les plate formes officielles ;).

Télécharger Firefox 8

Moo !!!

Ode à la joie en mi et comment faire des donuts à la Suédoise.

Plop les bovins,

Allez les loulous, je suis déjà au pieu à cette heure avancée du jour de la nuit.
Mais comme le pote au "petit" va nous vendre au moins 10 années d'austérité de m...
Je me devais d'être solidaire du fond de mon lit et de vous planifier un petit post rigolo. Qui n'a rien à voir avec la  déclaration qui va nous tomber sous le pis hein.

C'est juste un truc qui traîne dans mes marques pages, issu des mes virées sur Youtube.

On commence par un petit morceau classique, "Ode à la joie en mi mi mi".


Et on fini par une question existentielle. Comment fait ont les trous dans le Donuts.
Je crois qu'on a la réponse :).


C'est pas tout jeune, mais cela m'éclate toujours autant.

Bonne journée quand même les loulous, la mienne est finie ....

Moo moo moo moo moo moo moo moomoo mooooooooo moo moumou !!!


LibreOffice se dote d'un site regroupant des extensions.

Plop les bovins,



Comme le stipule le titre de l'article, la suite bureautique LibreOffice voit arriver ses premières extensions. Où tout du moins, l'arrivée d'un site qui se donne pour but de toutes les regrouper.
Celles-ci ne sont pas encore très nombreuses, ni même toutes très utiles. Mais je suppose que tout ceci va vite proliférer et que l'offre va s'étoffer.

La "Document Fondation" qui à en charge le développement de LibreOffice, a fait savoir qu'elle souhaitait que ces extensions restent gratuites et soient publiées sous des licences libres, telles que la "GPL ou MPL".
Ce qui bien entendu n'est pas pour nous déplaire.

Voici pour ceux que ça intéresse, le lien du site regroupant les différentes extensions déjà existantes.

extensions.libreoffice.org.

Amusez vous bien les loulous.

[source]

Moo !!!

Les captchas ont pris du plomb dans l'aile.

Plop les bovins,















Si vous ne savez pas ce que sont les captchas   "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart", comme, ça, à froid. Je suis sûr en revanche, que vous avez du les maudire au moins une fois dans votre vie d'internaute.
Pour ceux qui n'ont pas été voir le lien au dessus, il s'agit des lettres déformées que vous voyez de temps à autre quand vous voulez répondre sur un blog, créer une adresse mail ou confirmer une inscription sur un site/forum.

Vous savez, les trucs qu'on arrive jamais lire et qui nous gonflent au moins 10 minutes à chaque fois. ...

Ils servent en fait à limiter l'accès aux bots afin, de limiter entre autre, les vagues de spam en s'assurant qu'il s'agisse bien d'un humain qui saisit les caractères demandés.

Des chercheurs de l'université de Stanford ont conçu un programme (inspiré des algorithmes utilisés par les robots pour s'orienter dans différents endroits), qui est capable de briser pas mal de ces codes.
Je pense qu'il s'agit la de reconnaissance optique.

Ils ont appelé ce programme Depcatcha.
Celui-ci a réussi une fois lâché dans la nature (le web) à décoder un bon paquet de ces petites bébêtes.
Parmi la liste il y a 70% des captchas utilisés par Blizzard Entrainement qui sont tombés, 66% d'Authorize.net ou encore mieux 73% de captcha.com :).
D'autres ont mieux résisté comme eBay, 43% ou redit  24%.

D'après les tests, les seul à avoir tenu bon son ceux de "reCpatcha" (Google). Certaines entreprises disent désormais vouloir l'adopter.

Je sens qu'on va bientôt avoir le droit à une bonne vielle campagne de spam "yaoundèsque" si ce joujou vient à se répandre. Perso cela m'étonne que ça ne soit pas arrivé plus tôt.

[source]

Moo !!!

Configurer Unity avec MyUnity.

Plop les bovins,


En parcourant un peu la blogosphère je suis tombé sur un petit billet sympa signé http://www.le-libriste.fr/.
Le billet en question parle de la possibilité de configurer un peu plus Unity à l'aide d'une application  développée par Fabio Colinelli, nommée MyUnity..

J'ai testé le truc et je dois avouer que c'est vraiment bien sympa.

Cela permet entre autre d'ajouter un peu de transparence au niveau du dash, du dock et de la barre de menu. C'est vraiment cool quand on a pas l'habitude d'utiliser Unity.
Je trouvai que le thème de base était très mal foutu. Les couleurs se confondant, il n'était pas forcément évident de s'y retrouver. Avec MyUnity il est possible de bien délimiter tout ça.. On y gagne pas mal en terme de "confort visuel".

MyUnity propose d'autres options de personnalisation que je vais vous laisser découvrir et tester par vous même. (Je n'ai pas eu le temps de tout essayer).

Pour télécharger le paquet, vous pouvez vous rendre sur le site de l'auteur, ou cliquer ici.

Bon test les loulous.

Moo !!!

Full Circle magazine, sortie du n°52.

Plop les bovins,










Pour ceux qui ne connaissent pas le magazine Full Circle, il s'agit d'un magazine dédié plus particulièrement à Ubuntu. Mais pas que.

Voici que le numéro 52 point le bout de son nez.

Au sommaire :

Témoignages, courriers et la suite d'une série de tutos.  Entre autre la partie 26 d'apprendre à programmer en python. Les tutos sont au nombre de 5 ce mois-ci.
Et il y a plein d'autres choses encore à découvrir...

Trêve de bavardage !!! Si vous voulez télécharger le dernier numéro ou toute la série, ous pouvez vous rendre directement sur le site officiel. Le sources Scribus y sont disponibles également.

fullcirclemag.fr

Bonne lecture.

Moo !!!

dimanche 6 novembre 2011

Nouveau Skin.

Plop les bovins, après m'être pas mal rongé les pis, pour trouver un skin qui me plaise bien, j'ai opté pour ce template.
Il reste encore quelques soucis de lenteur avec Firefox (je suis preneur si vous avez des conseils) et le skin reste perfectible. Néanmoins vous ne devriez plus subir mes hésitations et je pense que je suis arrivé à quelque chose de durable.

Désolé pour ceux qui n'aiment pas le rouge. (mais il paraît que ça plaît aux filles :)).
Et désolé de vous avoir fais subir des changements plus vilains les uns que les autres.


Merci pour votre patience. Maintenant la route peut continuer sereinement.

Bon week end Noireaude.

vendredi 4 novembre 2011

Introduction à SSH volume II par Antares.

Plop les bovins,

Pour ceux qui ont suivi le premier billet et qui attendaient le deuxième avec impatience.
Le voila tout frais sortit du four. Bonne lecture les loulous.

                               Introduction à SSH volume II.


Dans le premier billet, nous avons vu une application intéressante du SSH : le tunnel/proxy. J’y reviendrai bientôt pour une application plus générale, mais revenons d’abord à la question de base : SSH, ça sert à quoi ?!

Comme annoncé, SSH permet d’ouvrir une session-terminal sur un système distant. Que peut-on faire de ce terminal ? Un bon geek vous répondra « tout !», et c’est vrai que pour qui sait l’utiliser, la console permet de tout faire sur un système. Je vais proposer ici quelques exemples :

- mise-à-jour du système, installation de programmes,…
- longue compilation (c’est assez rare, sauf pour les gentooïstes mais ce n’est pas à eux que je vais  apprendre à utiliser SSH)
- lancement d’un (long) téléchargement direct avec wget ou ftp
- téléchargement d’un torrent avec rtorrent ou transmission-cli
- téléchargement sur les sites de Direct Download avec plowshare
- téléchargement de vidéos Youtube avec youtube-dl
- développement/compilation pour passer le temps (utilisation assez rare)
- etc…

Le problème avec toutes ces applications, c’est qu’elles prennent souvent du temps. D’où l’intérêt de les lancer à distance : on démarre un téléchargement depuis le bureau comme ça il est prêt quand on rentre à la maison. Mais ça oblige à garder la connexion SSH ouverte tout le temps de l’opération, gare au problème de connexion !

Il existe une solution à ça, c’est d’utiliser le programme screen pour créer une console « indépendante » qui continuera à tourner même si la session SSH est interrompue. Ça se lance comme ça :

screen –S NomDeSession

[le nom de session est libre, c’est juste pour la retrouver facilement après]

On se retrouve avec une autre session terminal (on pourrait croire que la commande « screen » n’'a servi à rien), qui est indépendante du terminal SSH. On peut y taper n’importe quelle commande, puis appuyer sur les touches CTRL+A puis D pour se « détacher » du screen et revenir à la console initiale. Pour revenir sur la session de screen, on tape la commande suivante :

screen –r NomDeSession

[ou screen –list pour avoir la liste des sessions, si on a oublié le nom]

On peut rappeler un screen depuis n’importe quelle console : la session SSH originale, une autre session SSH ou n’importe quelle console sur la machine locale. L’exécution de la commande est donc totalement indépendante. Rien n’empêche de lancer plusieurs instances de screen (avec des noms différents) pour lancer plusieurs commandes.

Notons que depuis un screen, on peut presser les touches CTRL+A puis k pour le tuer (le terminer).

Voilà une façon intéressante d’utiliser SSH pour « garder la main » sur son système à distance. Dans les prochains billets, nous verrons  :

- comment utiliser les applications graphiques à travers SSH
- comment généraliser le tunnel SSH pour accéder à toutes les machines du LAN
- comment sécuriser SSH via un système de clés
-      et d’autres surprises !

Stay tuned !

Télécharger : Introduction à SSH volume II.

Moo !!!

jeudi 3 novembre 2011

Réparer Unity après avoir fait le bourrin avec Compiz.

Plop les bovins,

Bon voila !!!  Continuant mes tests Unity sous Oneiric (je m'ennuie), je suis tombé sur un os.
Je suis fait avoir comme le titre l'indique après avoir fait le bovin bourrin avec Compiz.
Comment ?!! Ben à vrai dire en ne faisant quasiment rien.

J'installe le paquet de configuration avancé de Compiz.
J'ouvre Compiz, j'avance ma souris d'un air gourmand. Je parcours les différentes options et la ...
Avant d'avoir modifié quoi que ce soi ...  Patatra !!! "touche pas à ça petit con", le gros plantage ...
Plus de dock ... La barre de tâche figée comme un vieil emmental sur une pizza froide et plus aucune possibilité de faire quoi que ce soit. (Si ce n'est de lancer un shell).

A la Vologne mon interface ...

Après avoir versé une ou deux larmichettes de circonstances un petit "CTRL+ALT+F1", je me reco en console. "sudo reboot", et le même constat cruel une fois de reto. Ça ne fonctionne plus !!!
Version 2d encore opérationnelle en revanche, mais ça n s'en fiche un peu.

Si cela vous arrive je vais vous expliquer vite fait comment régler le problème sur Oneiric.
Avec une violence non négligeable (entendez par la de manière crade) mais au combien salutaire.
Deux solutions en ce qui concerne la mise en oeuvre.
Soit vous redémarrez encore une fois pour accéder à la version 2D.
Ou comme moi qui suis feignasse vous lancez un shell à chaud avec "CTRL+T".
Une fois dans le shell invoquez Nautilus et faites "CTRL+H" pour afficher les fichiers cachés.

Ensuite il suffit de supprimer les dossiers suivants :

Dans votre /home supprimez le dossier .compiz-1.
Rendez vous ensuite dans /home/.gconf/apps et suprimez compiz-1 et compizconfig-1.
Rendez vous ensuite dans  /home/.config et supprimez le dossier compiz-1.

Ensuite il ne vous reste plus qu'à entrer un petit "sudo reboot" et à vous reconnecter normalement.
Normalement tout est censé être revenu.

Chez moi ce fut les cas et Compiz je n'approcha plus.

Moo !!!

Linux, un keylogger présent dans xorg.

Plop les bovins,




J'ai tiqué sur une petite news relayée par Goliate de crack-wifi.com faisant état de la présence d'un keylogger dans Linux. Plus précisément dans le paquet "xorg-server-utils".

Apparemment ce module n'est pas prévu à la base pour servir de keylogger mais on peut s'en servir comme tel.

Je ne vais pas décrire la manipulation ici même, si vous voulez en savoir un peu plus vous pouvez consulter le lien ci-dessus, ou la source.

Ce n'est pas dramatique en soi, mais cela doit vous rendre vigilants au paquets que vous téléchargez.
Soyez vigilants, privilégiez les sources sûres voir dès que possible les dépôts officiels. Mais ça tombe sous le sens :).

Merci Goliate pour la news.

Moo !!!

Membres